Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mercredi 9 mai 2018

Les problèmes contemporains touchant notre planète et l’humanité deviennent progressivement plus complexes; leur résolution nécessite de croiser les savoirs et les expertises à l’aide d’approches qui se veulent plus holistiques, aussi dites intégrées ou de croisement disciplinaire (Venville, 2015). Au cours des dernières années, de nombreux curriculums ont migré vers cette perspective éducative, notamment en sciences et technologie (ST) (Rennie et al., 2012). Il en est résulté la création d’une myriade de courants éducatifs dont les mouvements phares ont été : ST-Société (STS), ST-Ingénierie-Mathématique (STIM), les « éducation à »  ainsi que les approches multi, inter et transdisciplinaire. Toutefois, il apparaît que les avantages prédits à cette tendance éducative sont loin d’être suffisants en soi pour que celle-ci soit appliquée à grande échelle. En réalité, il s’avère que les initiatives d’intégration demeurent marginales dans les différents milieux éducatifs (Charland et al., 2012; Hasni, 2011). Dès lors, il importe que professionnels et chercheurs puissent échanger sur les manières de mieux articuler cette approche à l’éducation scientifique et technologique offerte par les milieux d’éducation formels (école) et non formels (institutions muséales ou organismes à vocation ST).

Le présent colloque se veut ainsi un espace de réflexion et d’exploration des enjeux entourant l’intégration. Il vise plus particulièrement à échanger sur les préoccupations portées par les questions suivantes :

1) Quelles initiatives pédagogiques ou didactiques, provenant des milieux éducatifs ou de la recherche, incarnent une intégration réussie en contexte de formation aux ST?

2) Quel(s) sont les frein(s) et les levier(s) (passés, actuels ou futurs) à l’opérationnalisation de l’intégration en ST et quels enjeux en découlent?

3) Quelle(s) formation(s) offrir aux enseignants, éducateurs et autres intervenants des milieux éducatifs pour assurer une meilleure intégration en ST?

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Diane Gauthier
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Ugo Collard-Fortin
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Maxime Boivin
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Croisements disciplinaires et milieux non formels
Présidence/Animation : Ugo Collard-Fortin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-7090
08 h 45
Accueil- Mot de bienvenue
Diane Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 00
Branche-toi ! Analyse d’un programme éducatif inspiré de l’approche tinkering au Centre des sciences de Montréal
Marie-Hélène Bruyère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anik Meunier (Université du Québec à Montréal), Olivier Grant (Centre des sciences de Montréal)
Résumé
09 h 40
Les activités muséales et l'apprentissage des S-T
Diane Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 40 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Croisements disciplinaires et milieux formels
Présidence/Animation : Diane Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-7090
10 h 40
Intégration en sciences et technologie: quels freins et quels leviers sont à considérer pour une mise en œuvre effective ?
Ugo Collard-Fortin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 20
Les facteurs d’efficacité de la pensée design comme démarche de conception technologique
Diane Pruneau (Université de Moncton), Boutaina El Jai (Université de Moncton), Natacha Louis (Université d'Ottawa), Liliane Dionne (Université d'Ottawa)
Résumé
12 h 00
Contributions des milieux formels ou non-formels à l’éducation scientifique et technologique dans une perspective de croisements disciplinaires: synthèse et prospectives
Ugo Collard-Fortin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Diane Gauthier (UQAC)