Aller au contenu principal

Du lundi 27 au jeudi 30 mai 2019

Les conditions de travail et leurs effets sur la santé, les caractéristiques des organisations sans but lucratif et la question du client et de ses comportements sont quelques-unes des problématiques à l’honneur dans les recherches composant les sessions du domaine « Gestion des organisations » de la 87e édition du Congrès de l’ACFAS. Les différentes formes que peuvent prendre les pratiques des individus liés à l’entreprise (production, consommation, échanges) et les structures organisationnelles plurielles (coopératives, communautaires, étatiques, privées, etc.) ainsi que la recherche des « bonnes pratiques » sont ainsi observées en rapport avec leurs effets financiers et humains, mais aussi selon leurs répercussions sur le développement organisationnel et l’innovation. Les études présentées se fondent aussi bien sur des théories, des modèles de gestion ou des études de cas, approfondissant ainsi les notions classiques de ce domaine, à partir de diverses données.

Lire la suite »

Domaine

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Guy Bellemare
    UQO - Université du Québec en Outaouais
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
L’entreprise et les organisations dans leur milieu
Présidence/Animation : Camélia RADU (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Batiment : UQO A.-Taché
Local : D0420
1
Une étude exploratoire des pratiques syndicales/patronales de négociation des relations du travail dans les installations d’Alcan au Saguenay−Lac-Saint-Jean : 1937 à 2007
Patricia MALTAIS-TREMBLAY (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Pierre Deschênes (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
2
Les fournisseurs en colère: quels facteurs déterminants intensifient leur réaction émotionnelle?
Benoit Bourguignon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Harold Boeck (ESG-UQAM)
Résumé
3
Regroupement d'entreprises bioalimentaires en milieu rural au Québec : l'exemple des marchés virtuels de produits régionaux.
Émilie Gaudreau Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
4
Enjeux de l'intégration des processus de chaîne d'approvisionnement lors de mégaprojets de construction
Dany Julien (UdeS - Université de Sherbrooke), Claude Caron (UdeS - Université de Sherbrooke), Eliane M.-F. Moreau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
5
Outils d’Optimisation dans la Gestion d’un Portefeuille de Projets
Charles Éric Manyombe(UQO - Université du Québec en Outaouais), Sébastien Azondékon (Université du Québec en Outaouais )
Résumé
6
Le deuil différé, le refus de la double perte et les émotions à l’origine d’une résilience salvatrice : légitimation fondamentale de l’intention de la reprise de la veuve
Grace MOUSSAID EL HEJRAOUI(ICI UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Pratiques de consommation et rapport avec les clients
Présidence/Animation : Lilly Lemay (ENAP - École nationale d'administration publique)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : A0112
1
Analyse des préférences des consommateurs pour un site patrimonial
Laurence Ouellette(UQAM - Université du Québec à Montréal), Marc-Antoine VACHON (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Comment le traitement de la responsabilisation/autonomisation des consommateurs diffère dans les domaines de littérature?
Marek Spacek (Université Laval)
Résumé
3
Qu’est-ce qui rend la publicité d’un produit naturel ou biologique crédible?
FRANCOIS FARMER (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphane Legendre(UdeS - Université de Sherbrooke), Deny Bélisle(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
L’émergence de la profession de spécialiste de l’expérience client : une analyse de contenu des offres d’emploi affichées au Québec
Claudine Ouellet (Université Laval), Daniel Mercure (Université Laval)
Résumé
5
Les désastres de la consommation : à qui la responsabilité?
Damien Hallegatte (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
6
Déterminants de la désertion de clients insatisfaits en téléphonie mobile
Martin Savard(UQO - Université du Québec en Outaouais), Lionel Colombel(IAE - Clermont Auvergne), Issam Telahigue (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé

