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Le jeudi 6 mai 2021

Le Québec et toute la planète connaissent une crise sans précédent depuis maintenant plus d’un an (la COVID-19 a été déclarée pandémie par l’OMS le 11 mars 2020). Devant les mesures gouvernementales visant la distanciation sociale pour restreindre la propagation du virus lié à la COVID-19, les individus n’ont eu d’autre choix que de se replier sur eux‑mêmes et leur famille rapprochée. Ainsi, plus que jamais, la cellule familiale devient un refuge, mais aussi un lieu où peuvent se déployer tant les défis que les forces de chacun. En fait, c’est à travers la crise et les épreuves que les forces individuelles et collectives se développent et s’exercent. La situation actuelle représente donc une occasion unique de comprendre ce qui permet à certains individus de se développer positivement alors que les circonstances sociales sont défavorables. Face à cette situation extraordinaire, des chercheuses et chercheurs québécois ont élaboré, mis en place et déployé rapidement des projets de recherche pour mieux comprendre les conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur l’ensemble de la population.

Afin de poser un premier regard sur les répercussions de la COVID-19, la première partie de ce colloque porte spécifiquement sur les enfants, les adolescent.e.s et les jeunes adultes issu.e.s de la population générale. La seconde partie est consacrée aux clientèles à risque en raison de leurs vulnérabilités sociales, personnelles, environnementales ou encore des défis caractéristiques de certaines périodes charnières du développement. Dans ce contexte sont examinés les situations particulières des femmes enceintes, des enfants doué.e.s, des adolescent.e.s vulnérables et des jeunes adultes ayant présenté des problèmes de comportement dans l’enfance. Finalement, une conséquence importante de la pandémie est explorée, soit la diminution des signalements à la protection de la jeunesse liée à la fermeture des écoles québécoises.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 50 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Catherine Laurier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Katherine Pascuzzo (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00 à 10 h 05
Communication orale
Communications orales
Bloc 1
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Catherine Laurier (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Impacts de la pandémie de COVID-19 sur la détresse psychologique en cours de grossesse et le développement ultérieur de l’enfant
Nicolas Berthelot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Gabrielle Duguay (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Roxanne Lemieux (Département des sciences infirmières, Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 35 à 10 h 05
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 (suite)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Catherine Laurier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Chantal Camden (UdeS - Université de Sherbrooke), Trinity Mastine (Bishop’s University)
09 h 35
Comment prendre soin de la santé mentale des enfants de 5-12 ans pendant la COVID-19 ? Un portrait des impacts de la COVID-19 et des recommandations applicables
Chantal Camden (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Département de psychologie Université Bishop's), Elodie Hérault (Centre de recherche du CHUS; Équipe PRISME-COVID-19)
Résumé
09 h 55
Période de questions
10 h 05
Pause
10 h 20 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Catherine Laurier (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 20
Le fonctionnement psychologique des enfants dans les premières semaines suivant le début de la pandémie de COVID-19 : Une perspective écosystémique centrée sur la famille
Karine Dubois-Comtois (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sabrina Suffren (Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières), Diane St-Laurent (Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières), Tristan Milot (Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-Pascal Lemelin (Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 40
Période de questions
10 h 55
Profils de symptômes anxieux et dépressifs chez les adolescents avant et pendant la pandémie de la COVID-19 : Associations avec les stratégies de coping
Elizabeth Olivier (UdeM - Université de Montréal), Alexandre J.S. Morin (Substantive-Methodological Synergy Research Laboratory, Department of Psychology, Concordia University), Kristel Tardif-Grenier (Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais), Isabelle Archambault (École de psychoéducation, Université de Montréal), Véronique Dupéré (École de psychoéducation, Université de Montréal), Corinne Hébert (École de psychoéducation, Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Période de questions
11 h 30
Répondre aux besoins des jeunes lorsque les mesures sociosanitaires limitent les possibilités de socialisation : l’apport des Centres communautaires de loisir du Québec
Julie Noël (UdeS - Université de Sherbrooke), Audrey-Anne Plourde (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Sanschagrin (FQCCL)
Résumé
11 h 50
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Bloc 3
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Katherine Pascuzzo (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 00
Enquête estrienne sur la santé psychologique des jeunes de 12-25 ans en temps de pandémie: quelques constats
Melissa Genereux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 20
Période de questions
13 h 35
Troubles de comportements et adhérence aux directives de la santé publique associées à la COVID-19: rôle médiateur de caractéristiques psychologiques et sociodémographiques
Alexa Martin-Storey (UdeS - Université de Sherbrooke), Caroline Temcheff (Department of educational and school psychology, McGill University), Michèle Déry (Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke), Mélanie Lapalme (Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke), Melina Tomasiello (Department of education and school psychology, McGill University), Audrey Mariamo (Department of education and school psychology, McGill University), Jean-Pascal Lemelin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 55
Période de questions
14 h 10
La Protection de la jeunesse du Québec au temps de la COVID-19 : Les signalements reçus en contexte de pandémie au printemps et à l’automne 2020
Delphine Collin-Vézina (Université McGill), Denis Lafortune (Institut universitaire Jeunes en difficulté), Marie-Noele Royer (Institut universitaire Jeunes en difficulté), Véronique Noel (Institut universitaire Jeunes en difficulté)
Résumé
14 h 30
Période de questions
14 h 40
Pause
15 h 00 à 16 h 05
Communication orale
Communications orales
Bloc 4
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Katherine Pascuzzo (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 00
Faire face à la pandémie de la Covid-19. Impacts et solutions d’adolescent.es
Catherine Laurier (UdeS - Université de Sherbrooke), Katherine Pascuzzo (UdeS - Université de Sherbrooke), Gabrielle Imbeault, can. B.Sc. (Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance, Département de Psychoéducation, Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 20
Période de questions
15 h 35
Le fonctionnement des familles durant la crise de la COVID-19 : Contribution des facteurs socio-démographiques, personnels et interpersonnels des parents
Katherine Pascuzzo (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Laurier (Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance; Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke), Daphnée Bédard (Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 55
Période de questions
16 h 05 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Katherine Pascuzzo (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Catherine Laurier (UdeS - Université de Sherbrooke)