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Le vendredi 31 mai 2019

Depuis le début des années 2000, des programmes d’intervention et de stimulation précoce intensifs ont été mis en place au Québec à l’intention des enfants d’âge préscolaire diagnostiqués d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Par contre, les besoins particuliers des adolescents et adultes ont longtemps été négligés. Le Plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022, récemment publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux, témoigne bien de la conscientisation récente de la société québécoise et de ses instance gouvernementales à l’endroit des défis et besoins particuliers des personnes autistes et de leur entourage, au-delà de la période de la petite enfance ou de la scolarisation. Notre colloque vise à sensibiliser le public aux diverses problématiques propres à l’inclusion et à la participation à la société des adolescents et jeunes adultes autistes, notamment dans le système de l’éducation, le système de la santé et des services sociaux, le milieu du travail et la collectivité. Quelle place et quels rôles occupent-ils? Quels sont les obstacles et les facilitateurs de leur pleine participation citoyenne, étant donné les particularités du TSA?

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Colloque

Section 500 - Éducation
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Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Présidence/Animation : Claude louise Normand (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1014
08 h 45 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme : une étude qualitative et quantitative
Présidence/Animation : Mélanie Couture (UdeS - Université de Sherbrooke)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1014
08 h 45
Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme : données descriptives de l’enquête
Claude louise Normand (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie Fecteau (UQO), France Beauregard (Université de Sherbrooke), Julie Ruel (UQO), Claudine Jacques (UQO), Jade Berbari (Université de Sherbrooke), Mélanie M. Couture (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Sens donné à la participation sociale par des adultes TSA et de parents d’adultes TSA : une étude comparative
France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie Chrysagis (Université de Sherbrooke), Jasmine Charbonneau (Université de Sherbrooke), Mélanie M. Couture (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
L’efficacité des interventions en soutien à la participation sociale des adolescents et adultes TSA : une revue systématique
Eve-Line Bussières (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Hélène Poulin (UQAT), Jordane Trépanier (UQTR), Odréanne Laverdière (Université de Sherbrooke), Claire Dumont (UQTR), Jade Berbari (Université de Sherbrooke), Mélanie M. Couture (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Portrait des enjeux liés à l’épanouissement sexuel des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme : besoins, soutien et défis
Présidence/Animation : Marie-Hélène Poulin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1014
11 h 15
Méta-analyse sur la sexualité des jeunes autistes de 16 à 30 ans
Kevin Dubé(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Eve-Line Bussières (UQTR), Marie-Hélène Poulin (UQAT)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1014

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Partenariat autisme et dépendances (PAAD) : vers des services concertés pour une meilleure participation sociale
Présidence/Animation : Marie-Hélène Poulin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1014
13 h 00
Recension systématique de la prévalence, des facteurs de risque et de protection et des impacts de l’abus de substances chez les personnes autistes
Madelaine Ressel(SFU - Simon Fraser University), Marie-Hélène Poulin (UQAT), Claude L. Normand (UQO), Grace Iarocci (Université Simon Fraser )
Résumé
13 h 45
La cyberdépendance chez les personnes qui présentent un TSA
Isabelle Simonato (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claude L. Normand (UQO), Stéphanie-M. Fecteau (UQO), Marisa Fisher (Michigan State University), Marie-Hélène Poulin (UQAT)
Résumé
14 h 30
Utilisation problématique des jeux vidéo chez les enfants et adolescents autistes: Recension systématique des pratiques parentales
Line Desjardins (Université Laval)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Programme de gestion du stress pour jeunes autistes
Présidence/Animation : Stéphanie FECTEAU (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1014
15 h 30
Soutenir les adolescents présentant un TSA à mieux négocier leur stress au quotidien: étude exploratoire du programme Déstresse et progresse.
danick boucher(UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie-M. Fecteau (UQO)
Résumé
16 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de la fin
Présidence/Animation : Claude louise Normand (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1014