Après-midi

12 h 30 à 15 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Consultez la liste complète des communications libres par affiche qui seront présentées au même moment. Une seule grande session regroupe les affiches de tous les domaines de recherche.
Session d’affiches
Batiment : UQO A.-Taché
Local : Grande salle - domaine 403
1
Quel est le contenu et l’évaluation de politiques stratégiques de qualité de vie au travail au sein d’organisations du secteur public ? Étude de trois cas exploratoires.
Jessica TORNARE (ENAP - École nationale d'administration publique), Natalie Rinfret (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
2
La gestion des connaissances managériales dans les fonctions publiques québécoise et fédérale : similitudes ou différences?
Natalie Rinfret (ENAP - École nationale d'administration publique), Francine Tougas (Université d'Ottawa), Daniel Maltais (ENAP), Miché Ouédraogo (ENAP), Lilly Lemay (ENAP)
Résumé
3
Les compétences essentielles des gestionnaires de projets de construction
Christiane Papineau (ÉTS - École de technologie supérieure), Gabriel Lefebvre (ETS)
Résumé
4
Les niveaux de compétences requis des employés des institutions financières pour offrir conjointement les produits de la finance conventionnelle et de la finance islamique.
Pape Mignane Diouf (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Stratégies des entreprises
Présidence/Animation : Zeineb Ouni (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : A0200
1
L'Innovation en Sciences de Gestion :de l'Objet de Recherche au Projet de Recherche
Mohammed Mzaiz (Ecole Nationale du Commerce et de Gestion d'El jadida-Maroc)
Résumé
2
L’impact de la numérisation dans les transactions immobilières résidentielles au Québec
Yanis Semsari (UQAM - Université du Québec à Montréal), Andrée De Serre (UQAM), Ahlem Hajjem (Uqam)
Résumé
3
LA PME PEUT-ELLE SE PASSER DE L’INSTITUTIONNALISATION DE LA GESTION DU CAPITAL HUMAIN ?
Jamal BEN MANSOUR(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain Evoua Obam (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
Transformer une culture d’entreprise par l’implantation d’un nouveau mode d’organisation technologique : les facteurs de réussite à prendre en considération
Jean-Claude Coallier (UdeS - Université de Sherbrooke), elodie chevallier(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
La création de la valeur par la gestion de projet ciblant l’innovation: Revue de littérature
Genevieve Marquis (UQO - Université du Québec en Outaouais), Hamdjatou Kane (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
6
RECONNAISSANCE ET HONNEUR À L’ÈRE DE L’INDICE D’IMPACT : LA STRUCTURATION DU CHAMP DU MANAGEMENT SOUS LA LOUPE
Jacques-Bernard Gauthier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Michelle HARBOUR(UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
7
La collaboration comme précurseur de performance dans une triade logistique : la perspective d’un fournisseur de services logistiques de tierce partie.
Juan Francisco Núñez (UdeS - Université de Sherbrooke), Luis Antonio De Santa-Eulalia (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
8
La plan d'affaires: une analyse de contenu
François L'Écuyer (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Cynthia De Champlain (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Analyse des pratiques de gestion des organisations
Batiment : UQO A.-Taché
Local : E0208
1
Cartographie des pratiques de gestion motivationnelles chez les fonctionnaires internationaux
Frédéric Letullier (UdeS - Université de Sherbrooke), Nathalie Cadieux(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Élaboration d'une plateforme de données administratives pour l'évaluation et la recherche et l'élaboration de politiques publiques: Création d'un atout ministériel et national.
andy handouyahia(Gouvernement du Canada - Emploi et Développement Social Canada), Essolaba Aouli (Gouvernement du Canada - Emploi et Développement Social Canada - Évaluation de progerammes)
Résumé
3
L’enseignement de l’éthique et de la gouvernance pour contrer l’impersonnalité dans les organisations
Ana Maria Davila Gomez(UQO - Université du Québec en Outaouais), Juan Salazar (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
4
Gestion et partage des connaissances managériales : une revue de littérature structurée
Miché Ouédraogo (ENAP - École nationale d'administration publique), Natalie Rinfret (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
5
Le processus de transformation 4.0 et le rôle des gestionnaires en ressources humaines : cinq études de cas au sein du secteur manufacturier au Québec
CHARLES CAYRAT (HEC Montréal), Marc-Antonin Hennebert (HEC Montréal), Lucie Morissette (HEC Montréal)
