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Du lundi 8 au mardi 9 mai 2017

La hiérarchisation des questions sensibles et des priorités sociales du gouvernement du Québec pousse à regarder au sommet du monde de l’éducation, un monde de lucides et de solidaires. L’enjeu de conjuguer les éducations sexuelle et interculturelle y apparaît d’autant plus clairement que le sentiment de sécurité s’avère plus que jamais menacé chez les jeunes (filles et jeunes racisé(e)s). Cette conjugaison éducative appelle des réponses globales et concertées, intersectionnelles et intersectiorielles. La mixité de ces savoirs inter-milieux impose de rassembler les professionnels de l’intervention et de la recherche. Il en va d’une philosophie commune de l’éducation pouvant s’adapter à divers milieux ostracisant parfois des jeunes qu’ils souhaiteraient néanmoins aider. Les discours dominants adulto-centrés feront alors l’objet d’une réflexion critique portée notamment sur la performance et l’effort scolaires demandés aux jeunes vulnérabilisé(e)s. Nous contribuerons à les repenser de manières moins compétitives et discriminantes, moins violentes et doloristes, par-delà les idéaux et discours sociaux de performance, d’accomplissement et de dépassement de soi. Plutôt que de déplorer le manque ou la perte du goût de l’effort chez les jeunes, nous proposerons de détourner notre regard de sommets inatteignables que nous nous fixons. En reprenant la mesure de ce qui est réalisable avec et auprès des jeunes, en contribuant à la réflexion critique mise au service du développement de l’éducation antiraciste et antisexiste, nous verrons comment créer des rapports plus intelligents (à l’ère des TIC) et plus respectueux entre nous : entre gars et filles, entre jeunes de la majorité sociale et jeunes issu(e)s de communautés racisées. Nous donnerons ainsi à voir autrement les sommets de priorités éducatives gouvernementales actuelles : sensibiliser et agir, détecter et prévenir pour mieux vivre ensemble demain et déjà aujourd’hui.

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Colloque

Section 500 - Éducation
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Responsables

  • David Risse
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Lawrence Olivier
    UQAM - Université du Québec à Montréal
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Avant-midi

08 h 30 à 11 h 20
Communication orale
Communications orales
Contextes éducatifs et enjeux intersectionnels : éducations féministe et interculturelle
Présidence/Animation : David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant : Lawrence Olivier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 2100
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40
Cyberintimidation et pratiques pédagogiques et scolaires : un état des lieux
Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexis Ndimubandi (Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 05
Période de questions
09 h 20
Genre, religion et discrimination : enjeux communs et zones de tension
Rachida Azdouz
Résumé
09 h 45
Période de questions
10 h 00
Pause
10 h 10
Le féminisme intersectionnel : une perspective indispensable à l’éducation citoyenne antiraciste et antisexiste
Emilie Nicolas (University of Toronto)
Résumé
10 h 35
Période de questions
10 h 50
Éducation et Intersectionnalités : Éloge de la complexité
Leslie KAPO (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
11 h 15
Période de questions

Dîner

11 h 30 à 12 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

12 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
TIC et secondaire : virginité et minorités sexuelles
Présidence/Animation : Rachida Azdouz (UdeM - Université de Montréal)
Discutant : David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 2100
12 h 30
Enseigner la sexualité au secondaire à Montréal : avant et après Internet, des élèves plus informés, mais déformés
Sylvain Larose (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 55
Période de questions
13 h 10
Le cours d’éducation à la sexualité au secondaire… en ligne!
Jolaine Lessard (Collège Bourget), Karen Riley(TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
13 h 35
Période de questions
13 h 50
Réflexions sur les enjeux culturels et identitaires des « Girlhood Studies » au secondaire  
Eftihia Mihelakis (Brandon University)
Résumé
14 h 15
Période de questions
14 h 30
Pause
14 h 40
Pourquoi se préoccuper de la sexualité des jeunes trans et pourquoi repenser le genre dans nos interventions éducatives?
Denise Medico (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Blais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Pullen Sansfaçon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 05
Période de questions
15 h 20
Stratégies identitaires en milieu cégépien : le cas des étudiants LGBT racisés
Habib EL-Hage(Collège Rosemont), Marie Audet(Collège Rosemont)
Résumé
15 h 45
Période de questions
15 h 55
Synthèse
16 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Développer l’apprentissage de bonnes pratiques : réseaux de publications récentes, stratégies de diffusion des connaissances
Présidence/Animation : David Risse (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant : Lawrence Olivier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 2100
16 h 00
Plénière
16 h 30
Discussion
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Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Réussite scolaire et intégration sociale : féministes musulmanes et femmes-modèles
Présidence/Animation : Eftihia Mihelakis (Brandon University)
Discutant : Lawrence Olivier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (T) TROTTIER
Local : (T) 2100
08 h 30
École, écueils et intégration
Khadija Darid (Espace Femmes arabes)
Résumé
09 h 05
Période de questions
09 h 20
Féministes musulmanes entre l’assignation à l’identité religieuse et l’accusation d’infiltration : témoignage d’un parcours
Najat Boughaba(Art et Culture Sans Frontières)
Résumé
09 h 45
Période de questions
10 h 00
Pause
10 h 10
Synthèse
10 h 55
Interculturalité et intersectionnalité : enjeux et réalités des membres des femmes et des membres de la communauté LGBTQ racisé-es à Montréal
Mylene de Repentigny-Corbeil (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 55
Mot de clôture