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Le mercredi 5 mai 2021

Au Québec, les données des Enquêtes québécoises sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) de 2012 et 2017 nous apprennent que plus d’un enfant sur quatre qui entre à la maternelle présente une vulnérabilité dans au moins une sphère de son développement (Institut de la statistique du Québec, 2018). Depuis 2012, un important travail de concertation intersectorielle a été fait dans plusieurs régions du Québec pour mieux soutenir le développement des enfants de moins de 5 ans. Toutefois, une réflexion s’impose sur les façons de faire, puisque la proportion d’enfants en situation de vulnérabilité s’est accrue de manière importante entre 2012 et 2017.

C’est bien connu, la période de la petite enfance est une période cruciale pour le développement des enfants. Les interventions débutant durant cette période sont donc à privilégier pour prévenir les retards de développement et minimiser leurs impacts (Poissant, 2014). Mais qu’en est-il des interventions précoces offertes par le réseau de la santé au Québec pour soutenir le développement des enfants? Actuellement, les services offerts diffèrent grandement d’une région à une autre et seront amenés à être bonifiés rapidement. En effet, dans le cadre du programme provincial Agir tôt, qui vise à augmenter l’accès au dépistage et aux services pour soutenir le développement global des enfants de 0 à 5 ans, d’importants montants ont été annoncés à cet effet. Toutefois, il n’existe actuellement pas de recommandation sur l’offre de services de santé à privilégier, sur les stratégies d’actions à adopter, ni sur la manière d’orchestrer une cohérence et une continuité entre ceux-ci.

Dans ce colloque, nous réunirons des chercheurs, des acteurs communautaires et des cliniciens œuvrant pour l’amélioration des services de soutien au développement global des enfants de 0 à 5 ans afin de dégager des pistes d’action novatrices, cohérentes et garantes de continuité.

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Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 08 h 40
Communication orale
Communications orales
Accueil
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30
Mot d'ouverture et mise en contexte
Chantal Camden (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 40 à 09 h 40
Communication orale
Communications orales
Contexte politique entourant l’organisation des services pour soutenir le développement des enfants de 0 à 5 ans
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Jean Dupont (Ministère de la Santé et des Services sociaux)
08 h 40
Rapport Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel
Fannie Dagenais (Fondation Lucie et André Chagnon), Jean-Pierre Hotte (Président d'Avenir d'enfant)
Résumé
09 h 00
Le programme Agir tôt: Surveiller, dépister et intervenir pour soutenir le développement du plein potentiel de l’enfant
Johanne Provencher (CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Jean Dupont (Ministère de la santé et des services sociaux, Chef de projet - Agir tôt)
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 40
Pause
09 h 50 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Développement d’une vision de l’organisation des services et initiatives locales
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant-e- : Julie Ouellette (CIUSSS de l'Estrie CHUS )
09 h 50
Conceptualisation et validation d’un outil de surveillance développementale populationnelle des enfants québécois âgés de 18 mois: l’ABCdaire 18mois+
Marie-Noelle Simard (UdeM - Université de Montréal), Thuy Mai Luu (CHU Sainte-Justine), Marie-Kim Chabot (Centre de recherche CHU Sainte-Justine), Madeleine Plaisance (Université de Montréal), Claude-Julie Bourque (Université de Montréal), Dominique Cousineau (CHU Ste-Justine), Julie Gosselin (Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Intervenir auprès d’enfants vulnérables sur le plan de la préparation scolaire : Les effets à long terme
Gabrielle Garon-Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Josée Letarte (Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke), Jean-Pascal Lemelin (Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke), Marie-France Morin (Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 10
Portrait de la pratique et impacts du travail de proximité auprès de familles avec enfants âgés de 0 à 5 ans en Estrie.
Mathieu Roy (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 20
Développement d'un service d'ergothérapie communautaire en Estrie
Audrée Jeanne Beaudoin (CIUSSS de l'Estrie - CHUS), Julie Ouellette (CIUSSS de l'Estrie-CHUS)
Résumé
10 h 35
Période de questions
10 h 45
Pause
10 h 55 à 11 h 25
Communication orale
Communications orales
Visions de l’organisation des services
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
10 h 55
Introduction
Chantal Camden (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 00
Comment les professionnels non-éducateurs devraient-ils être impliqués en milieu de garde pour soutenir le développement des enfants ?
Gabrielle Pratte (UdeS - Université de Sherbrooke), Chantal Camden (Université de Sherbrooke), Mélanie Couture (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 10
Pour des trajectoires de soins et services performantes : un modèle et des outils pour analyser, mesurer et accompagner
Georges-Charles Thiebaut (IUPLSSS et INESSS), Lara Maillet (École National d’administration publique, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS)), Christyne Lavoie (Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS)), Sabrina Labrecque Pégoraro (Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS))
Résumé
11 h 20
Période de questions
11 h 25 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Pistes intéressantes à explorer pour soutenir le développement des enfants
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Chantal Camden (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Audrée Jeanne Beaudoin (CIUSSS de l'Estrie - CHUS), Fannie Dagenais (Fondation Lucie et André Chagnon), Johanne Provencher (CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Georges-Charles Thiebaut (IUPLSSS et INESSS)
11 h 55
Mot de clôture