Résumé
6
Vers un nouveau professionnalisme? L’exemple des consultants en gestion comme figure d’hybridation professionnelle
Carole Lalonde(Université Laval)
Résumé
7
Compétence des analystes financiers et information non financière
Lionel BAHL (UdeS - Université de Sherbrooke), Aurélie Desfleurs (Université de Sherbrooke)
Résumé
8
LA PERCEPTION DES EMPLOYÉS VIS-À-VIS DE L’UTILISATION DU SERVICE DE L’IMAGERIE DES CHÈQUES DANS LA PRATIQUE BANCAIRE
Marguerite Ngo Ngue (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
9
Délocalisation des entreprises dans les pays à revenu faible et intermédiaire, pratiques organisationnelles et menace pour la santé des travailleurs : Le genre comme analyseur
Rose Darly Dalexis (UdeM - Université de Montréal), Jude Mary Cénat (Université d'Ottawa)
Résumé
13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Le travail dans les organisations publiques, communautaires et coopératives
Présidence/Animation : Martin Robitaille (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : A0112
1
Est-ce que les évaluations du CRSH peuvent prédire le futur des boursiers?
Vincent Chandler (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
2
Les effets du managérialisme sur l’identité académique : une perspective relationnelle de l’agence et du travail institutionnel
Chloé ADLER (Faculté des sciences de l'administration, Université Laval), Carole Lalonde (Université Laval - Faculté des sciences de l’administration)
Résumé
3
La qualité de l’information financière des communautés autochtones
Kim Delisle (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Jocelyne Gosselin (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
Les diverses formes d'engagement dans les recherches collaboratives en santé : le domaine de la recherche interventionnelle en France
Philippe TERRAL (Université de Toulouse)
Résumé
5
Innovation - L'entreprise coopérative par et pour les Milléniaux
Quentin Jeandeau (HEC Montréal), Nabila Ouchene (Institut international des coopératives Desjardins de HEC Montréal), Inmaculada Buendía-Martínez (Institut international des coopératives Desjardins de HEC Montréal), Éric Brat (Institut international des coopératives Desjardins de HEC Montréal)
Résumé
6
L’institution hospitalière comme institution révolutionnaire : quand les écrits de Guattari aident à penser l’utopie
Jasmine Lavoie(Université Laval), Patrick MARTIN (Université Laval)
Résumé
7
L’analyse de la documentation interne d’entreprise, entre interprétation et transformation des savoirs : le cas de l’innovation à la Poste
Peggy Cadel(Université Côté d'Azur), Valérie Hauch (Université Côte d'Azur)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 50 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
La santé au travail
Présidence/Animation : Murielle Laberge (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Batiment : UQO L.-Brault
Local : B1018
1
Vérification de l’impact d'un programme sur la gestion du stress sur le recours aux mesures de contentions et d’isolement par des intervenants en protection de la jeunesse
Caroline Mathieu (UdeM - Université de Montréal), Steve Geoffrion (Université de Montréal), Pierrich Plusquellec (Université de Montréal)
Résumé
2
Les enjeux en santé et en sécurité du travail dans les organismes communautaires du Québec
Shanie Roy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
La prévention des comportements de retrait organisationnel par le soutien social : le cas de l’intention de quitter
Wassila MERKOUCHE (UdeM - Université de Montréal), Stéphane Renaud(UdeM - Université de Montréal), Alain Marchand(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
perception de l'usager sur les réalités des environnements de travail à aire ouverte en lien avec l'affordance et la proxémie
Celine simard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Horaires atypiques et problèmes de santé mentale chez les travailleurs au Québec
Rose Darly Dalexis (UdeM - Université de Montréal), Pierre Durand (Université de Montréal)
Résumé
6
Les facteurs de risque pour la santé psychologique des cadres de premier niveau: particularités et paradoxes
Sabrina PELLERIN (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Julie Cloutier (ESG UQÀM)
Résumé
7
Contrat psychologique, styles et pratiques de gestion dans un contexte de regroupement d’établissements de santé
Caroline Pelletier (UdeS - Université de Sherbrooke), Lise Desmarais (UdeS - Université de Sherbrooke), Nathalie Cadieux(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
8
Les pratiques de réinsertion à la suite d’une invalidité pour problème de santé mentale lié au travail : analyse comparative de trois organisations
Lucie Côté (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé