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Du lundi 27 au mardi 28 mai 2019

Problématique

L’usage qu’on peut faire de l’approche par compétences n’est pas indépendant du contexte ni de la notion de compétence elle-même. En effet, ce concept est adopté dans de nombreux domaines : linguistique, technologie éducative, psychologie cognitive, entreprise, sociologie, sociologie du travail, didactique professionnelle et formation des adultes, ergonomie, éducation de base, contexte scolaire, etc. Les vocables qu’elle mobilise sont foisonnants : compétences professionnelles, sociales, transversales, de base, académiques, disciplinaires, scolaires, cognitives, affectives, etc. Ce foisonnement n’est pas neutre. Il témoigne d’enjeux forts dans les rapports sociaux, entre employeurs et employés, entre gestionnaires des ressources humaines et les organismes syndicaux et professionnels, entre formateurs et stagiaires, enseignants et élèves.

Le colloque vise à réunir des communications sur la base de résultats empiriques, de réflexions théoriques ou d’expériences professionnelles. Trois axes seront privilégiés :

– Un axe sémantique visant à interroger le sens et la signification du terme de compétence au regard d’autres termes auxquels il peut être associé ou opposé. Il s’agit notamment de s’interroger sur les glissements sémantiques constatés entre qualification, capacité, compétence, employabilité.

– Un axe relatif aux processus d’acquisition des compétences dans leur pluralité : situation de travail, formation professionnelle, apprentissage informel. Seront également discutés les processus d’évaluation et de transfert des compétences, les démarches de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience.

– Un axe sociopolitique interrogeant les contextes d’émergences de l’approche par les compétences ainsi que les usages sociaux qui en sont faits. Il s’agit notamment d’interroger les enjeux et la portée qui sous-tendent le foisonnement de l’approche par les compétences ainsi que les limites pour ne pas dire les perversions qu’elle peut engendrer.

Pertinence

Le débat sur la notion de compétence montre qu’il n’existe pas une, mais plusieurs façons d’opérationnaliser ce concept. Deux enjeux principaux sous-tendent le colloque. Il s’agit tout d’abord de réunir des chercheurs et des praticiens de différents pays pour partager les résultats de leurs recherches et de leur pratique professionnelle d’accompagnement en la matière. Il s’agit ensuite d’interroger la pertinence de l’approche par les compétences au regard des enjeux sociaux, professionnels et personnels des différents acteurs que cette approche mobilise.

L’organisation du colloque est envisagée sur une durée de deux journées structurées en quatre séances d’une demi-journée chacune. Chaque séance contiendra trois communications d’une heure avec 40 minutes d’exposé et 20 minutes de débats. 

Une conférence introductive sera donnée par le professeur Maurice Tardif (Université de Montréal) et sera ouverte au-delà des participants au colloque.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe sémantique : le sens et la signification du terme de compétence
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.201
Présidence/Animation : Mokhtar Kaddouri (UL-Université Lille )
Discutant-e- : Francisco Antonio Loiola (UdeM - Université de Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Les compétences professionnelles en enseignement : entre polysémie, technicisation et professionnalisme.
Maurice Tardif (UdeM - Université de Montréal)
10 h 00
Les conditions sociales du développement des ressources individuelles et collectives de la réalisation du travail, enjeu des « approches compétences »
Marie-Christine Vermelle (Université de Lille )
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 15
De quelques enjeux socioprofessionnels sous-jacents au processus d’acquisition des compétences dans le cadre d’une formation en alternance
Mokhtar Kaddouri (UL-Université Lille )
Résumé
12 h 00
Le travail éducatif au prisme des compétences interactionnelles
Laurent Filliettaz (UNIGE - Université de Genève)
Résumé

Après-midi

14 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
L’axe relatif aux processus d’acquisition des compétences
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.201
Présidence/Animation : Mokhtar Kaddouri (UL-Université Lille )
14 h 00
Chercheur-e-s en début de parcours et compétences de carrière : une réponse adaptative à des contextes professionnels précaires ?
Isabelle Skakni (Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO))
Résumé
14 h 45
Pratique pédagogique et développement de compétences: les enjeux d’une formation d’ouvriers et de jeunes étudiants d’ingénierie au Brésil
Antônio Tomasi (Centre Fédéral d'Éducation Technologique de Minas Gerais - Brésil)
Résumé
15 h 30
Pause
16 h 00
Enjeux, tensions et pratiques autour de la notion de l’approche par compétences
Marianne Zogmal (Université de Genève)
Résumé
16 h 45
Discussion
17 h 00
Synthèse
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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Un axe sociopolitique interrogeant les contextes d’émergences de l’approche par les compétences ainsi que les usages sociaux qui en sont faits. Partie I
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.201
Présidence/Animation : Mokhtar Kaddouri (UL-Université Lille )
09 h 00
Avoir un bagage de compétences ou être une personne compétente in situ : perspective de l’enaction
Francisco Antonio Loiola (UdeM - Université de Montréal), Domenico Masciotra (ASCAR inc. Services de consultation en éducation et formation Action, Situation, Connaissance, Attitude et Ressource)
Résumé
09 h 45
En contexte postsecondaire, APC pourra-t-elle s’adapter aux nouvelles réalités technologiques et sociales ou est-on à l’aube d’un nouveau paradigme ?
Yvon Gagnon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Accréditation des Euro-formateurs : un cadre spécifique d’intégration de savoirs, compétences transversales et expérience professionnel
Gabriela Portela (Institut syndical européen)
Résumé
11 h 45
Formation par compétences à l’Université Católica del Norte, Chili : apprentissages et défis après une décennie de sa mise en œuvre
Walter Terrazas (Université Católica del Norte), Susana Arancibia (Directrice Centre Innovation Méthodologique et Technologique. Université Católica del Norte, Chili), Alejandro Proestakis (Sous-directeur académique Programme Delta UCN. Université Católica del Norte, Chili)
Résumé

Après-midi

14 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Un axe sociopolitique interrogeant les contextes d’émergences de l’approche par les compétences ainsi que les usages sociaux qui en sont faits. Partie II
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.201
Présidence/Animation : Francisco Antonio Loiola (UdeM - Université de Montréal)
14 h 00
D’une logique de référentiel à une approche ouverte des compétences : l’exemple de l’identification des compétences d’étudiants infirmiers en mobilité
Résumé
14 h 45
Quelles compétences pour les chercheurs dans le contexte de la réglementation de la recherche au Mexique ?
Ricardo Pérez Mora (Universidad de Guadalajara ), Gisela Noemí Cruz Sánchez (Universidad de Guadalajara - Mexique), Angel Ernesto Jiménez Bernardino (Universidad de Guadalajara - Mexique )
Résumé
15 h 30
Pause
16 h 00
Compétences techniques et savoirs transverses : quelle validité de ces catégories en éducation thérapeutique ?
Hervé Breton (Université de Tours)
Résumé
16 h 45
Discussion
17 h 00
Synthèse