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Le lundi 7 mai 2018

Organisé sous l’égide du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), le colloque a pour sujet la persistance et les reconfigurations des formes de discrimination dans le champ de l’éducation et de l’enseignement. Dans un contexte où les établissements d’enseignement sont soumis à des impératifs de productivité et des logiques de concurrence, où les inégalités sont naturalisées via des concepts empruntés aux neurosciences au détriment d’une approche sociologique, mais aussi par la prégnance des discours masculinistes et la dénégation des discriminations liées à l’origine ou au sexe, les exposés et les discussions de ce colloque visent à faire avancer la réflexion logée au cœur des questions suivantes : comment se doter des outils critiques propices à l’élaboration d’un cadre éducatif porteur d’émancipation? Comment générer un processus de conscientisation du corps enseignant qui prenne en compte les positions des uns et des autres dans les rapports sociaux? Comment actualiser les positionnements qui peuvent en découler? Enfin, quelles sont les pratiques pédagogiques à implanter pour favoriser une meilleure compréhension de la dynamique des rapports sociaux, de même que le développement d’une position réflexive sur les effets des différents rapports de pouvoir à l’œuvre dans le champ de l’éducation et de l’enseignement?

Dans la dernière partie du colloque, sous le thème « Savoirs, pratiques et défis : faire de la recherche et de l’enseignement féministes dans différents contextes », une invitation est lancée à tous ceux et celles qui souhaitent participer à un échange sur les enjeux et les défis que rencontrent les enseignants et enseignantes en études féministes, et à ceux et celles qui inscrivent une perspective féministe ou de genre dans leur enseignement. Nous y discuterons des questions suivantes : quels sont vos plus importants défis comme chercheures et enseignantes féministes, en considérant votre ancrage géographique et institutionnel? Quels sont les problèmes et enjeux spécifiques qui, selon vous, font actuellement obstacle au développement des études et de la recherche féministes? Et, enfin, quelles stratégies vous semblent les plus efficaces pour les surmonter?

Par ailleurs, peu de recherches ont été menées à ce jour au sujet de l’intégration de la classe virtuelle dans les pratiques d’enseignement féministe. Une question s’impose dans ce cas : comment envisager le développement de l’enseignement en ligne pour offrir des solutions aux problèmes structurels et aux défis éducationnels auxquels font face les femmes, surtout hors des grandes villes universitaires? Ou encore, quel peut être l’apport de l’enseignement en ligne pour les études féministes au regard des formules pédagogiques et du rôle très important du groupe dans les cours en études féministes?

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels
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Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 1
Présidence/Animation : Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-6170
09 h 00
Mot de bienvenue et présidence de la session
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 10
Agir sur la socialisation de genre en milieu scolaire : pistes de réflexion.
Hélène Charron (Conseil du statut de la femme)
Résumé
09 h 30
Les croyances de finissantes en Technique d’éducation à l’enfance (TÉE) à l’égard du genre et de l’éducation à l’égalité.
Josée TRUDEL (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval)
Résumé
09 h 50
Dévoiler le sexisme des traditions religieuses dans le cours d’éthique et culture religieuse : est-ce que les enseignants ont le droit ?
Bruce Maxwell (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sivane Hirsch (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 10
Discussion
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 2
Présidence/Animation : Francine Descarries (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : UQAC
Local : P1-6170
11 h 00
Présidence de la session
Francine Descarries (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 10
Les pratiques pédagogiques féministes dans la transformation des savoirs en milieu universitaire : quels enjeux dans la lutte contre les in/justices sociales et inégalités?
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 30
Enquête sur la microphysique du pouvoir à l’école
Joëlle Magar(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 50
La performativité et les féminités: les trajectoires de vie et la résistance des enseignantes au mouvement conservateur dans les écoles brésiliennes.
Kelly Russo (UdeM - Université de Montréal), Ivan Amaro (Faculté d'éducation de l'Université d'État de Rio de Janeiro – UERJ, Brésil.), Luciana Abreu (Professeure du réseau public d'éducation à Rio de Janeiro.)
Résumé
12 h 10
Discussion
12 h 30
Pause

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

14 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Session 3
Présidence/Animation : Joëlle Magar (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : UQAC
Local : P1-6170
14 h 00
Présidence de la session
Joëlle Magar(UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 10
De l'importance du point de vue situé dans la relation pédagogique : la toile des rapports sociaux comme outil de réflexion critique
Jacynthe Caron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Discussion
15 h 15
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Savoirs, pratiques et défis : faire de la recherche et de l’enseignement féministes dans différents contextes
Présidence/Animation : Anne Martine Parent (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-6170
15 h 30
Présentation de l'objectif de la rencontre
Anne Martine Parent (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
15 h 45
Le continuum de la pensée féministe québécoise : d'hier à aujourd'hui
Francine Descarries (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00
Discussion
17 h 00
Synthèse

Soir

17 h 30 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Vin de la solidarité offert par le Réseau québécois en études féministes (RéQEF)
Batiment : UQAC
Local : P1-6170
17 h 30
Accueil et présentation du RéQEF
Sandrine Ricci (UQAM - Université du Québec à Montréal)