Aller au contenu principal

Du jeudi 10 au vendredi 11 mai 2018

De la rétro-photographie aux expositions commémoratives, des communautés en et hors ligne au cinéma, le spectre des manifestations nostalgiques est désormais large et diversifié. Les modalités médiatiques de la nostalgie sont complexes, qu’elles se déploient à travers une visée politique (un groupe de nostalgie postsoviétique sur Facebook), relationnelle (les réfugiés qui utilisent un mobile pour rester connectés avec leur famille), mémorielle (un programme de télévision rediffusé), esthétique (les films de famille numériques vieillis au moyen d’un filtre sépia) ou encore commerciale (les rééditions augmentées de certains classiques de musique rock; certaines séries télévisées de Netflix). La nostalgie est un phénomène protéiforme dont les expressions oscillent entre sentiment intime et mouvances collectives, entre le regard joyeusement attristé sur le passé et le désir de retourner ou d’aller pour la première fois dans son pays. Les nouvelles technologies, les médias et les réseaux sociaux peuvent susciter la nostalgie, et ils sont devenus des espaces pour la partager ou l’adoucir.

Si les réflexions sur les liens qu’entretiennent les cultures médiatiques avec la nostalgie ont pris une place considérable ces dernières années en sciences humaines et sociales, elles se sont principalement développées à travers des publications en anglais ou en allemand. Les publications en français sont pour l’essentiel issues de l’anthropologie ou de la littérature. Peu de publications en langue française proposent de porter un regard critique sur la nostalgie et son lien avec la mémoire, les médias, les nouvelles technologiques et les réseaux sociaux en ligne. Dans une perspective transdisciplinaire, ce colloque rassemblera et confrontera les recherches émergentes de chercheurs, artistes ou professionnels francophones qui réfléchissent à la question en portant attention aux dimensions médiatiques et communicationnelles des thématiques suivantes :

1) Approches historiques, méthodologiques et théoriques de la nostalgie.

2) La place de la nostalgie dans l’histoire culturelle, ses rapports avec la mémoire, les souvenirs et l’oubli, la mélancolie, l’utopie ou la dystopie.

3) Les liens entre la nostalgie, les médias et les technologies de la communication.

4) La  politisation de la nostalgie (dans les discours d’information et les communautés en ligne) ou les nostalgies de mouvements politiques.

5) La marchandisation nostalgique du passé ou des souvenirs du passé par les industries médiatiques.

6) La nostalgie créative et artistique, ses configurations et effets esthétiques.

7) La nostalgie institutionnelle (patrimoine, archives, musées).

Lire la suite »

Remerciements

Les organisateurs du colloque remercient le CÉLAT (Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés) pour son soutien tout comme la Faculté de communication - l'École des médias de l'UQAM, le GRIPIC (Sorbonne, Paris IV) et l'UCL, Université Catholique de Louvain.

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 15 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Batiment : UQAC
Local : H1-1140
09 h 15
Mot de bienvenue
Katharina Niemeyer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Emmanuelle Fantin (Sorbonne Université), Sébastien FEVRY (UCL - Université catholique de Louvain)
09 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Temporalités et espaces de la nostalgie : perspectives historiques, anthropologiques et narratologiques
Discutant : Tristan Paré-Morin (University of Pennsylvania)
Batiment : UQAC
Local : H1-1140
09 h 45
Nostalgies à la dérive : perspectives historiques pour instruire une critique contemporaine
Tristan Paré-Morin(University of Pennsylvania)
Résumé
10 h 05
Vanlifers et la nostalgie d’une vie simple sur la route
Célia Forget (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
La nostalgie et ses expressions médiatiques au regard de la narratologie. Proposition théorique et étude de cas à travers le film Captain Fantastic (2016) de Matt Ross
Sébastien FEVRY (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
11 h 05
Poétique de l’inhabité. Nostalgies de la photographie de ruines
Estelle Grandbois-Bernard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 30
Diner
Dîner
Repas pour les conférencières et conférenciers du colloque
Batiment : UQAC
Local : H1-1140

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Le retour de la nostalgie : perspectives artistiques, institutionnelles et politiques
Batiment : UQAC
Local : H1-1140
14 h 00
Commémorer les 375 ans de Montréal à travers le retour d’une vision futuriste
Fannie Valois-Nadeau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 30
10 000 cartes postales pour 2042 - Imagination et nostalgie du futur en vue du 400ème anniversaire de Montréal
Katharina Niemeyer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Magali Uhl (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Dire ou ne pas dire la nostalgie de l’immigré. Le cas des portraits en ligne du Musée National de l’Histoire de l’Immigration
Emmanuelle Fantin (Sorbonne Université)
Résumé
16 h 00
Les outils documentaires de l’INA et de la RAI dans la mémoire collective audiovisuelle
ANNA TIBLE(Université Paris 13)
Résumé
16 h 30
La nostalgie de la Révolution Française dans le journalisme en ligne
elsa stéphan (Columbia University)
Résumé

Soir

17 h 15 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail pour les conférencières et conférenciers du colloque
Batiment : UQAC
Local : H1-1140
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Revisionnement, « remake » et rétro : culture pop, cinéphilie et habitudes médiatiques
Batiment : UQAC
Local : H1-1140
09 h 00
La nostalgie comme procédure d’évaluation de la qualité cinématographique
Quentin Mazel (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Résumé
09 h 20
«Skins, j’écoute la série tous les trois mois, c’est comme rejoindre des amis» : formes de nostalgies dans le revisionnement de séries en contexte connecté
Christine Thoer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 40
TV, rétrophilie et nostalgie : la nouvelle vie du téléviseur dans la série télé actuelle
Anouk Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 40
Wonder Woman: une « renaissance » (nostalgique?) du mythe de l'Amazone
Émilie Zaoré-Vanié(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
La volonté de présence : la nostalgie d’un temps pré-médiatique dans la culture contemporaine
Jean-Sébastien Hardy (Université Laval)
Résumé
11 h 20
L'anticipation du sentiment nostalgique comme motivation des pratiques de gestion personnelle des collections d'informations numériques
Jerry Jacques (Université de Namur)
Résumé
12 h 00
Discussion

Dîner

12 h 15 à 13 h 00
Diner
Dîner
Repas pour les conférencières et conférenciers du colloque
Batiment : UQAC
Local : H1-1140

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Nostalgies numériques : de la viralité au sevrage des médias sociaux en ligne
Batiment : UQAC
Local : H1-1140