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Le mardi 4 mai 2021

Le milieu scolaire représente un vecteur de premier plan afin de promouvoir l’égalité scolaire et sociale entre les garçons et les filles. Alors qu’historiquement les initiatives éducatives ciblaient surtout les filles, les données plus récentes procurent un portrait plus complexe et nuancé. En effet, l’examen d’indicateurs relatifs à la réussite scolaire montre qu’à l’école primaire et secondaire, les filles réussissent mieux que les garçons dans la plupart des matières, y compris les disciplines traditionnellement associées aux hommes comme les mathématiques et les sciences (Voyer et Voyer, 2014). De plus, les filles sont environ deux fois plus nombreuses que les garçons à obtenir un diplôme de niveau secondaire (Lavoie et coll., 2019). Paradoxalement, même si les filles réussissent mieux à l’école primaire et secondaire, l’analyse des préférences et du choix de carrière des élèves montre qu’elles s’intéressent moins à certains domaines valorisés et lucratifs qui demeurent associés aux hommes, comme les professions scientifiques (Wang et Degol, 2017) et les postes de haute direction (Cook et Glass, 2014). Interprétées tantôt comme un « problème des garçons » à l’école (Royer, 2010; James, 2015), tantôt comme des inégalités qui persistent envers les filles (Wigfield et coll., 2015), ces données donnent lieu à des initiatives de toutes sortes, sans l’appui empirique nécessaire pour guider adéquatement les politiques et les interventions scolaires au-delà des arguments anecdotiques ou mal fondés. En réalité, notre compréhension de cette problématique complexe nécessite d’abord un portrait clair, et appuyé empiriquement, des différences de genre observées durant l’ensemble du parcours scolaire des élèves ainsi que des facteurs qui les sous-tendent.

Ce colloque a donc pour objectif de partager les connaissances les plus récentes en ce qui a trait aux différences de genre, du préscolaire à l’université, afin de mieux comprendre cette problématique en constante évolution. La journée se tient sous forme hybride, soit en présentiel et en ligne, et aborde plus en détail les perspectives comparatives des différences de genre à l’école de même que certains enjeux et problématiques touchant plus spécifiquement les filles ou les garçons. Des conférencières et des conférenciers présentent leurs résultats au cours d’une session d’affiches.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Accueil des participants
09 h 05
Mot de bienvenue
09 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Communications orales – bloc 1
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15
Circonstances entourant le décrochage scolaire des filles et des garçons
Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
La division du travail des personnages féminins et masculins dans les albums jeunesse en maternelle 4 ans
Sarah Jane Mc Kinley (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
La dynamique des rapports sociaux de sexe dans le corps enseignant des écoles primaires
Simon Lamarre (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
1
Effets de la pandémie Covid-19 sur la motivation et la productivité des doctorant.e.s en période de rédaction de thèse selon leur genre
Cynthia Vincent (UQAM - Université du Québec à Montréal), Émilie Tremblay-Wragg (Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
L’écriture de textes narratifs et les effets de genre aux 2e et 3e cycles du primaire
Pauline Sirois (Université Laval), A.-S. Gravel (Université Laval), J. Vezeau (Université Laval), A. Vanlint (Université Laval)
Résumé
3
Le rôle du parent dans le perfectionnisme de son enfant : étude différenciée selon le genre
Véronique Lecours (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Fréchette-Simard (Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Le décrochage scolaire des filles au Togo : Un résultat de la socialisation différentielle des filles et des garçons
Ayawavi Sitsopé Toudeka (Unité de Recherche Démographique de l'Université de Lomé)
Résumé
5
Stress et décrochage scolaire chez les adolescents en fin de parcours académique : étude de l'effet exacerbant de l'adversité familiale à l'enfance selon le genre
Camélie Archontakis (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
L’anxiété de performance comme potentiel médiateur de la qualité de la transition primaire-secondaire chez les filles et les garçons
Catherine Fréchette-Simard (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal), Stéphane Duchesne (Université Laval)
Résumé
7
Examiner la sous-performance lors des évaluations à enjeux élevés selon le genre des élèves
Raphaël Lapointe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
8
Différences de genre dans le lien entre la pression parentale et les aspirations scolaires en 5e année du secondaire
Yovanna Chacon Valdez (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kathryn E. Chaffee (Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Véronneau (Université du Québec à Montréal)
Résumé
9
Fonctionnement scolaire des filles et garçons doués : le rôle de l’enseignement et de la différenciation selon le genre
Natacha Bérubé-Deschênes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10
But personnel, motivation et réussite scolaires d’étudiants-athlètes : une analyse par modélisation selon le genre
Mylène Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Dubeau (Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Communications orales – bloc 2
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Catherine Fréchette-Simard (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Améliorer le recrutement, la rétention et la réussite des étudiantes au baccalauréat en sciences et en génie
Eve Langelier (UdeS - Université de Sherbrooke), Vincent Belletête (Université de Sherbrooke), Jade Brodeur (Université de Sherbrooke), Joëlle Pelletier-Nolet (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Inciter les filles à étudier l’informatique: les « bonnes pratiques » sont-elles toujours efficaces?
Isabelle Collet (Université de Genève)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Communications orales – bloc 3
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Mylène Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 45
Le désengagement scolaire des garçons dans le passage du primaire au secondaire
Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Evelyne Gauthier (Université du Québec à Montréal), Kathryn Chaffee (Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 15
Profils de difficultés comportementales et sociales chez les garçons et les filles : Quel est le rôle du sentiment de compétence et d’appartenance pour leur engagement scolaire?
Elizabeth Olivier (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Archambault (Université de Montréal), Véronique Dupéré (Université de Montréal)
Résumé
15 h 45 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Isabelle Plante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 45
Mot de clôture