Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 7 au mardi 8 mai 2018

Les recherches participatives (RP) ne sont plus à définir ou à expliciter; elles sont parvenues à s’imposer dans l’univers des recherches en sciences humaines et sociales comme une autre façon pertinente et valable de faire de la recherche qui tient compte des perspectives des acteurs ou participants concernés (Anadon, 2007; Bednarz, 2015; Morissette et al., 2017), et ce, selon la spécificité des formes que peuvent prendre ces recherches (recherche-action, recherche collaborative, etc.). On peut, sans risque de se tromper, parler d’une maturité pour ce type de recherches conduites « avec » plutôt que « sur » les praticiens, qu’appelait de ses vœux Lieberman (1986). Cette maturité des RP amène donc à une réflexion synthèse sur leurs contributions théoriques et méthodologiques majeures ainsi que sur les nouveaux défis qui y sont associés.

Dans le cadre de ce colloque bilan sur les recherches participatives en sciences humaines et sociales présenté au 86e Congrès de l’ACFAS, nous souhaitons réunir des chercheurs et praticiens d’horizons diversifiés pour ensemble faire le point sur les RP, voire procéder à un bilan d’étape sur leurs aspects les plus importants. Au terme de ce colloque, qui offrira différentes occasions de discuter de synthèses partielles, nous visons à tracer le bilan le plus exhaustif possible des RP. Pour ce faire, nous poursuivons les objectifs suivants :

1) Faire le point sur les modèles ou conceptualisations issus des RP menées au cours des trente dernières années;

2) Mettre en évidence les avancées les plus importantes enregistrées par ce type de recherches;

3) Identifier les défis nouveaux qui se posent aux RP;

4) Proposer de nouvelles avenues pour les RP.

Plus précisément, nous aborderons les thématiques et questions suivantes :

• Modèles et conceptualisations issus des RP : quels en sont les éclairages?

• Liens voire passerelles entre théorie et pratique : quelle évolution (théorique, méthodologique, etc.) a connu la « double vraisemblance »?

• Rapport à la pratique, y compris la pratique de recherche  : quel rapport à la pratique se dégage des nombreuses RP conduites jusqu’à ce jour?

• Possibilités et contraintes des RP : comment repositionner les RP face au courant des recherches s’appuyant sur les données dites probantes? Quels autres défis se posent aux RP?

• Pérennité des RP : quelles sont les avenues les plus prometteuses de renouvellement des RP?

Les communications et synthèses des échanges de ce colloque seront publiées dans un numéro thématique de la Revue hybride de l’éducation.

Remerciements

Nous tenons à remercier sincèrement pour leur soutien financier à l'organisation de ce colloque:

-Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: PErsévérance et réussite).

-Le CRRE (Consortium Régional de Recherche en Éducation) dont nous soulignerons les 20 ans.

-Le CRIFPE (Centre de recherche inter-universitaire sur la formation et la profession enseignante).

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Souleymane Barry
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Nicole Monney
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Christine Couture
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Stéphane Allaire
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Catherine Dumoulin
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Roxanne Tremblay
    Cégep de Jonquière
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1050
09 h 00
Mot de bienvenue de la directrice du CRRE
Catherine Dumoulin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 15 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1050
Présidence/Animation : Souleymane Barry (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 15
Le terrain/territoire actuel des recherches participatives (RP) : une amorce de bilan sur leurs avancées théoriques/méthodologiques et défis
Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Souleymane Barry (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nicole Monney (UQAC)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 1
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1050
Présidence/Animation : Catherine Dumoulin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
10 h 30
Rôles mis en œuvre dans l'action par des chercheurs en didactique en recherche collaborative
Nadine Bednarz (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lily Bacon (UQAT, GREFEM), Caroline Lajoie (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Francois Maheux (UQAM, GREFEM), Mireille Saboya (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
La recherche partenariale pour l’enseignement d’hier à demain
Thérèse Laferrière (Université Laval)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQAC
Local : P4-1000

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1050
Présidence/Animation : Roxanne Tremblay (Cégep de Jonquière)
13 h 00
À qui décidons-nous de nous attacher ?
Claudia Corriveau (Université Laval), Alain Breuleux (Université Laval)
Résumé
13 h 30
La coopération dans le modèle de recherche collaborative (RC) : un effort de re-conceptualisation de cette étape pivot de la RC
Souleymane Barry (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Mireille Saboya (Université du Québec à Montréal (département de mathématiques))
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 30 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde 1
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1050
Présidence/Animation : Marta Anadon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant-e- : Nadine Bednarz (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant-e-s : Emmanuelle Aurousseau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Lily Bacon (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Claudia Corriveau (Université Laval), Catherine Dumoulin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Thérèse Laferrière (Université Laval), Roxanne Tremblay (Cégep de Jonquière)
15 h 30
Discussion
16 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Hommage à Nadine Bednarz, professeure émérite à l’UQAM
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1050
Présidence/Animation : Marta Anadon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
16 h 00
Mot de bienvenue
16 h 50
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail de fin de première journée de colloque
Bâtiment : UQAC
Local : P4-1000
17 h 55
Mot de clôture
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 50 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 3
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1050
Présidence/Animation : Souleymane Barry (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
08 h 55
Mot de bienvenue
09 h 00
Données probantes, généralisations et résultats : une question d’épistémologie en recherche
Jerome Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Politiques éducatives et recherches collaboratives : questions posées par le cas du " Pacte pour un Enseignement d'Excellence " en Belgique francophone
Christian Orange (Université libre de Bruxelles)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Session 4
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1050
Présidence/Animation : Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
10 h 30
La recherche participative : trois défis à relever
Sonia Guillemin (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud ), Claude Burdet (HEP Vaud Suisse)
Résumé
11 h 00
Regards croisés sur quelques parcours d'étudiants-chercheurs collaboratifs
Emmanuelle Aurousseau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Élisabeth Jacob (UQAC), Joanie Laplume (UQAC), Catherine Coté (UQAC)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1050

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 5
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1050
Présidence/Animation : Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 00
Accueillir l'imprévu en recherche participative : réflexion autour de quatre chantiers de recherche-action
Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
13 h 30
Les recherches participatives et l'enjeu de la pérennité des changements produits
Monique L'hostie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 00
Pause
14 h 30 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde 2
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1050
Présidence/Animation : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant-e- : Marta Anadon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participant-e-s : Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sonia Guillemin (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud ), Elisabeth Jacob (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Monique L'hostie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Christian Orange (Université libre de Bruxelles), Jerome Proulx (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 20
Synthèse
15 h 30
Discussion
16 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Hommage au CRRE (Consortium régional de recherches en éducation)
Bâtiment : UQAC
Local : P3-1050
16 h 00
Mot de bienvenue
16 h 50
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail de fin de colloque
Bâtiment : UQAC
Local : P0-4030 (Baruqac)
17 h 55
Mot de clôture