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Du jeudi 30 au vendredi 31 mai 2019

La promotion d’une citoyenneté active chez les adolescents et les jeunes adultes est une préoccupation dûment inscrite dans les politiques publiques et les programmes scolaires d’éducation à la citoyenneté. Si l’école est souvent désignée comme l’institution par excellence pour transmettre aux jeunes les connaissances et les aptitudes nécessaires à une participation civique et politique tout au long de la vie, cette institution n’est pas la seule source de formation à laquelle les jeunes Québécois sont exposés. La province regorge en effet de projets et d’initiatives animés par des organismes et des collectifs issus de la société civile qui initient les jeunes de manière concrète à diverses formes de participation citoyenne. Parmi ces initiatives, on en recense qui favorisent l’expression civique à travers la création médiatique et artistique, comme la production de médias alternatifs et le théâtre participatif. D’autres initiatives invitent plutôt les jeunes à expérimenter des structures de participation politique conçues et adaptées pour eux, comme des conseils consultatifs jeunesse. D’autres projets se situent du côté de l’action collective et sont menés par des mouvements sociaux, dont l’altermondialisme et le féminisme, qui apprennent aux jeunes à s’organiser collectivement pour militer et défendre des causes dans le but d’influencer des décisions politiques.

L’expérimentation est la caractéristique commune qui unit ces initiatives plurielles et qui les différencie également de l’enseignement formel donné dans les écoles secondaires. Ce colloque examinera les questions suivantes : en quoi ces programmes et ces projets lancés par la société civile participent-ils à la formation des jeunes à l’exercice d’une citoyenneté active? Comment sont-ils mis en œuvre et quels en sont les effets sur la qualité de l’expérience participative des jeunes? Quelles sont les « bonnes pratiques » des organisations? Qui sont les jeunes touchés par ces initiatives? Lesquels en sont exclus?

Ces questions sont principalement abordées à l’aide de communications réunissant des chercheurs, des étudiants et des praticiens engagés dans une recherche partenariale intitulée Comment s’expérimente l’éducation citoyenne? Un regard croisé sur les pratiques en milieux communautaires et scolaires francophones (financement du CRSH). Basées sur une enquête ethnographique multisituée, les communications présentent des résultats préliminaires permettant diverses comparaisons entre les projets et les approches éducatives des organisations qui les animent; comparaisons également dans les conceptions de la citoyenneté et de la participation politique qui les sous-tendent. Les expertes invitées à commenter ces communications enrichiront les échanges en élargissant la perspective à des considérations relatives à l’état des connaissances sur les formes et les modalités contemporaines de la socialisation politique des jeunes.

Remerciements

Les responsables remercient le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

09 h 15 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Apprendre la citoyenneté par l’expérimentation : introduction à une recherche partenariale en cours
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : F0129-0130
Présidence/Animation : Caroline Caron (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 15
Mot de bienvenue
09 h 25
Une recherche partenariale pour enquêter les expériences d'éducation à la citoyenneté en milieux communautaires et associatifs francophones
Stéphanie Gaudet (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 45 à 11 h 10
Communication orale
Communications orales
Panel 1 : L’exercice de la citoyenneté dans les structures de représentation jeunesse
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : F0129-0130
Discutant-e- : Brieg-Yann Capitaine (Université d’Ottawa)
09 h 45
En quoi apprendre à exercer sa citoyenneté en dehors du milieu scolaire est-il formateur aujourd’hui, voire essentiel ?
Caroline Caron (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 00
Repenser l'éducation à la citoyenneté et l'espace citoyen des jeunes avec la Commission jeunesse de Gatineau
Mariève Forest (Université d’Ottawa), Pierre-Olivier Bouchard (Cégep de l'Outaouais)
Résumé
10 h 20
Collaborer avec le milieu scolaire pour éduquer à la citoyenneté : l’exemple du projet « Prends ta place » du Forum jeunesse de l’Île de Montréal
Alexandre Cournoyer (Université d’Ottawa), Stéphanie Gaudet (Université d'Ottawa)
Résumé
10 h 40
Les structures de participation jeunesse: commentaire sur les présentations
Valérie Becquet (Cergy Paris Université)
Résumé
10 h 50
Discussion
11 h 10
Pause
11 h 30 à 12 h 30
Panel
Panel / Atelier
Conférence 1 : Échos de la recherche et perspectives internationales sur la citoyenneté des jeunes
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : F0129-0130
Présidence/Animation : Nicole Gallant (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Participant-e-s : Valérie Becquet (Cergy Paris Université), Marion Carrel (Université de Lille)

