Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le lundi 3 mai 2021

La préparation à l’école fait référence aux compétences dans les domaines physique, cognitif, langagier, socioémotionnel et comportemental qui permettent aux enfants de bénéficier des activités éducatives offertes à l’école et de répondre adéquatement aux exigences du milieu scolaire (Forget-Dubois et coll., 2007; Janus et Offord, 2007). Une préparation à l’école adéquate est essentielle pour assurer le bon fonctionnement social et scolaire des enfants (Bierman et coll., 2008; Jenkins et coll., 2018; Romano et coll., 2010). Plusieurs facteurs comme les services éducatifs à la petite enfance et les conduites parentales auprès de l’enfant contribuent à la préparation scolaire (Browne et coll., 2018; Sullivan et coll., 2019) et prédisent la compétence sociale et scolaire des enfants à l’école primaire (Mathis et Bierman, 2015; Robles et coll., 2019). Or, la plupart des études qui portent sur la préparation scolaire se penchent sur les caractéristiques individuelles des enfants, sans inclure les caractéristiques familiales (ex. : fonctionnement familial, qualité de l’environnement d’apprentissage, conduites parentales), contextuelles ou communautaires (ex. : utilisation des services de garde, qualité du voisinage), et leurs interactions potentielles. Il est pourtant de plus en plus reconnu qu’une meilleure compréhension des facteurs et des mécanismes menant à une préparation scolaire optimale nécessite l’adoption d’une approche multifactorielle tenant compte des caractéristiques personnelles, familiales et environnementales. Dans ce colloque, la préparation à l’école comprend non seulement les compétences de l’enfant dans divers domaines, mais aussi la capacité de la famille et de la collectivité à soutenir le développement optimal de l’enfant (Williams et coll., 2019).

Le présent colloque vise la pluralité, c’est-à-dire qu’il cherche à regrouper des travaux avec des assises théoriques (ex. : modèle dynamique de la transition scolaire, théories de l’autodétermination), des populations étudiées (ex. : parents, enfants, éducateurs), des périodes développementales (ex. : la petite enfance, l’âge scolaire), et des sphères du développement (ex. : cognitif, langagier, socioaffectif, comportemental) diversifiées. Son originalité repose sur la perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire (ex. : psychologie, psychoéducation, ergothérapie, adaptation scolaire, santé publique) et développementale de la préparation scolaire. Une journée complète est consacrée aux thèmes suivants : 1) les caractéristiques du contexte éducatif liées à la préparation scolaire; 2) la qualité des interactions sociales et la préparation scolaire; 3) les processus et prédicteurs de la préparation scolaire; et 4) le dépistage, la prévention et l’intervention en lien avec la préparation scolaire.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 40 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot de bienvenue
Présidence/Animation : Gabrielle Garon-Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Gabrielle Garon-Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Célia Matte-Gagné (Université Laval)
Batiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 40
Accueil des participants
08 h 50
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 35
Communication orale
Communications orales
Axe 1 – Facteurs individuels et familiaux associés à la préparation scolaire
Batiment : En ligne
Local : En ligne
09 h 00
Le tempérament à l’âge préscolaire : vers une meilleure identification des enfants à risque de présenter une faible préparation scolaire
Jasmine Gobeil-Bourdeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Pascal Lemelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Josée Letarte (UdeS - Université de Sherbrooke), Angélique Laurent (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 25
Les dimensions des pratiques parentales associées à l'évolution de la préparation scolaire à 4 ans
Marie-Josée Letarte (UdeS - Université de Sherbrooke), Thérèse Besnard (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Pascal Lemelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Jasmine Gobeil-Bourdeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Angélique Laurent (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 50
Le rôle du père dans la préparation scolaire de l’enfant : une approche multidimensionnelle - Partie 1
Frédéric Thériault-Couture (Université Laval), Jessyka Beauregard-Blouin (Université Laval), Andréanne Beaupré (Université Laval), Olivier Aubuchon (Université Laval), Célia Matte-Gagné (Université Laval)
Résumé
10 h 05
Le rôle du père dans la préparation scolaire de l’enfant : une approche multidimensionnelle - Partie 2
Jessyka Beauregard-Blouin (Université Laval), Frédéric Thériault-Couture (Université Laval), Andréanne Beaupré (Université Laval), Olivier Aubuchon (Université Laval), Célia Matte-Gagné (Université Laval)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 35 à 11 h 25
Communication orale
Communications orales
Axe 2 – Qualité des interactions sociales et préparation scolaire
Batiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 35
La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école
Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais), Élodie Belleau (Université du Québec en Outaouais), Marie-Claude Salvas (Université du Québec en Outaouais), Joanne Lehrer (Université du Québec en Outaouais), Isabelle Archambault (Université de Montréal), Johanne April (Université du Québec en Outaouais), Sylvain Coutu (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 00
Les relations sociales entre enfants à la maternelle: Qu’en pensent les enseignantes et quelles actions posent-elles pour les encourager ?
