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Du mardi 28 au mercredi 29 mai 2019

Au cours des dernières décennies, les systèmes et les établissements d'enseignement supérieur ont connu des changements profonds dans leur gouvernance et dans leurs pratiques, confrontés qu’ils sont à l’émergence de la société du savoir, aux développements démographiques, aux effets de la mondialisation, à la compétition accrue, au développement des technologies de l’information et à la fluctuation des conditions économiques (Dobbins, Knill et Vögtle, 2011). En fait, le rythme de changement de l’enseignement supérieur surpasse tout ce qui a été observé auparavant (Bruckmann, 2015).

Cette dynamique de développement sans précédent contraint les acteurs tant politiques qu’institutionnels à innover et à adapter leurs actions aux nouveaux contextes qui se mettent en place. Quelles que soient les orientations privilégiées ou les décisions prises, ces choix s’inscrivent dans un système de tensions où les réformes, les changements et les solutions peuvent être envisagés comme des équilibres à trouver entre les pôles des axes liant (Lee, 2005) : 1) la quantité et la qualité; 2) la diversification et la spécialisation; 3) la tradition et l’innovation; et 4) la dimension nationale et la dimension internationale.

Les questions que suscite ce thème sont nombreuses et interpellent tous les systèmes d’enseignement supérieur. Les participants à ce colloque seront invités à réfléchir aux effets de ces tensions, aux défis qu’elles induisent et aux stratégies à déployer pour en concilier les pôles : Comment ces tensions sont-elles vécues dans différents contextes professionnels et sociopolitiques? Comment les établissements répondent-ils à ces tensions en contexte de changements profonds? Comment s’assurer de l’adéquation des orientations privilégiées et de l’efficacité des actions mises en place? Quelles sont les évolutions qui sont à prévoir et comment s’y préparer? 

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Colloque

Section 500 - Éducation
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Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 1. La quantité et la qualité
Présidence/Animation : Réjane FALARDEAU (Université Laval)
Discutant : Jean-Paul Loyer (Université de Moncton)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1018
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40
Conférence d'ouverture. Les réformes dans l'enseignement supérieur du Sénégal : analyse de la qualité de la carte universitaire selon quatre (04) axes de tension
Abdou Lahate CISSE(Université Laval)
Résumé
09 h 15
Conférence sur la tension 1. La quantité et la qualité : incompatibles quant à la pédagogie?
Christelle Lison(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 50
La pédagogie au collégial: les défis à venir
Fanny Kingsbury (Cégep de Sainte-Foy)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 25
La mise en place du dispositif de qualité à l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) en lien avec les pôles culturaliste et utilitariste : que pensent les principaux acteurs (étudiants, enseignants, parents et institutions bénéficiaires des étudiants) ?
Mamadou Vieux Lamine Sane(Université Virtuelle du Sénégal (UVS))
Résumé
10 h 50
Tension entre quantité et qualité dans un système d’enseignement supérieur : une analyse sous l’angle économique à partir de l’exemple d’Haïti
Jean-Joseph Moisset (Université Laval)
Résumé
11 h 15
Massification vs Qualité : leçons et enseignements tirés de l’expérience de l'Université Virtuelle du Sénégal
Abdoul Alpha DIA(Université Virtuelle du Sénégal (UVS)), Jean-Louis CORRÉA (Direction des Études, de la Recherche et de l'Innovation (DERI))
Résumé
11 h 40
Plénière