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : F0129-0130

Après-midi

14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Panel 2 : Apprendre la démocratie participative
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : F0129-0130
Présidence/Animation : Thomas Collombat (UQO - Université du Québec en Outaouais)
14 h 00
S’initier au militantisme altermondialiste dans la Marche-Monde d’Oxfam-Québec
Brieg-Yann Capitaine (Université d’Ottawa), Hérold Constant (Université d'Ottawa)
Résumé
14 h 20
La citoyenneté en tension entre les sphères sociales et marchandes
Chantale Mailhot (HEC Montréal), Stéphanie Gaudet (Université d'Ottawa), Émilie Drapeau (Université d'Ottawa), Jose Fuca (HEC Montréal)
Résumé
14 h 40
Accueillir, s’exprimer et produire. Le pragmatisme de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde
Stéphane Dubé (Institut du Nouveau Monde), Stéphanie Gaudet (Université d'Ottawa), Émilie Drapeau (Université d'Ottawa)
Résumé
14 h 50
Les jeunes et la démocratie participative: commentaire sur les présentations
Marion Carrel (Université de Lille)
Résumé
15 h 00
Discussion
15 h 30 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
La plénière des partenaires – quelques réflexions après une première journée d’échanges
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : F0129-0130
Présidence/Animation : Stéphanie Gaudet (Université d’Ottawa)

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Lancement : Un documentaire sur l’expérience citoyenne des jeunes à la Commission jeunesse de Gatineau
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : F0129-0130
Présidence/Animation : Stéphanie Gaudet (Université d’Ottawa)
Discutant-e- : Josiane Cossette (Ville de Gatineau/Commission jeunesse), Mariève Forest (Université d’Ottawa)
17 h 20
Mot de bienvenue
17 h 40
Plénière
18 h 30
Période de questions
18 h 50
Mot de clôture
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Panel 3 : Repenser la citoyenneté des personnes mineures : enfants, adolescents et jeunes adultes minorisés
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : F0129-0130
Présidence/Animation : Dominic Foisy (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 00
La citoyenneté différenciée des enfants
Stéphanie Boyer (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 20
L’exercice expérientiel de l’esprit critique contre la marginalisation intellectuelle dans la conception exekienne de l’éducation à la citoyenneté
Maxime Goulet-Langlois (UdeM - Université de Montréal), Chantale Mailhot (HEC Montréal)
Résumé
09 h 40
La mise en œuvre de l’approche des droits de la personne dans le Comité des droits des enfants du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau
François Marchand (Université d’Ottawa), Danielle Mongeon (Bureaux d'Aide juridique de l'Outaouais)
Résumé
10 h 00
La citoyenneté des enfants, des adolescents et des jeunes adultes minorisés: commentaire sur les présentations
Nicole Gallant (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
10 h 10
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 50 à 11 h 50
Panel
Panel / Atelier
Conférence 2 : Quels concepts et quelles théories pour (re)penser la participation politique des jeunes et son initiation par les acteurs de la société civile?
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : F0129-0130
Présidence/Animation : Mariève Forest (Université d’Ottawa)
Participant-e-s : Nicole Gallant (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Eve Lamoureux (UQAM - Université du Québec à Montréal)

Dîner

11 h 50 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : F0129-0130

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Panel 4 : Expérimenter l’engagement par la création médiatique ou artistique
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : F0129-0130
Présidence/Animation : Valérie Yobé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
13 h 00
Le théâtre participatif comme méthode alternative d’éducation à la citoyenneté : une expérimentation avec un comité de jeunes locataires en hébergement supervisé
Luc Gaudet (ONE DROP)
Résumé
13 h 25
Les relations entre adultes et jeunes dans un projet de création médiatique : l'approche féministe du Y des femmes de Montréal dans le programme « Force des filles, force du monde »
Sophie Théwissen-Leblanc (Université d’Ottawa), Caroline Caron (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 55
Les arts engagés et l'apprentissage de la citoyenneté: commentaire
Eve Lamoureux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 05
Discussion
14 h 30
Pause
14 h 50 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Plénière. Croiser les regards et nous projeter dans l’avenir : quelles directions futures pour la pratique et la recherche?
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : F0129-0130
Discutant-e- : Stéphane Dubé (Institut du Nouveau Monde)
16 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Conclusion et mot de clôture
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : F0129-0130
Discutant-e- : Caroline Caron (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéphanie Gaudet (Université d’Ottawa)