Aller au contenu principal

Le lundi 7 mai 2018

L’accompagnement consiste en un processus d’apprentissage pour l’accompagné, comme pour celui qui accompagne (De Ketele, 2007). Il s’actualise à travers des périodes d’activités définies dans le temps, qui ont pour but de répondre à un problème auquel fait face l’accompagné et qui requièrent l’accompagnement d’un mentor, d’un conseiller, d’un pair-expert, d’un professeur, d’un superviseur ou d’un collègue avisé. Le besoin d’accompagnement provient du désir de l’accompagné d’être en relation avec l’autre, de se raconter, de se rassurer, de rompre l’isolement ou d’être guidé (Le Bouëdec, 2002). Il arrive également que l’offre d’accompagnement surgisse d’un contexte institutionnel ou communautaire qui, par le jumelage d’un accompagnateur à un accompagné, souhaite faciliter la résolution d’une situation problématique vécue par ce dernier (Duchesne, 2010). Les milieux de formation que sont les universités offrent des occasions d’accompagnement des nouveaux professeurs de diverses façons (Amundsen et McAlpine, 2009; Demougeot-Lebel et Perret, 2010; Langevin, Grandtner et Ménard, 2008). Il en va de même pour les enseignants des écoles qui vivent, eux aussi, dans le quotidien de leur travail, de nombreuses occasions de fournir un accompagnement personnalisé à un enseignant novice, comme d’être eux-mêmes accompagnés dans le cadre de leurs activités de développement professionnel par un collègue expérimenté, un conseiller pédagogique, un superviseur ou un chercheur de l’université (Gagnon, 2017; Gravelle, 2017; Provencher, 2010; Savoie-Zajc, 2010). Les professionnels des divers milieux d’éducation, comme les apprenants adultes en quête de formation, manifestent des besoins d’accompagnement de tous ordres. Quels sont les enjeux de ces formes d’accompagnement? Comment les accompagnateurs assument-ils leur rôle et quelles formes de soutien reçoivent-ils à cet égard?

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
L’accompagnement professionnel dans les milieux scolaires
Présidence/Animation : France GRAVELLE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant : Claire Duchesne (Université d’Ottawa), Lucie Le Callonnec (Université d’Ottawa/Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Batiment : UQAC
Local : P1-6090
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40
Écrire un roman pour un public en alphabétisation. Accompagnement de l'auteur par une équipe incluant son public.
Evelyne Charlier (FUNDP - Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix), David Vrydaghs (Université de Namur), Nicolas Renier (Université de Namur)
Résumé
09 h 00
Accompagner les enseignants de la formation professionnelle autour de la planification par le biais de groupes de co-développement professionnel : une expérience dans le cadre de la supervision de stage
Claudia Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Carole Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 40
Pause
09 h 50
La formation des enseignants associés au Québec : contribution au développement des compétences relatives à l’accompagnement des stagiaires
Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Glorya Pellerin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Isabelle Vivegnis (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève Boisvert (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 10
Le développement des compétences à l’accompagnement des enseignants-mentors : une interprétation selon le modèle de l’agir compétent de Le Boterf
Nathalie Gagnon (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 30
Gestion du processus de conception d’une formation en ligne destiné aux mentors accompagnant les nouveaux enseignants du collégial
France GRAVELLE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Venne (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 50
Période de questions
11 h 20
Synthèse

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 00 à 16 h 40
Communication orale
Communications orales
L’accompagnement professionnel dans les milieux universitaires
Présidence/Animation : France GRAVELLE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant : France GRAVELLE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Gagnon (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Batiment : UQAC
Local : P1-6090
13 h 00
Mot de bienvenue
13 h 10
Accompagner le développement des compétences à la direction de thèse des nouveaux professeurs d’université
Claire Duchesne (Université d’Ottawa), Lucie Le Callonnec (Université d’Ottawa/Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Résumé
13 h 30
L’accompagnement et la formation pédagogiques des nouveaux professeurs d’université favorisent-ils l’adoption de pratiques d’enseignement plus centrées sur l'apprentissage?
Louise Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 50
Accompagnement de commissions scolaires du Québec dans un projet d’amélioration continue
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 10
Période de questions
14 h 40
Pause
14 h 50
L’accompagnement pédagogique des enseignants au MPES
Denis Bédard (UdeS - Université de Sherbrooke), Marilou Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke), Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke), Florian MEYER (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 10
Apprendre l’encadrement : du novice à l’expert
Constance Denis (UdeS - Université de Sherbrooke), Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 30
Former et accompagner les professeurs d’université à l’ère du 21e siècle : constats et idéalisation
France GRAVELLE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 50
Période de questions
16 h 20
Synthèse
16 h 30
Mot de clôture