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Le mardi 4 mai 2021

La Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics (Commission Viens) lancée en décembre 2016 a remis son rapport au gouvernement du Québec en septembre 2019. Parmi les appels à l’action qu’on y trouve, plusieurs concernent la démarche de la sécurisation culturelle présentée comme un moyen de médiation entre, d’un côté, la société québécoise, et de l’autre, la population, les instances et les communautés autochtones. Cette démarche, élaborée au départ par les Maoris de la Nouvelle-Zélande et présentée un peu partout dans la communauté scientifique comme un outil de justice sociale, propose un réel changement de paradigme tant dans l’offre de services publics destinés aux populations autochtones que dans la rencontre entre les savoirs autochtones et les savoirs scientifiques sollicités pour la circonstance. Le présent colloque propose d’examiner cette démarche sous différents angles (santé, éducation, justice, employabilité, développement communautaire), d’en documenter les applications québécoises et canadiennes (le cas échéant) et d’en arriver à un premier portrait de ces différentes dimensions et perspectives. Quelle est la portée de cette démarche? De quelle manière peut-elle contribuer à transformer les relations entre les Québécois et Québécoises et les Autochtones et, dans la foulée, jouer un rôle déterminant dans la lutte aux inégalités sociales et à la discrimination? Comment se positionne présentement cette démarche dans les études décoloniales? Ces questions seront mises en débat entre des universitaires et des acteurs et intellectuels autochtones.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
La démarche de sécurisation culturelle : une contribution à la réconciliation
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Daniel Salée (Université Concordia)
09 h 00
La sécurisation culturelle: manifestations et perspectives
Résumé
09 h 45 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Sécurisation culturelle et santé
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Daniel Salée (Université Concordia)
09 h 45
Paroles et récits des aînés autochtones pour le mieux-être
Chantal Viscogliosi (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Sécurisation culturelle et services sociaux
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Karine Croteau (Université d’Ottawa)
10 h 45
Accroître la sécurisation culturelle dans les services sociaux aux Premiers Peuples
Karine Croteau (Université d’Ottawa), Gilbert W. Whiteduck (Kitigan Zibi Anishinabeg)
Résumé
11 h 30 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Sécurisation culturelle et emploi
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Carole Lévesque (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Discutant-e- : Magalie Quintal-Marineau (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
11 h 30
Le marché du travail au Nunavut : espace de rencontre entre Inuit et qallunaat
Magalie Quintal-Marineau (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 15 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Sécurisation culturelle et éducation
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Daniel Salée (Université Concordia)
13 h 15
Autochtoniser l’éducation post-secondaire : défis de mise en œuvre
Karine Vanthuyne (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 00
Vers un Référentiel des compétences exprimant la vision holistique et autochtone de l’enseignement et de l’apprentissage en éducation des adultes des Premières Nations
Marie Thériault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Sécurisation culturelle : défis et enjeux
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Carole Lévesque (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Participant-e-s : Natasha Blanchet-Cohen (Université Concordia), Karine Croteau (Université d’Ottawa), Caroline Desbiens (Université Laval), Oscar Kistabish (Centre d'Amitié Autochtone de Val-d'Or), Jacques Kurtness (Chercheur autonome), Marguerite Mowatt (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Magalie Quintal-Marineau (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Marie Thériault (UdeM - Université de Montréal), Karine Vanthuyne (Université d’Ottawa), Chantal Viscogliosi (UdeS - Université de Sherbrooke), Denis Vollant (INRS - Institut national de la recherche scientifique)