Marie-Claude Salvas (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphane Cantin (Université de Montréal)
Résumé
11 h 25 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférencière invitée
Batiment : En ligne
Local : En ligne
11 h 25
Grandir au Québec : les premiers pas de la deuxième édition de l’étude longitudinale sur le développement des enfants
Nancy Illick (ISQ - Institut de la statistique du Québec), Delphine Provençal (ISQ - Institut de la statistique du Québec)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Axe 3 – Contexte éducatif, intervention et préparation scolaire
Batiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 00
Liens entre le développement langagier et socioaffectif des filles et des garçons à l’âge préscolaire et le milieu éducatif fréquenté
Angélique Laurent (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Josée Letarte (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Pascal Lemelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-France Morin (UdeS - Université de Sherbrooke), Thérèse Besnard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 25
Favoriser la préparation à l’école des enfants avec des difficultés de langage
Élody Ross-Lévesque (Université Laval), Emmanuelle Careau (Université Laval), Chantal Desmarais (Université Laval)
Résumé
13 h 50
Stages d’ergothérapie à la maternelle : analyse et proposition d’interventions préventives
Emmanuelle Jasmin (UdeS - Université de Sherbrooke), Caroline Hui (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 15 à 14 h 40
Communication par affiche
Communications par affiches
Discussion sur les sessions d’affiches
Batiment : En ligne
Local : En ligne
1
La contribution des services de garde éducatifs à l’enfance au développement social et scolaire des enfants canadiens
Soukaina El Adaoui (UdeS - Université de Sherbrooke), Gabrielle Garon-Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Vincent Bégin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et préparation scolaire des enfants immigrants et non immigrants
Sabrina Bolduc (Université Laval), Suzanne Manningham (Université Laval)
Résumé
3
Jouer avec la personne enseignante en maternelle 4 ans : à qui la chance?
Corinne Mavungu-Blouin (UdeS - Université de Sherbrooke), Angélique Laurent (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Josée Letarte (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Comment la personne enseignante en maternelle 4 ans, au Québec, utilise-t-elle un moment non pédagogique comme la collation sur le plan social?
Jeanne Boyer (UdeS - Université de Sherbrooke), Angélique Laurent (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Josée Letarte (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Utilisation de la littérature jeunesse pour favoriser la reconnaissance de figures géométriques atypiques : l'effet d'une SAÉ auprès de garçons et de filles de six et sept ans
Marie-Christine Tremblay (UdeS - Université de Sherbrooke), Miranda Rioux (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Martine Poirier (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 40 à 16 h 20
Communication orale
Communications orales
Axe 4 – Préparation scolaire et adaptation sociale et scolaire ultérieure
Batiment : En ligne
Local : En ligne
14 h 40
Pause
14 h 55
Partir du bon pied à la maternelle prédit le succès scolaire et personnel à l’âge de 17 ans
Caroline Fitzpatrick (UdeS - Université de Sherbrooke), Elroy Boers (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine), Linda Pagani (Université de Montréal)
Résumé
15 h 20
L’association entre des prédicteurs cognitifs précoces, des mesures de lecture à l’enfance et des mesures d'écriture à l’adolescence: une étude de jumeaux
Sophie Aubé (Université Laval), Alexandra Remon (Université Laval), Geneviève Morneau-Vaillancourt (Université Laval), Ginette Dionne (Université Laval), Michel Boivin (Université Laval)
Résumé
15 h 35
L’association entre des prédicteurs cognitifs précoces, des mesures de lecture à l’enfance et des mesures d'écriture à l’adolescence: une étude de jumeaux
Alexandra Remon (Université Laval), Sophie Aubé (Université Laval), Geneviève Morneau-Vaillancourt (Université Laval), Ginette Dionne (Université Laval), Michel Boivin (Université Laval)
Résumé
15 h 55
Sous-performance académique chez les enfants doués : Le projet Doué et entouré
Jessica Pearson (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claire Baudry (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Elsa Tremblay (Université Laval), Geneviève Ouellet (Université du Québec à Trois-Rivières), Line Massé (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 20 à 16 h 50
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture et remise des prix pour les meilleures communications étudiantes (orales et affichées)
Discutant-e- : Gabrielle Garon-Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Célia Matte-Gagné (Université Laval)
Batiment : En ligne
Local : En ligne