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Du mardi 28 au mercredi 29 mai 2019

À l’échelle internationale, l’adoption de différentes politiques inclusives presse les milieux scolaires à adapter ou à transformer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage pour tenir compte des besoins de tous les élèves dans leur diversité (UNESCO, 2015). Au Québec, de nombreuses mesures budgétaires gouvernementales ont ainsi été injectées dans le milieu scolaire pour soutenir les enseignants et venir en aide aux élèves en difficulté. Ces mesures se sont traduites par l’embauche, principalement au primaire, d’orthopédagogues et d’éducateurs spécialisés, alors qu’au secondaire c’est plutôt le dégagement d’enseignants titulaires pour assumer des fonctions d’enseignant-ressource ou de soutien, ou de mesures probantes pour une partie ou la totalité de leur tâche. Or, il appert que malgré l’ajout de ces personnels, le milieu scolaire contribue encore difficilement à structurer l’organisation des services offerts aux élèves à risque ou HDAA (Commission des droits de la personne, 2018). 

Ce colloque convie les acteurs scolaires, qui s’investissent dans la mise en œuvre de pratiques probantes ou innovantes en enseignement secondaire, à venir présenter leurs travaux de recherche et/ou d’intervention auprès des élèves et de leurs enseignants. Il s’agit de mettre à jour les défis qu’ils vivent et les pistes d’actions contribuant à une organisation du service à l’élève qui rallient les équipes-écoles autour d’une vision commune. En ce sens, la complexité de l’organisation des services à l’élève est examinée sous un angle systémique convoquant à la fois les chercheurs et leurs partenaires de recherche en milieu scolaire afin que se dégage une vision à la fois globale et précise des enjeux pour lesquels la collaboration est nécessaire en éducation.

Remerciements

Merci aux personnes du milieu scolaire et aux chercheurs qui contribuent par leur participation et leurs communications à faire avancer la réflexion sur des enjeux actuels en éducation notamment au regard de l'organisation des services aux élèves à besoins spécifiques. Merci au Réseau Périscope de soutenir ce colloque par sa contribution financière. 

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Recherche et partenariats
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.231
Discutant-e- : Patrice Bourdon (Nantes université/Inspé), Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
La CoP sur le coenseignement au secondaire comme vecteur de développement professionnel des acteurs scolaires dans une perspective systémique
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
Collaborer entre enseignants dans les dispositifs d'inclusion en lycée professionnel (2nd degré)
Patrice Bourdon (Nantes université/Inspé)
Résumé
10 h 15
Collaborer entre enseignants pour favoriser l’engagement des élèves
Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke), Chantal Poulin (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Expériences vécues par des coenseignants
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.231
Discutant-e- : David Bricault-Leduc (École secondaire Paul-Germain-Ostiguy), Andreanne Morneau (commission scolaire des Hautes-Rivières), Maryse Nolet (Commission Scolaire des Hautes Rivières)
11 h 00
Valeur ajoutée du coenseignement entre enseignant et enseignant-ressource au secondaire
, Marie-Pier Laurin (École Paul Germain Ostiguy)
Résumé
11 h 30
Le coenseignement : pratiques et défis
Maryse Nolet (Commission Scolaire des Hautes Rivières), David Bricault-Leduc (École Paul Germain Ostiguy)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.231

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Expériences vécues par des directions d’établissement
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.231
Discutant-e- : Maxime Coulombe-Godbout (École secondaire de l'Odyssée), Nathalie Deslauriers (Commission scolaire des affluents), Serge Gobat (École secondaire Paul-Germain Ostiguy), Philippe Maloney (Commission scolaire du Fer)
13 h 30
Le coenseignement … par où commencer?
Serge Gobat (École secondaire Paul-Germain Ostiguy), Danny Brochu (Commission scolaire des Hautes-Rivières)
Résumé
14 h 00
De la classe-ressource aux groupes de coenseignement – point de vue de la direction
Nathalie Deslauriers (Commission scolaire des affluents), Maxime Coulombe-Godbout (École l'Odyssée - CS des Affluents)
Résumé
14 h 30
Une organisation scolaire qui intègre le coenseignement
Philippe Maloney (Commission scolaire du Fer)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Questions vives et enjeux actuels
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.231
Discutant-e- : Marie Toullec-Théry (Nantes Université et Inspé)
15 h 15
Synthèse
16 h 00
Mot de clôture
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Avant-midi

09 h 15 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Démarche systémique d’une commission scolaire
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.231
Discutant-e- : Lysandre Berger (Commission scolaire des Premières-Seigneuries), Marie-Josée Landry (Commission scolaire des Premières-Seigneuries), Marie-Eve Savard (Commission scolaire des Premières-Seigneuries), Catherine Thomassin (Commission scolaire des Premières-Seigneuries)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Modèle d'accompagnement flexible des équipes-écoles
Catherine Thomassin (Commission scolaire des Premières-Seigneuries), Marie-Josée Landry (École Les sentiers)
Résumé
09 h 45
Repenser le service offert aux élèves par les enseignants-ressources au sein de la CSDPS
Lysandre Berger (Commission scolaire des Premières-Seigneuries), Marie-Ève Savard (Commission scolaire des Premières Seigneuries)
Résumé
10 h 15
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
L’enseignant-ressource
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.231
Discutant-e- : Karine Morissette (Commission scolaire du Fer), Marie Toullec-Théry (Nantes Université et Inspé)
10 h 45
Pour une vision commune de l’organisation des services à l’élève : le cadre de référence sur la fonction d’enseignant-ressource de la commission scolaire du Fer
Karine Morissette (Commission scolaire du Fer)
Résumé
11 h 15
Agencements des temps d’enseignement et d’apprentissage pour inclure des collégiens avec des troubles cognitifs
Marie Toullec-Théry (Nantes Université et Inspé)
Résumé
11 h 45
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.231

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Dispositif de coenseignement et enseignant-ressource
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.231
Discutant-e- : Véronique Ferré (ecole doctorale HSRT université de Rouen), Philippe Tremblay (Université Laval)
13 h 30
La personne ressource en France
Véronique Ferré (ecole doctorale HSRT université de Rouen)
Résumé
14 h 00
Évaluer le coenseignement intensif, c’est évaluer un dispositif !
Philippe Tremblay (Université Laval)
Résumé
14 h 30
Période de questions
14 h 45
Pause
15 h 00 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Synthèse
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.231
Discutant-e- : Patrice Bourdon (Nantes université/Inspé)
15 h 00
Synthèse
15 h 30
Mot de clôture