Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 30 mai 2019

Dans un monde où l’information, souvent générée par l’utilisateur.rice, circule de plus en plus vite sans passer par un processus de validation, science et pseudoscience se côtoient, ce qui contribue à la confusion, au désintérêt et à la perte de confiance du public dans la recherche.

En considérant que l’acceptation et le rejet de la science ont des racines idéologiques différentes selon la problématique abordée, il ne suffit plus de générer une synthèse efficace de la recherche : les vulgarisateur.rice.s scientifiques doivent également rejoindre le public au-delà de ses diverses prédispositions idéologiques. En cette époque où des enjeux majeurs dépendent de la capacité de chaque individu à prendre des décisions basées sur des faits scientifiques, il paraît nécessaire d’outiller la communauté scientifique pour qu’elle communique une science claire, juste et accessible, tout en minimisant les interventions menant à la polarisation du public.

Tous les grands organismes subventionnaires canadiens reconnaissent que le transfert de connaissances est essentiel à l’adoption de pratiques et de politiques basées sur des données probantes, et plusieurs placent maintenant le transfert de connaissance à égalité avec la production de savoir dans leur mandat. Cependant, peu de chercheur.se.s se considèrent comme des expert.e.s en transmission du savoir, et certain.e.s peuvent se trouver démuni.e.s lors d’interactions avec un public peu ouvert à la logique scientifique ou ancré dans des idéologies polarisantes. Notre colloque, qui débute par une conférence suivie d’une session de communications orales sélectionnées, a pour objectif de mieux comprendre les barrières à la communication. Nous proposons ensuite deux ateliers pratiques, l’un visant à outiller les chercheur.se.s pour s’engager dans un débat constructif efficace, l’autre permettant aux scientifiques de se former à la production d’outils de dissémination. Finalement, la journée sera clôturée par une table ronde réunissant scientifiques, communicateur.rice.s scientifiques et public.

 


 

Remerciements

Les organisatrices du colloque tiennent à remercier sincèrement toutes les personnes ayant soumis des propositions, ainsi que les conférencier.ère.s, animateur.rice.s d'atelier et les communicateur.rice.s scientifiques ayant accepté de partager avec nous leur savoir, leur expérience et leurs réflexions sur les enjeux de la communication scientifique auprès du public.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Conférence principale – Manipulations et pseudosciences : reconnaître les stratégies pour mieux les déboulonner
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0236
Présidence/Animation : Serge Larivée (UdeM - Université de Montréal)
09 h 30
Conférence plénière
Serge Larivée (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Communications orales sélectionnées – Les enjeux et les succès en dissémination des sciences
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0236
Discutant-e- : Ano Jean-Louis Ano (Université Alassane Ouattara (Bouaké, Côte d'Ivoire)), Nicolas Beck (UL - Université de Lorraine), Jean-Marc Fleury (Université Laval), Alexandre Jay (UdeM - Université de Montréal)
10 h 30
La communication savoirs-communautés rurales en santé publique : la rhétorique et la littératie comme facteur de création et de consolidation de la confiance en la science médicinale
Ano Jean-Louis Ano (Université Alassane Ouattara (Bouaké, Côte d'Ivoire)), Kouakou Kouame (Université Alassane OUATTARA)
Résumé
10 h 50
Comment les médecines alternatives paraissent-elles efficaces? Discernement raisonnable au service des patients et des thérapeutes - Une étude philosophique de l’ostéopathie
Benoît Hogedez (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 10
Science et bande dessinée font bon ménage !
Nicolas Beck (UL - Université de Lorraine)
Résumé
11 h 30
RaccourSci, une plateforme pour former les chercheurs à la communication scientifique en français
Alexandre Jay (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 50
Poser une question à l’ensemble du savoir scientifique… et obtenir une réponse
Jean-Marc Fleury (Université Laval)
Résumé
12 h 10
Période de questions

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
Atelier – S’outiller pour mieux communiquer
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0236
Discutant-e- : Sonya Anvar (Bishop’s University), Estelle Chamoux (Bishop’s University)
15 h 15 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Atelier – S’engager dans le débat constructif
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0236
Discutant-e- : Serge Larivée (UdeM - Université de Montréal)

Soir

18 h 00 à 19 h 30
Cocktail
Cocktail
6 à 8 – Dans la peau d’un communicateur scientifique - bar Le Minotaure au 3 rue Kent, Gatineau, J8X 3J8
Bâtiment : Extérieur du site du congrès
Local : Extérieur du site du congrès
Discutant-e- : Olivier Bernard (Le Pharmachien), Anne-Marie Desbiens (La Foodie Scientifique), Jean-René Dufort (Radio-Canada), Jonathan Jarry (Université McGill)
18 h 00
Discussion