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Membre de l'Acfas

Valérie Becquet

Professeur·e d’université | Cergy Paris Université
Site universitaire de Gennevilliers ZAC des Barbanniers, Avenue Marcel Paul Gennevilliers 92230

Les recherches portent sur : 1/ les politiques de jeunesse et d’éducation dans le champ de la citoyenneté et 2/ les pratiques et les parcours d’engagement des jeunes.

Elle a coordonné et participé à plusieurs projets de recherche privilégiant des approches décloisonnées (multi-acteurs, multi-secteurs et multi-échelons territoriaux), impliquant une réflexion sur l’action publique, sur les professionnels et sur les destinataires, privilégiant une démarche de recherche collaborative et s’inscrivant dans une perspective comparée.

Actuellement, elle débute des recherches qui portent sur les professionnels qui travaillent sur, aux côtés ou avec les jeunes dans les secteurs éducatifs et sociaux. Cet intérêt résulte du constat d’un l’éclatement des travaux de recherche sur ces professionnels, voire de leur quasi absence sur certains d’entre eux, dans un contexte où les dispositifs publics les impliquant se multiplient et se diversifient.

  • Responsable du projet Dynamics of public policies and new professional practices : a cross-cutting perspective and comparative approach in education, youth, social and health fields (DYPROEJ2S), Paris Seine Initiative, programme Emergence Excellence scientifique et internationalisation, 2021-2023.

  • Responsable du projet Des professionnels pour les jeunes : analyse des dynamiques de recomposition des contours d’un groupe professionnel, INJEP, 2020-2021.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Sociologie Service social et travail social Administration scolaire

Mes publications

Becquet, V. (2022). Le service civique : un analyseur de la "crise" des parcours juvéniles", Dans Gutierrez, L. et Alix, S.-A.  dir.), Crise(s) en éducation et en formation, Paris : L'Harmattan, 2022, 187-215.

Becquet, V. et Stuppia, P. (2021). Géopolitique de la jeunesse. Engagement et (dé)mobilisations.Paris : Le Cavalier bleu.

Becquet, V (2021) (dir.) . Des professionnels pour les jeunes. Sociologie d’un monde fragmenté. coll. Questions de société, Nîmes : Champ social éditions.

Becquet, V. (2020). Le « moment-école » dans les carrières d’engagement des jeunes. Dans Rouyer, V., Beaumatin, A et Fondeville, B. (dir.), Éducation et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. Louvain-la-Neuve : De Boeck éditions, 269-283.

Becquet, V., Kovacheva, S., Popivanov, B. & Thorbjörn, F. (2020). Discourses of youth participation in Europe. national and transnational perspectives. Dans Whalter, A., Batsleer, J., Loncle, P. &Pohl, A. (ed.), Young People and the Struggle for participation. Contested Practices, Power and Pedagogies in Public Spaces. London: Routleged, 146-160.

Cuconato, M., Demozzi, S. & Becquet, V. (2020). The Interplay between life trajectories and participation careers. Dans Whalter, A., Batsleer, J., Loncle, P. &Pohl, A. (ed.), Young People and the Struggle for participation. Contested Practices, Power and Pedagogies in Public Spaces. London: Routleged, 34-48.

Becquet, V. (2019). Penser l’engagement des jeunes comme un défi éducatif. Dans Becquet, V et Corond, M. (dir.). Les défis du futur pour les éducateurs. Neurosciences, numérique et mutations politiques. Paris: L'Harmattan, 93-114.

Becquet, V. (2018). Comprendre l’instrumentation des questions de citoyenneté dans les politiques d’éducation et de jeunesse : une typologie des dispositifs d’action publique, Lien social et politiques, 80, 12-33.

Becquet, V. (2017). La participation institutionnelle des parents d’élèves et des élèves dans les établissements scolaires : des dispositifs déconnectés de la gouvernance des trajectoires scolaires ?. Dans Danic, I. et Loncle, P. (dir.), Les labyrinthes de verre. Les trajectoires éducatives des adolescents en France dans un contexte européen. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 141-187.

Becquet, V. (2017). L'accompagnement des jeunes en service civique: une tension entre logique d'engagement et logique de production ?. Dans V. Becquet et M. Corond, M. (dir.). L'accompagnement social et éducatif. Quelles modalités pour quelles finalités ?. Paris: L'Harmattan, 143-155.

Amos, K., Loncle, P., Martelli, A., Barberis, E., and Becquet, V. and Theobald, U. (2016).Translation of Policy Instruments and Negotiation of Actors in Local School Spaces. In Walther, A., Parreira do Amaral, M., Cuconato, M. and Dale, R. (eds), Governance Of Educational Trajectories In Europe: Pathways, Policy And Practice, New York : Bloomsbury Academic, 75-93.

Becquet, V. (2016). Des usages d'un dispositif public d'incitation à l'engagement des jeunes: l'exemple du service civique en France. Dans N. Gallant et S. Garneau (dir.). Les jeunes et l'action politique : Participation, Contestation, Résistance, Québec: PUL, 107-126.