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 2. La diversification et la spécialisation
Présidence/Animation : Mohamed Lamine Dioubaté (Université Laval)
Discutant : Sylvette BAHIRE (Université Laval)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1018
13 h 30
Conférence sur la tension 2. La diversification et la spécialisation des établissements d’enseignement supérieur: la réponse aux besoins des communautés linguistiques
Normand Labrie (University of Toronto)
Résumé
14 h 05
Enjeux et défis des femmes cadres dans le système d’enseignement supérieur : leur progression en contexte de parité dans les Cégeps
Lucie Héon (Université Laval)
14 h 30
Tensions et enjeux relevés dans le cadre d’une recherche visant la documentation de l’utilisation de la typologie de Larouche et al. (2012) dans une démarche de réflexion et d’auto affirmation d’une université québécoise
Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Denis Savard (Université Laval)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 05
L’évolution de l’enseignement postsecondaire au Québec : quel bilan 50 après le rapport Parent?
Pierre Canisius Kamanzi (UdeM - Université de Montréal), Morgane Uzenat (Université de Montréal), Marie-Anne Saint-Onge (Université de Montréal)
Résumé
15 h 30
Le Modèle Pédagogique de l’UVS, le COMODAL adapté : Connectivité, Autonomie des Apprenants et Décrochage
Alassane Diop(Université Virtuelle du Sénégal - UVS)
Résumé
15 h 55
Politique de financement des universités: incitatifs et réformes
Pier-André Bouchard St-Amant (ENAP - École nationale d'administration publique), Éric Germain (HEC), Alexis-Nicolas Brabant (ÉNAP)
Résumé
16 h 15
Plénière
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Avant-midi

08 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 3. La tradition et l’innovation
Présidence/Animation : Marie-Paule Fortin (Université Laval)
Discutant : Ndugumbo Vita (Université Laval)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1018
08 h 30
Conférence sur la tension 3. Deux ans déjà - Analyse réflexive d’un journal de bord d’une rectrice
Nicole BOUCHARD(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 05
Les administrateurs-trices universitaires entre le mythe d’un âge d’or et celui de Sisyphe
Michel Umbriaco (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
09 h 30
Le passage au LMD en Afrique au sud du Sahara: les cas de l’université Ouaga 1-professeur Joseph Ki-Zerbo et de l’université de Lomé
Sylvette BAHIRE (Université Laval), Komlan Gblokpor-Koffi (Université Laval)
Résumé
09 h 55
Pause
10 h 10
L’appréhension du handicap : entre approche traditionnelle du droit et accessibilité universelle
Marjorie Vidal (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicolas Labbé Corbin (Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS)), Jérôme Archambault (Université d'Ottawa), Jean-Christophe Gascon (Université de Montréal)
Résumé
10 h 35
Tradition et innovation: créer la tension pour arriver à la dépasser (apport de la théorie de l’activité, Engeström, 2015)
Thérèse Laferrière (Université Laval)
Résumé
11 h 00 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde
Présidence/Animation : Lucie Héon (Université Laval)
Participants : Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Alexandre Cloutier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Evelyne Foy (Communauté de recherche et d'entraide en éducation (CREÉ)), Mouhamed Fadel NIANG (MESRI - Sénégal)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1018

Après-midi

13 h 30 à 16 h 20
Communication orale
Communications orales
Axe 4. La dimension nationale et la dimension internationale
Présidence/Animation : Pauline Jean (Université Laval)
Discutant : Patrice Cyrille Ahehehinnou (Université Laval)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1018
13 h 30
Conférence sur la tension 4. L’équilibre des tensions nationales et internationales : le travail en réseau des cégeps du Québec
Francis Brown(Fédération des Cégeps)
Résumé
14 h 05
Leadership de diversité en enseignement supérieur : la question de l’intégration des professionnels internationaux
Abdoulaye Anne (Université Laval), Jean Ramdé (Université Laval), Audrey Morin (Université Laval)
Résumé
14 h 30
La gestion stratégique de l’effectif étudiant : dynamiser la collaboration
Jean-Paul Loyer(Université de Moncton)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 05
Adapter l’enseignement supérieur en RDC aux besoins émergents: quelle vision, quelles pratiques pour améliorer la pertinence du curriculum?
Ndugumbo Vita(Université Laval)
Résumé
15 h 30
La gouvernance du système d'enseignement supérieur dans l'espace UEMOA : dynamiques et interactions des acteurs
Kossi Adandjesso (Université Laval)
Résumé
15 h 55
Plénière
16 h 15
Mot de clôture