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Le lundi 3 mai 2021

La transformation numérique de la société a créé une activité économique mondiale dont la principale richesse tient du capital humain et de sa capacité à produire de nouvelles connaissances et des innovations en tant qu’avantage compétitif pour les organisations (Tezcan, 2014). C’est ainsi que l’éducation est considérée comme une ressource première pour favoriser l’évolution de la société (Beaudoin, Gaudreault-Perron, Laferrière, Hamel et Saint-Pierre, 2014; González-Pérez, 2014; Kampylis, Law et Punie, 2013). Contrairement à l’ère industrielle, fondée sur des moyens de production matériels, le numérique facilite l’accès aux informations et aux connaissances, ainsi que leur diffusion, en tout temps et en tout lieu. Il transforme donc en profondeur l’apprentissage et le rapport au savoir (Dede, 2010; Voogt et Roblin, 2012). En ce sens, la compétence numérique est considérée comme étant une littératie permettant aux apprenants et aux acteurs scolaires de participer activement à la société. À cet égard, on observe une tendance d’ordre mondial visant à adapter les systèmes éducatifs, en vue de développer chez les élèves les compétences qui seront nécessaires à leur adaptation à la société numérique et au monde du travail qui subissent de profondes transformations (Dede, 2010; Fullan, 2009; OCDE, 2015). S’inscrivant dans cet effort, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec a lancé en 2018 un Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN), poursuivant l’implantation d’une infrastructure numérique et le développement de nouvelles compétences chez les enseignants. Mais qu’en est-il des directions d’établissements d’enseignement? Quelles sont les répercussions de l’implantation du numérique sur leur rôle et leurs fonctions? Quels sont leurs besoins à l’égard de ces attentes? Quelles compétences et stratégies sont à développer ou à mobiliser avec ces changements?

Remerciements

Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)

Ministère de l'Enseignement supérieur (MEE)

Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeois (Centre d’éducation des adultes Outremont)

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 10
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot de bienvenue
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 10 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur au Québec : état d’avancement
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 10
Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) : réalisations et déploiement des 33 mesures
Patrick Hould (Ministère de l'Éducation du Québec)
Résumé
09 h 30
Importance du rôle de la direction d'établissement d'enseignement quant à l'implantation du numérique
France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Monette (Université du Québec à Montréal), Nathalie Frigon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 50
Impact du rôle de la gouvernance quant à l’implantation du numérique à l'UQAM : transformation et résultats
France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frédéric Fournier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alain Stockless (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Rivet (Université du Québec à Montréal), Jean-Francois Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 10
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Implantation et transformation à l’ère du numérique
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 45
Recherche-action appréciative visant à faciliter la transformation sociale et numérique de l'école en tant qu'organisation apprenante dans une perspective activiste transformatrice
, France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 05
Projet AVAN : quelle formation pour les gestionnaires scolaires?
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mélanie Grenier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 25
Période de questions

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Formation et collaboration à l’ère du numérique
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 00
Importance du rôle des gestionnaires de centres de pédagogie universitaire quant à la transformation des cours à distance
France Lafleur (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Vincent Grenon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 20
Collaboration à l’ère numérique : un mariage possible?
Constance Denis (UdeS - Université de Sherbrooke), Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 40
Période de questions
14 h 00
Mot de clôture