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Le mercredi 29 mai 2019

D’une année à l’autre, au primaire comme au secondaire, enseignants, professionnels et personnel de soutien accueillent de nouveaux élèves et apprivoisent de nouveaux groupes. En adaptation quasi constante, ces intervenants doivent tisser des liens avec les élèves, découvrir leurs forces et leurs capacités et, surtout, s’ajuster à leurs besoins afin de poursuivre les missions de l’école québécoise. L’unicité des élèves, à laquelle s’ajoute celle de ces acteurs, rend d’emblée l’aventure complexe. Elle se corse davantage lorsque certains élèves, dont les profils sont de plus en plus diversifiés, se démarquent du lot, et ce, pour de multitudes raisons.

On assiste depuis quelques années à une progression importante du nombre d’élèves dits « différents », qui présentent des caractéristiques singulières à divers égards (présence de difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, problèmes de comportement ou de santé mentale, parcours de vie complexe, etc.). Cette montée peut à la fois être attribuable à une plus grande sensibilisation du milieu scolaire à leurs besoins, comme à une intensification des difficultés vécues par ces mêmes élèves ou même à une moins grande tolérance du milieu scolaire à leur égard. N’empêche, cette réalité fait en sorte que l’accompagnement de ces élèves représente un défi de taille, pouvant engendrer un certain sentiment d’impuissance chez l’enseignant, comme chez les autres acteurs scolaires. Afin de les soutenir dans cette tâche complexe, il importe de mieux comprendre comment ils se représentent les besoins de ces élèves et comment ils interagissent avec eux au quotidien. L’objectif du colloque est donc d’approfondir notre compréhension de cette réalité en mettant l’accent sur les représentations des acteurs scolaires à l’égard des élèves « différents », ainsi que sur la manière dont les acteurs scolaires font face à cette complexité inhérente à quiconque travaille au service des êtres humains dans un contexte de socialisation et d’apprentissage.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot d’ouverture
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.201
Discutant-e- : Marie-Christine Brault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Claude Salvas (UQO - Université du Québec en Outaouais)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Les acteurs scolaires face aux élèves manifestant des comportements difficiles à gérer
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.201
09 h 00
De l’identification des comportements déviants au maintien du diagnostic de TDAH : quelle participation des acteurs scolaires?
, Emma Degroote (Ghent University)
Résumé
09 h 30
Ce que disent les enseignants des difficultés de leurs élèves et son impact sur leurs trajectoires scolaires
Lise Gremion (HEP Vaud )
Résumé
10 h 00
La relation entre les comportements extériorisés et l'engagement scolaire: Le rôle modérateur de l'implication parentale dans le suivi scolaire
, Isabelle Archambault (Université de Montréal)
Résumé
10 h 25
Pause
10 h 40 à 12 h 05
Communication orale
Communications orales
Les acteurs scolaires face aux élèves à besoins particuliers
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.201
10 h 40
Le rôle de l’enseignant dans l’intégration sociale en classe ordinaire d’élèves présentant une déficience intellectuelle
Eric Dion (UQAM - Université du Québec à Montréal), Véronique Ricard (Université du Québec à Montréal), Audrey Wagener (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 10
Perception d’acteurs scolaires à l’égard d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Isabelle Lefrancois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mylène Leroux (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 40
Représentations et pratiques des orthophonistes à l’égard des élèves bi-plurilingues : idéologies linguistiques au sein des processus de catégorisation socioscolaire
Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marilyne Boisvert (Université du Québec à Trois-Rivières), Françoise Armand (Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 05 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner libre
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.201

Après-midi

13 h 15 à 15 h 25
Communication orale
Communications orales
Les acteurs scolaires face aux élèves ayant vécu un parcours de vie complexe
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.201
13 h 15
Quelle prise en charge des élèves endeuillés par l’institution scolaire ?
Christine Fawer Caputo (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Résumé
13 h 45
Les acteurs scolaires face aux défis posés par le mal-être des élèves ayant vécu des parcours migratoires complexes
Garine Papazian-Zohrabian (UdeM - Université de Montréal), Vanessa Lemire (Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Enseigner aux élèves nouvellement arrivés : Quelques pistes pour une compréhension systémique du vécu des enseignants de classes d’accueil
Caterina Mamprin (Université de Moncton)
Résumé
14 h 40
Pause
15 h 25 à 16 h 20
Communication orale
Communications orales
Créer des environnements scolaires positifs : quel est le rôle des acteurs de l’école?
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.201
14 h 55
Quelques pistes de réflexion et d'action pour permettre l'émergence d'une école vraiment inclusive
Philippe-André Tessier (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse), Daniel Ducharme (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)
Résumé
15 h 25
Comment le niveau d’inclusion sociale des élèves présentant des difficultés de comportement à l’école est-il lié aux perceptions des pairs à leur égard ? État de la littérature et pistes d’intervention
Marie-Claude Salvas (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Christine Brault (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 50
Bienveillance, bien-être et environnement scolaire positif : Où commencer?
Carl Bouchard (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16 h 20 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.201
Discutant-e- : Marie-Christine Brault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Claude Salvas (UQO - Université du Québec en Outaouais)