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Du lundi 6 au mardi 7 mai 2013

Le colloque vise à interroger le discours public selon lequel les jeunes aujourd'hui seraient désengagés, discours qui persiste en dépit de l’ampleur croissante des mobilisations citoyennes des jeunes. La jeunesse aujourd'hui est-elle réellement individualiste et apathique ou bien est-ce que nos conceptualisations ne permettent tout simplement pas de rendre compte adéquatement des nouvelles modalités de l'engagement chez les jeunes? Le colloque servira à revoir la notion d'engagement, à partir de divers champs d'expertise et terrains empiriques (engagement citoyen, engagement dans les études, engagement dans le travail, engagement familial, parental et conjugal, etc.). Loin de se limiter au champ politique, les spécialistes réunis lors du colloque travaillent sur diverses sphères d'action de la jeunesse, ce qui permettra de repenser collectivement le concept même d’engagement. À travers les diverses communications, nous tenterons donc de repérer ce qui est commun à l’engagement sous toutes ses formes, dans les différentes sphères de la vie des jeunes (famille, études, travail, communauté, etc.). Une telle approche nous permettra de dégager les principaux ressorts de l’engagement chez les jeunes aujourd’hui, de faire émerger les représentations et les pratiques d’engagement dans diverses sphères d’activité et de cerner leurs nouvelles configurations et modalités, incluant les variétés de formes selon les milieux d’interaction. Plus largement, le colloque permettra de réfléchir aux conditions menant à l’actualisation de l’engagement et à d’éventuels empêchements contextuels. Cette approche nous paraît féconde afin de bonifier les sources de réflexion des décideurs publics, mettant à profit une lecture polysémique de l’engagement. En somme, le colloque vise à revoir la notion d’engagement à partir d’approches sociologiques qui mettent en relation les divers aspects de l’expérience de vie des jeunes et le contexte d’incertitude du 21e siècle.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
08 h 45
Mot de bienvenue
Diane Farmer (University of Toronto), Nicole Gallant (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
09 h 00 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Territoires et appartenances
Présidence/Animation : Nicole Gallant (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
09 h 00
Rapports à la citoyenneté et à l'engagement chez des jeunes issus de l'immigration : l'exemple de la région franco-genevoise
, Marina ANSELME (Haute école de travail social - Genève)
Résumé
09 h 20
En quoi la mobilité géographique des jeunes adultes renouvelle ou non les formes de l'engagement dans les territoires ruraux?
Emilie Jamet (INRA - Institut national de la recherche agronomique)
Résumé
09 h 40
Vers une citoyenneté globale? Devenir un citoyen engagé par le biais de la solidarité internationale
Guillaume Tremblay-Boily (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 20
Pause
10 h 30
 Le rapport au politique des jeunes de Québec : vers un engagement cosmopolitique?
Frederick Nadeau (Centre d'expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation)
Résumé
10 h 50
Engagement des jeunes et rapport au territoire
Serge Côté (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Camil GIRARD (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 10
Engagement académique des cégépiens et migration pour études : une réciprocité incontournable
Julie Mareschal (Cégep Garneau), Éric Richard (Campus Notre-Dame-de-Foy)
Résumé
11 h 30
Discussion
11 h 50
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 40
Communication orale
Communications orales
Nouveaux espaces de l'engagement
Présidence/Animation : Nicole Gallant (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
13 h 30
Quand des adolescents font entendre leur voix au sujet d'enjeux sociaux dans la sphère des médias participatifs : une réflexion théorique sur la notion de cultures citoyennes
Résumé
13 h 50
Les nouvelles pratiques d'engagement des jeunes étudiants dans le cadre des mouvements sociaux pour la qualité, l'équité et la gratuité de l'éducation
Rayén Condeza Dall'orso (Pontificia Universidad Católica de Chile ), Rayen Condeza (Pontificia Universidad Católica de Chile )
Résumé
14 h 10
Discussion
14 h 25
Pause
14 h 40
Flash mobs : figures d'une mobilisation contemporaine
Myriam Bahuaud (Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3), Agnès PECOLO (Université de Bordeaux 3)
Résumé
15 h 00
Désimplication politique et/ou engagement citoyen : la jeunesse sénégalaise dans l'arène politique
Mouhamed Moustapha Dieye (UCAD - Université Cheikh Anta Diop de Dakar)
Résumé
15 h 20
Jeunes, engagement et éducation : de la « situation scolastique » à la démarche réflexive
Diane Farmer (University of Toronto), Kevin Naimi (University of Toronto)
Résumé
15 h 40
Discussion
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Avant-midi

08 h 45 à 10 h 05
Communication orale
Communications orales
Entre engagement et valeurs
Présidence/Animation : Diane Farmer (University of Toronto)
08 h 45
Regard sur l'engagement des jeunes à partir du monde syndical
Patricia Vendramin (Fondation Travail-Université)
Résumé
09 h 05
Jeunes féministes québécoises et travail de reproduction sociale : un cas révélateur d'une nouvelle forme d'engagement
Annabelle Seery (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 25
L'engagement des jeunes à travers le prisme des valeurs
Chantal Royer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 45
Discussion
10 h 05
Pause
10 h 15 à 11 h 35
Communication orale
Communications orales
Trajectoires et motivations
Présidence/Animation : Diane Farmer (University of Toronto)
10 h 15
Quand l'engagement pour autrui est aussi un engagement pour soi : l'exemple du service civique en France
Valérie Becquet (UCP - Université de Cergy-Pontoise)
Résumé
10 h 35
Autre jeunesse ou autre engagement? Étudier l'engagement des jeunes à travers l'offre disponible
Hugues Renard (Ulg - Université de Liège)
Résumé
10 h 55
La place des figures référentes dans l'engagement des jeunes
Elodie Regnoult (Université de Caen)
Résumé
11 h 15
Discussion
11 h 35
Dîner

Après-midi

13 h 20 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Diverses figures de l'engagement
Présidence/Animation : Diane Farmer (University of Toronto)
13 h 20
L'engagement des jeunes femmes et des jeunes hommes dans les intances décisionnelles
Dominique Dufour (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
13 h 40
De l'engagement associatif des jeunes contre le VIH/SIDA au Cameroun
Vivien Meli Meli (Université de Dschang)
Résumé
14 h 00
L'engagement des jeunes autochtones sur le plan culturel : de l'estime de soi à l'emploi 
Paul-Émile Migneault (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
14 h 20
Les jeunes doctorantes de l'université de Yaoundé I : entre engagement aux études et engagement social — Une approche sociologique
Yves Bertrand Djouda Feudjio (Université de Yaoundé 1)
Résumé
14 h 40
Discussion
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde de clôture : Repenser l'engagement des jeunes
Présidence/Animation : Marcelle Dubé (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participants : Valérie Becquet (UCP - Université de Cergy-Pontoise), Stéphanie Garneau (Université d’Ottawa), Martin Goyette (ENAP - École nationale d'administration publique)
17 h 00 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Lancement du livre Regards sur la construction identitaire des jeunes, sous la direction de Nicole Gallant et Annie Pilote (PUL)