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Le mercredi 29 mai 2019

La thématique de recherche retenue dans le cadre du colloque est La trajectoire d’évaluation auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) et leur famille. L’intervention précoce renvoie à une approche systématique d’un traitement (intervention) précoce et continu donné par une équipe de professionnels qui vise à répondre aux besoins des enfants et de leur famille (Ramey, Ramey et Lanzi, 2007). Elle est fondée sur la conviction que les services doivent commencer le plus tôt dans la vie de l’enfant, et que le développement de ce dernier sera amélioré grâce à une intervention et à des services individualisés et spécialisés. Pour les enfants ayant un retard de développement ou un TSA notamment, il est primordial d’intervenir le plus rapidement possible afin de leur fournir le soutien dont ils ont besoin pour développer leur plein potentiel (Mattern, 2015). Pour ce faire, la détection et l’évaluation diagnostiques sont des étapes incontournables du processus d’identification des difficultés développementales. Toutefois, malgré une assurance sur le plan diagnostique, il faut poursuivre la démarche évaluative et s’appuyer sur une équipe de professionnels pour dresser le tableau fonctionnel global de l’enfant afin de s’assurer de mettre en place des interventions individualisées. De là la nécessité de mettre en place des trajectoires d’évaluation et d’intervention qui permettent de répondre le plus rapidement possible aux besoins des jeunes enfants, ce qui satisfait à l’une des préoccupations majeures du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS, 2003, 2008, 2017) et à l’une des priorités de son plan d’action 2017-2022 (MSSS, 2016).

Par ailleurs, la recherche dans ce domaine ne cesse d’évoluer, ce qui se traduit par des changements de pratique au sein même des trajectoires d’évaluation et d’intervention à la petite enfance. Cela conduit nécessairement à des reformulations progressives des pratiques évaluatives pour ces enfants et leur famille. Ce colloque découle donc des préoccupations de certains chercheurs sur les pratiques évaluatives auprès des personnes ayant un TSA ou une DI, de leur famille et de leurs partenaires. Les projets de recherche présentés s’inscrivent dans une perspective de soutien aux praticiens et aux décideurs dans le déploiement d’évaluations et d’interventions de qualité. Le colloque permet ainsi de faire le point sur les recherches en DI et TSA selon deux axes principaux : 1) les trajectoires d’évaluation et 2) les outils d’évaluation.

Remerciements

Nous tenons à remercier l'Institut universitaires en DI et TSA du CIUSSS MCQ pour son soutien à la participation.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 12 h 05
Communication orale
Communications orales
Trajectoires diagnostiques
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.501
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Trajectoire diagnostique TSA 0-17 ans en Estrie : Collaboration enfants/parents, communauté, milieu de pratique et recherche.
Caroline Hamel (CIUSSS de l'Estrie-CHUS), Mélanie Couture (Université de Sherbrooke), Marie-Ève Langlais (CIUSSS de l'Estrie-CHUS)
Résumé
09 h 35
Le centre d’évaluation Voyez les choses à ma façon et son modèle d’évaluation interdisciplinaire basé sur les bonnes pratiques.
Nadia Abouzeid (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (UQAM), Diane Morin (UQAM), Marjorie Morin (UQAM), Céline Mercier (Université de Montréal)
Résumé
10 h 05
L’intégration des services en DI TSA DP, un jeu d’enfant!
Nathalie Magnan (CIUSSS MCQ), Nathalie Magnan (CIUSSS MCQ)
Résumé
10 h 35
Discussion
10 h 55
Pause
11 h 15
Stress parental et qualité de vie familiale des parents suite au diagnostic de trouble du spectre de l'autisme de leur enfant.
Marie Millau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (UQAM), Catherine Mello (Pennsylvania State University)
Résumé
11 h 40
L'évaluation des comportements socio-émotionnels problématiques en petite enfance dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme et du retard global de développement.
Zakaria Mestari (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (UQAM), Amélie Terroux (UQAM), Diane Morin (UQAM), Jacques Forget (UQAM)
Résumé

