Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 31 mai 2019

Les compétences scripturales influencent la réussite scolaire des élèves dans toutes les matières et leurs chances d’intégration socioprofessionnelle (OCDE, 2016). Si l’écriture est enseignée à l’école depuis la nuit des temps, la fragilité des compétences acquises reste une source d’inquiétude pour plusieurs chercheurs  (Montesinos-Gelet et al., 2006) et décideurs (Institut de la statistique du Québec, 2015). Dans ce contexte, il est légitime de remettre en question les approches mises en œuvre pour enseigner l’écriture à tous les niveaux et ordres d’enseignement. Ce colloque propose une démarche harmonisée autour de deux concepts fondamentaux, le rapport à l’écrit et la compétence scripturale. Ces deux concepts structurants sont mobilisés pour aborder l’enseignement de l’écriture sous trois angles différents, soit : a) celui des interventions expérimentées en différents contextes éducatifs, auprès d’élèves en milieu défavorisé ou en difficulté d’apprentissage, auprès d’élèves d’âges différents, soit du préscolaire jusqu’au secondaire; b) celui des outils développés avec et pour des enseignants qui souhaitent mettre en œuvre certaines approches proposées; et enfin c) celui des modalités d’investissement des résultats de recherche dans le développement professionnel des enseignants, surtout par le biais de groupes collaboratifs structurés et de recherche-développement. Ce colloque s’adresse aussi bien aux enseignants, aux chercheurs, aux formateurs universitaires qu’aux décideurs, dans sa quête de pistes de réflexion, mais aussi de solutions en mesure de contribuer au développement des compétences scripturales de tous les élèves.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 45
Panel
Panel / Atelier
Enseigner l’écriture : enjeux et défis pour des enseignants
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0225
Discutant-e- : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
Participant-e-s : Nancy Beausoleil (UQAM), Marie-Lou Caisse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline Gauthier (CS des Samarres), Marie-Claude Gilbert (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sonia Pelletier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 45 à 10 h 35
Communication orale
Communications orales
Interventions expérimentées en différents contextes éducatifs
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0225
Discutant-e- : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
09 h 45
Une graphie esthétique pour faire « feu des deux pouces » !
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
10 h 10
L’utilisation des technologies d’aide en contexte d’écriture : quels apports et quelles limites quant au processus d’écriture d’élèves dyslexiques-dysorthographiques ?
Catherine Mercure (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Priscilla Boyer (UQTR), Nadia Rousseau (UQTR), Brigitte Stanké (Université de Montréal), Michèle Dumont (UQTR)
Résumé
10 h 35
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Interventions expérimentées en différents contextes éducatifs
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0225
Discutant-e- : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
10 h 45
Entre l’approche développementale et la scolarisation précoce : quelles pratiques sont préférées par les enseignantes à l’éducation préscolaire pour soutenir les premiers apprentissages de l’écrit ?
Krasimira Marinova (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Christian Dumais (UQTR), Roxane Drainville (UQAT)
Résumé
11 h 10
Nommer les lettres de l’alphabet et les écrire : quelles différences entre élèves âgés de 6 à 10 ans scolarisés dans une même école ?
Sophie Briquet-Duhazé (INSPE Académie de Rouen Université de Rouen)
Résumé
11 h 35
Pratiques et approches contribuant au développement de la compétence à écrire au secondaire en contexte inclusif
France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Ouellet (UQAM), France Dufour (UQAM), Olivier Bruchesi (UQAM), Émilie Cloutier (UQAM), Marie-Jocya Paviel (UQAM)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Interventions expérimentées en différents contextes éducatifs
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0225
Discutant-e- : France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Pratiques d'enseignement de l'écriture ancrées dans les besoins d'apprentissage des élèves
Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mirela Moldoveanu (UQAM), France Dubé (UQAM), Nancy Beausoleil (Commission scolaire des Samarres), Caroline Gauthier (Commission scolaire des Samarres)
Résumé
13 h 55
Effets de pratiques pédagogiques différenciées visant à développer l’autorégulation chez des élèves de milieux défavorisés sur la dimension métascripturale du rapport à l’écrit
Naomi Grenier (Université d’Ottawa), Mirela Moldoveanu (UQAM)
Résumé
14 h 20
Contribution des méthodes pédagogiques en français langue étrangère à l’amélioration des compétences scripturales en langue maternelle
Alice Ionescu (Université de Craiova)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 15 h 50
Communication orale
Communications orales
Pistes d’action pour outiller le personnel enseignant
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0225
Discutant-e- : France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 00
Les cercles d’auteurs, un dispositif fertile pour soutenir les scripteurs en difficulté : le point de vue d’une orthopédagogue
Elaine Turgeon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ophélie Tremblay (UQAM), Stéphanie Laurence (UQAM)
Résumé
15 h 25
Les Cercles d’apprentissage et d’inclusion : quand la formation continue agit comme vecteur de transformation professionnel de l’enseignement de l’écrit
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 50
Synthèse