Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le jeudi 30 mai 2019

Aujourd’hui, le mot partenariat est utilisé dans plusieurs secteurs. Danielle Zay (1994 : p. 15), en faisant une approche historique de cette notion, explique que l’étymologie de ce terme vient du mot anglais « partnership », qui signifie « relations entre associés ». Cependant, en 1999, Mérini montrait que le partenariat signifiait « un ensemble de faits et d’événements marquant une convergence de volontés et d’intentions, qu’elles soient individuelles ou collectives, autour de l’idée de “faire ensemble”, de “faire avec l’autre”, sur la base des différences de chacun ».

Dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’enseignement, Mérini (1999) explique que le partenariat est apparu vers les années 1967 à 1970 grâce à l’idéologie du projet encourageant le travail collectif d’interdisciplinarité ou de transdisciplinarité et incitant les enseignants et l’institution scolaire à faire participer les autres partenaires impliqués dans l’acte éducatif. Zay (1994) précise que, dans les écoles, on invite souvent les partenaires, entre autres les professionnels, les spécialistes de différents milieux culturels, les élus, les sportifs ou associations qui pourraient « contribuer à la mission éducative de l’école ».

Ce colloque propose d’étudier ce dispositif indispensable dans les relations et les échanges en insistant sur un axe assez peu étudié dans les travaux de recherche. Il s’agit des partenariats internationaux dans l’enseignement supérieur. Il interroge plus particulièrement les modalités de construction des partenariats à l’international, les réglementations, les enjeux, les innovations et les limites tant du côté des programmes des études que de leurs dimensions professionnelles et éthiques. En résumé, il propose d’interroger les politiques éducatives en matière de mobilités internationales, tant pour les enseignants que pour les étudiants, et leurs effets formateurs… Quels objectifs pédagogiques pour quels enjeux politiques? Quels sont les effets formateurs de ces mobilités internationales tant pour la personne que pour le professionnel en devenir (connaissances ou compétences)?

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque : Le temps contemporain du partenariat international
Présidence/Animation : Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
Discutant-e- : Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.023
09 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Partenariat international dans l’enseignement supérieur
Présidence/Animation : Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
Discutant-e- : Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.023
09 h 30
La visio-conférence : un des outils facilitant la communication dans le partenariat international universitaire
Stellan Sundh (UPPSALA UNIVERSITY; Suède)
Résumé
10 h 00
Les universités d’été du Réseau des Écoles doctorales en sociologie/sciences sociales (RéDoc/AISLF) : quelles retombées académiques et professionnelles chez les participants ?
Jean-Marc Larouche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre Doray (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pauline Neveu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 35
Pause
10 h 45
Défis et enjeux du partenariat international universitaire : Cas de partenariat en éducation Québec/France.
Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 15
Les effets formateurs des mobilités internationales : Que disent les étudiants stagiaires français ?
Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes)
Résumé
11 h 45
Des échanges internationaux dans les formations pédagogiques en Suède
Henrik Edgren (UU - Université Uppsala )
Résumé