Dîner

12 h 05 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.909

Après-midi

13 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Outils d’évaluation
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.501
13 h 15
Évaluation du RITA-T, un outil de dépistage pour optimiser les pratiques d’évaluation en trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Nadia Abouzeid (UQAM - Université du Québec à Montréal), Karine Dubé (UQAM), Claudia Guay (UQAM), Carlos Sanchez (UQAM), Myriam Rousseau (Institut universitaire en DI-TSA rattaché au CIUSSS MCQ), Jacinthe Bourassa (Institut universitaire en DI-TSA rattaché au CIUSSS MCQ), Roula Choueiri (University of Massachusetts Medical School)
Résumé
13 h 40
Observation des habiletés de communication non verbale des personnes ayant des incapacités.
Francine Julien-Gauthier (Université Laval), Chantal Desmarais (Université Laval), André C. Moreau (UQO), Isaline Jadoulle (Université Laval)
Résumé
14 h 05
Un robot pour aider au diagnostic le trouble du spectre de l’autisme?
Audrée Jeanne Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke), Marilyn Gagnon (Université de Sherbrooke), Catherine Raby-Nahas (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS), Yves-Marie Mérat (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS), François Michaud (Université de Sherbrooke), Mélanie Couture (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
La trajectoire de services spécialisés vue par les familles d'enfants ayant un retard global de développement au Québec : expériences et besoins.
Justine Grenier-Martin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (UQAM)
Résumé
14 h 55
L’apport d’un modèle d’analyse en contexte d’intervention précoce spécialisée : un atout pour l’évaluation.
Julie Mcintyre (UdeM - Université de Montréal), Myriam Rousseau (Institut universitaire en DI-TSA rattaché au CIUSSS MCQ), Jacinthe Bourassa (Institut universitaire en DI-TSA rattaché au CIUSSS MCQ)
Résumé
15 h 20
Mot de clôture
15 h 30 à 16 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Affiches
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.909
1
Les effets du centre Voyez Les Choses à Ma Façon et la perception de parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme, une déficience intellectuelle ou un RGD.
Mali Blanchard-Beauchemin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marjorie Morin (UQAM), Mélina Rivard (UQAM), Diane Morin (UQAM), Nadia Abouzeid (UQAM et Fondation Miriam)
Résumé
2
La perception des familles issues de l’immigration quant à leur trajectoire pour obtenir un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour leur enfant.
Mélina Boulé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (UQAM), Marie Millau (UQAM), Charlotte Magnan (UQAM)
Résumé
3
Pratique de socialisation parentale des émotions : comparaison entre mères d’enfants ayant une déficience intellectuelle et mères d’enfants typiques.
Carole Légaré (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexandrine Martineau-Gagné (UQAM), Diane Morin (UQAM), Nathalie Poirier (UQAM), Nathalie Nader-Grosbois (Université Catholique de Louvain)
Résumé
4
Évaluation de l'adaptation psychologique des frères et des sœurs dans le domaine de la déficience intellectuelle, du trouble du spectre de l'autisme et des troubles du comportement.
Corinne Rochefort (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (UQAM), Charlotte Magnan (UQAM)
Résumé
5
L'évaluation des besoins des familles dont le jeune enfant présente un trouble du spectre de l'autisme.
Charlotte Magnan (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (UQAM), Céline Chatenoud (UQAM), Corinne Rochefort (UQAM), Mélina Boulé (UQAM)
Résumé
6
Développement d’une version en ligne pour diversifier l’offre de formation destinée aux parents de jeunes enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme.
Aurélie Suzanne (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Hélène Poulin (UQAT), Myriam Rousseau (Institut universitaire en DI-TSA rattaché au CIUSSS MCQ), Suzie McKinnon (CIUSSS SLSJ, CISSS BSL et CISSS CN), Jacinthe Bourassa (Institut universitaire en DI-TSA rattaché au CIUSSS MCQ), Céline Clément (Université de Strasbourg)
Résumé
7
Implantation d’un programme d’apprentissage à la pleine conscience auprès de parents ayant un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Roxanne Girard-Laprise (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Hélène Poulin (UQAT)
Résumé
8
Implantation d’un programme d’apprentissage à la pleine conscience auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Jade Pichette-Kelly (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Hélène Poulin (UQAT)
Résumé
9
L'évaluation des attitudes du personnel en milieu de garde face à l’inclusion des enfants ayant un TSA.
Catalina Mejia Cardenas (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (UQAM)
Résumé
10
La perception des éducateurs/éducatrices en milieu de garde face aux facteurs associés à l'intégration des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme et recevant de l’ICI.
Carlos Sanchez-Meza (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélina Rivard (UQAM), Amélie Terroux (UQAM)
Résumé