Aller au contenu principal

Le mercredi 29 mai 2019

Pour favoriser une entrée dans l’écrit réussie, il est essentiel que l’enfant d’âge préscolaire vive des expériences littéraciques au sein de sa famille et à la maternelle (Piasta et al., 2012; Scarborough, Neuman et Dickinson, 2009). Des résultats de recherches ont révélé l’importance des pratiques de littératie familiale (Sénéchal, 2011) et l’influence du type de pratiques enseignantes adoptées en maternelle sur la qualité et la nature des apprentissages réalisés par les enfants sur la langue écrite (Wasik et Hindman, 2010) et sur la réussite de la transition entre la maternelle et la 1re année du primaire (Turcotte, Prévost et Benjamin, 2016). En plus des pratiques préventives en lien avec les premiers apprentissages en lecture et en écriture auprès des familles (Boudreau et Grondin, 2012; Charron, Gagnon et Fortin-Clément, 2014; Giasson et Saint-Laurent, 2004), une variété de pratiques enseignantes sont présentes dans les maternelles québécoises, notamment celles qui misent sur la littérature jeunesse (Montésinos-Gelet, Dupin de Saint-André et Bourdeau, 2015), sur l’enseignement du son et du nom des lettres par le jeu (Piasta et Wagner, 2010), et sur l’utilisation du prénom des enfants de la classe (Levin et al., 2005). 

Dans le cadre de ce colloque, les contributions porteront sur la compréhension et l’identification de pratiques de littératie familiale et de pratiques enseignantes reconnues comme efficaces pour soutenir l’entrée dans l’écrit et le passage de la maternelle à la 1re année du primaire. L’ensemble des communications permettra d’approfondir les connaissances à l’égard de l’articulation nécessaire entre la famille et la maternelle ainsi que la maternelle et le 1er cycle du primaire, en plus de définir de nouvelles pistes de recherche et d’intervention. 

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Nathalie Prévost
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Annie Charron
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Soutenir l’entrée dans l’écrit des enfants d’âge préscolaire : des exemples de littératie familiale et de pratiques enseignantes (Partie 1)
Présidence/Animation : Nathalie Prévost (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.041
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Les conditions qui favorisent l’entrée dans l’écrit chez les jeunes enfants
Annie Charron(UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Prévost(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 45
Une approche d’éveil pour les familles
Julie Myre-Bisaillon (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Chalifoux (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 15
Un exemple de collaboration familles-École autour des albums à partager
Marlène Lebrun(HEP BEJUNE)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
Les pratiques enseignantes pour soutenir le langage oral des enfants selon les contextes de la classe à l’éducation préscolaire 5 ans
Anne-Sophie Parent (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval)
Résumé
11 h 30
Analyse des pratiques en émergence de l’écrit d’une enseignante à l’éducation préscolaire et des apprentissages issus du jeu des enfants au moyen de la documentation pédagogique
Elisabeth Jacob (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Annie Charron (UQAM), Joanne Lehrer (UQO), Audrey Bilodeau (Commission scolaire des Rives-du-Saguenay), Maryka Gagnon (UQAC), Anick Paquet (UQAC)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Soutenir l’entrée dans l’écrit des enfants d’âge préscolaire : des exemples de littératie familiale et de pratiques enseignantes (Partie 2)
Présidence/Animation : Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.041
13 h 30
Pratiques enseignantes et entrée dans l’écrit en milieu pluriethnique et plurilingue
Françoise Armand (UdeM - Université de Montréal), Catherine Gosselin-Lavoie (Université de Montréal )
Résumé
14 h 00
Transition des apprentissages en lecture-écriture entre la maternelle et la 1re année du primaire : pratiques et interventions
Nathalie Prévost(UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Turcotte (UQAM)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Portrait d’interventions directes et indirectes d’enseignantes de maternelle 5 ans à l’égard de l’aménagement physique de centres de littératie pour soutenir l’émergence de l’écrit des enfants
Joudie Dubois (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Monica Boudreau (UQAR), Isabelle Beaudoin (UQAR)
Résumé
15 h 15
Exploiter l’album documentaire à la maternelle 5 ans en contexte de lecture interactive : réussites et défis rencontrés par des enseignantes formées à cet effet
Hélène Beaudry (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Monica Boudreau (UQAR ), Virginie Martel (UQAR)
Résumé
15 h 45
Mot de clôture