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Du lundi 7 au jeudi 10 mai 2018

Les communications de ce domaine s’inscrivent dans les disciplines et recherches qui se réclament des sciences du langage. Les sessions portent sur des analyses de l’oral ou de l’écrit dans les champs de la phonétique, de la phonologie, de la morphologie, de la lexicologie, de la lexicographie, de la syntaxe, de la sémantique et de la pragmatique.

Les principes qui guident nos pratiques langagières sont analysés dans le cadre de la phrase, des textes, des discours et en tenant compte de pratiques et de contextes différents : diversités régionales et culturelles, traduction, presse, réseaux sociaux, traitement automatique des langues, langues des signes, didactique et acquisition des langues.

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Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
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Responsables

  • khadiyatoulah fall
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
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Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Didactique des langues : stratégies, motivation, dramatisation, nouvelles technologies
Présidence/Animation : Marie Ploquin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-7060
1
La dramatisation : utilisation en classe de langue seconde, approche interdisciplinaire pour des enfants de l’école primaire
Georgia Despoini (Université Laval)
Résumé
2
Compréhension et production de textes/hypertextes multimodaux : présentation d’une étude portant sur les processus et les stratégies mobilisés par des élèves du 3e cycle du primaire
Nathalie Lemieux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Acquisition des morphèmes grammaticaux qui marquent les temps de verbe chez des enfants présentant un trouble développemental du langage de l’âge de 2 ans ½ à 4 ans ½
Camille Thériault (Université Laval), Marie-Ève Poulin (Université Laval), Élody Ross-Lévesque (Université Laval), Chantal Desmarais (Université Laval), Audette Sylvestre (Université Laval)
Résumé
4
L’input écrit de la langue seconde pourrait-il contribuer à la création de catégories phonétiques inexistantes dans la langue première de l’apprenant?
Cristina Uribe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
La maximalité des constructions nominales définies au pluriel chez de jeunes enfants au Québec
Ashrafiqin Ahmad (Université Laval)
Résumé
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Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Analyse des discours : production, interprétation, traduction, enjeux socioculturels
Présidence/Animation : Mathieu Cook (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-7060
1
Le Grand Robert & Collins : traitement des entrées culturelles relatives au domaine de l’éducation
Yasmina Sefrioui (Université Laval)
Résumé
2
Traduire ou trahir : réflexion sur l’interprétation persane du discours inaugural de Donald Trump à l’Assemblée générale des Nations Unies
Segun Afolabi (Université Laval)
Résumé
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Avant-midi

11 h 00 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Consultez la liste complète des communications libres par affiche qui seront présentées au même moment. Une seule grande session regroupe les affiches de tous les domaines de recherche.
Session d’affiches
Batiment : UQAC
Local : Gymnase 11
1
Le déplacement en français martiniquais : comparaison des productions d’enfants et d’adultes martiniquais avec celles de locuteurs du français hexagonal
Noémie François-Haugrin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Influence translinguistique dans la production du DEV : le rôle du contexte de l’acquisition de la L1
Raquel Llama (Université d’Ottawa), Jérôme Simon (Université d'Ottawa), Kassandra Ayala-Najera (Université d'Ottawa)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Phonétique, sémantique et création lexicale : description, acquisition et apprentissage
Présidence/Animation : Marie Ploquin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Batiment : UQAC
Local : P1-7060
1
Étude du système consonantique français des enfants bilingues russo-français
Tatiana Molokopeeva (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Enseigner la prononciation de la langue seconde (L2) / langue étrangère (LE) avec la Méthode verbo-tonale (MVT)
Svetla KAMÉNOVA (Université Concordia)
Résumé
3
Variation diatopique en français québécois : la voyelle /ɔ/ à Québec et à Saguenay
Xavier St-Gelais (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Egidio Marsico (Laboratoire Dynamique du langage - Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France), Vincent Arnaud(UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
4
Influence de la motivation sur le lieu d’articulation dans la création lexicale en langue des signes québécoise (LSQ) : le lexique de l’astronomie
Laurence Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne-Marie Parisot (Université du Québec à Montréal)
Résumé