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Du lundi 7 au jeudi 10 mai 2018

Les communications de ce domaine s’inscrivent dans les disciplines et recherches qui se réclament des sciences du langage. Les sessions portent sur des analyses de l’oral ou de l’écrit dans les champs de la phonétique, de la phonologie, de la morphologie, de la lexicologie, de la lexicographie, de la syntaxe, de la sémantique et de la pragmatique.

Les principes qui guident nos pratiques langagières sont analysés dans le cadre de la phrase, des textes, des discours et en tenant compte de pratiques et de contextes différents : diversités régionales et culturelles, traduction, presse, réseaux sociaux, traitement automatique des langues, langues des signes, didactique et acquisition des langues.

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Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Khadiyatoulah Fall
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
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Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Didactique des langues : stratégies, motivation, dramatisation, nouvelles technologies
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7060
Présidence/Animation : Marie Ploquin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 03
La dramatisation : utilisation en classe de langue seconde, approche interdisciplinaire pour des enfants de l’école primaire
Georgia Despoini (Université Laval)
Résumé
09 h 04
Compréhension et production de textes/hypertextes multimodaux : présentation d’une étude portant sur les processus et les stratégies mobilisés par des élèves du 3e cycle du primaire
Nathalie Lemieux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 05
Acquisition des morphèmes grammaticaux qui marquent les temps de verbe chez des enfants présentant un trouble développemental du langage de l’âge de 2 ans ½ à 4 ans ½
Camille Thériault (Université Laval), Marie-Ève Poulin (Université Laval), Élody Ross-Lévesque (Université Laval), Chantal Desmarais (Université Laval), Audette Sylvestre (Université Laval)
Résumé
09 h 06
L’input écrit de la langue seconde pourrait-il contribuer à la création de catégories phonétiques inexistantes dans la langue première de l’apprenant?
Cristina Uribe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 07
La maximalité des constructions nominales définies au pluriel chez de jeunes enfants au Québec
Ashrafiqin Ahmad (Université Laval)
Résumé
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Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Analyse des discours : production, interprétation, traduction, enjeux socioculturels
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7060
Présidence/Animation : Mathieu Cook (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 03
Le Grand Robert & Collins : traitement des entrées culturelles relatives au domaine de l’éducation
Yasmina Sefrioui (Université Laval)
Résumé
13 h 04
Traduire ou trahir : réflexion sur l’interprétation persane du discours inaugural de Donald Trump à l’Assemblée générale des Nations Unies
Segun Afolabi (Université Laval)
Résumé
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Avant-midi

11 h 00 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Bâtiment : UQAC
Local : Gymnase 11
Le déplacement en français martiniquais : comparaison des productions d’enfants et d’adultes martiniquais avec celles de locuteurs du français hexagonal
Noémie François-Haugrin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Influence translinguistique dans la production du DEV : le rôle du contexte de l’acquisition de la L1
Raquel Llama (Université d’Ottawa), Jérôme Simon (Université d'Ottawa), Kassandra Ayala-Najera (Université d'Ottawa)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Phonétique, sémantique et création lexicale : description, acquisition et apprentissage
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7060
Présidence/Animation : Marie Ploquin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 01
Étude du système consonantique français des enfants bilingues russo-français
Tatiana Molokopeeva (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 03
Enseigner la prononciation de la langue seconde (L2) / langue étrangère (LE) avec la Méthode verbo-tonale (MVT)
Svetla Kaménova (Université Concordia)
Résumé
09 h 05
Variation diatopique en français québécois : la voyelle /ɔ/ à Québec et à Saguenay
Xavier St-Gelais (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Egidio Marsico (Laboratoire Dynamique du langage - Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France), Vincent Arnaud (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 06
Influence de la motivation sur le lieu d’articulation dans la création lexicale en langue des signes québécoise (LSQ) : le lexique de l’astronomie
Laurence Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne-Marie Parisot (Université du Québec à Montréal)
Résumé