Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Du jeudi 10 au vendredi 11 mai 2018

Inscrite dans une mouvance occidentale très actuelle où le recours aux activités de nature et d’aventure permet d’envisager autrement l’acte d’éducation ou d’intervention (Rojo, Plante, Bilodeau et Tremblay, 2017), l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) ouvre sur des perspectives novatrices. Champ interdisciplinaire, elle peut s’ancrer dans plusieurs cadres théoriques en psychologie, en psychoéducation, en travail social ou en éducation, tout en s’éloignant cependant des façons de faire et des contextes traditionnels d’intervention. Ainsi, l’IPNA offre des occasions développementales différentes et complémentaires auprès de populations ayant des besoins particuliers, et ce, dans un contexte atypique et parfois déstabilisant : la Nature et l’Aventure. De l’éducatif au clinique, l’IPNA déploie un processus expérientiel permettant aux personnes de s’engager activement dans l’action et dans la poursuite de leurs propres buts d’apprentissage ou de changement, et ce, par l’expérience d’aventures globales et multisensorielles qui mettent en relation avec soi, avec les autres et avec la nature (Bergeron, Rojo, Fournier-Chouinard, Bergeron, L’Heureux, 2017).

Par-delà le simple décloisonnement de l’intervention et son déplacement DANS la nature, accéder à la richesse de cette modalité d’intervention suppose une intervention PAR la nature elle-même, ce qui représente un défi important dans ce nouveau champ de recherche qu’est l’intervention par la nature et l’aventure. En effet, il s’agit de délaisser une perspective habituellement plus « instrumentalisante » au profit d’une réelle mise en dialogue avec le vivant. L’intervenant doit parvenir à faciliter une expérience globale de remise en liens, soutenant ainsi l’émergence du sens qui permet de mieux comprendre les problématiques vécues. S’appuyant sur une vision élargie d’une médiation par le vivant en contexte naturel, tous participent à cette grande aventure relationnelle : personnes en besoins, intervenants, animaux d’expédition. Pour appréhender plus avant la richesse de l’expérience et afin que tous puissent se saisir des occasions de bouger, de ressentir, d’éprouver, de réfléchir, d’expérimenter et d’interagir afin de cocréer du sens, l’exercice de réflexivité collective est essentiel dans ce domaine récent où il n’existe que peu d’endroits pour cela. Ainsi, l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure sera la toile de fond pour ce premier colloque québécois sollicitant à la fois praticiens, chercheurs, partenaires et gens de la relève dans le domaine, et ce, en provenance de divers pays de la francophonie. Cette rencontre permettra de mieux circonscrire le champ de pratique de l’IPNA, de comprendre la réalité de ses acteurs, ses possibilités d’utilisation et les défis qui y sont liés ainsi que les perspectives qui s’en dégagent.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 1
Présidence/Animation : Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : UQAC
Local : P1-7010
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Conférence d'ouverture
Mario Bilodeau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30
L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure au 21e siècle : un regard historique et amusé portant sur les fondements de la psychologie humaniste des années hippies!
Alain Héroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 15
Plein air, nature, aventure, friluftsliv… Un monde à définir?
Patrick Daigle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Tegwen Gadais (UQAM)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner libre
Batiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 15 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Pecha Kucha d’étudiants
Présidence/Animation : Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : UQAC
Local : P1-7010
13 h 15
Pecha Kucha étudiants
Zachary Gaudreault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 30
Pecha Kucha étudiants
Marc-Antoine Gagné (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 45
Pecha Kucha étudiants
Emmanuelle Larocque (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 00
Pecha Kucha étudiants
Marie-Ève Metayer (Université Laval)
Résumé
14 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 2
Présidence/Animation : Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : UQAC
Local : P1-7010
14 h 15
Regards croisés sur la richesse de l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure dans la formation de professionnels… du tout-petit à l’étudiant universitaire!
Dave Desrosiers (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julien Pelletier (UQTR), Esther Proulx (UQTR)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Déséquilibre et équilibre : le jeu de l’étudiant-funambule en contexte de formation
Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 00
Créer du lien à soi, aux autres et à l’environnement par le sport et le plein air : les postures de l’ÉductraineurMD
Luc Parlavecchio (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nicolas Moreau (Université d'Ottawa), Tegwen Gadais (UQAM)
Résumé

Soir

18 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
« World café » expérientiel et BBQ au Centre Humanimal
Présidence/Animation : Emmanuelle Fournier Chouinard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : À l'extérieur
18 h 00
Plénière
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 3
Présidence/Animation : Emmanuelle Fournier Chouinard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-7010
08 h 30
Intervention vidéo
David Lebreton (Université de Strasbourg)
Résumé
09 h 30
L’encadrement des programmes IPNA : les enjeux de la collaboration interprofessionnelle.
Annie Plante (Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord), Christiane Bergeron-Leclerc (UQAC)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Potentialités et défis du recours à la nature et l’aventure pour soutenir le développement de l’autorégulation émotionnelle chez des élèves présentant des troubles du comportement
Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sébastien Rojo (Ex Situ Expérience, UQTR, Collège Laflèche)
Résumé
11 h 15
Le rôle de l’expérience dans le développement de l’autorégulation : conceptualisation et illustrations issues de la recherche appliquée
Patrick Bonvin (Haute école pédagogique du canton de Vaud ), Emmanuelle Fournier-Chouinard (UQAC), Karine N-Tremblay (UQAC)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Batiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 4
Présidence/Animation : Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : UQAC
Local : P1-7010
13 h 30
Expérimenter le "souci" de soi et de l'autre. L'IPNA sous l'éclairage de l'éthique du care.
Catherine Bert (Haute École Léonard de Vinci), Simon Dubetz (Institut Libre Marie Haps - Bruxelles Belgique)
Résumé
14 h 15
Médiation animale et Intervention Psychosociale par la Nature et l’Aventure : Où l’Aventure relationnelle interespèces favorise la mise en liens à la Nature
Emmanuelle Fournier Chouinard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sébastien Rojo (UQTR, Ex Situ Expérience, Collège Laflèche), Michel Tremblay (UQAC)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Clin d’œil d’outre-mer et regard vers le futur
Présidence/Animation : Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : UQAC
Local : P1-7010
15 h 15
Synthèse
16 h 15
Mot de clôture