Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Le mercredi 10 mai 2017

Motivés par les résultats de recherches suggérant que le recours à la littérature jeunesse a des effets sur le développement des compétences en français et sur la motivation à lire et à écrire, de plus en plus d’enseignants font le choix d’utiliser la littérature jeunesse comme outil d’enseignement (par exemple, au moyen de la mise en place de cercles d’auteurs, de réseaux littéraires, de cercles de lecture, etc.). Toutefois, l’adoption de ces pratiques innovantes exige de leur part l’acquisition d’une solide culture littéraire et l’appropriation de conduites complexes. En effet, faute d’une formation initiale suffisante, plusieurs se demandent comment choisir les œuvres, comment les analyser et quels dispositifs et quelles formes d’étayage privilégier. Le contexte est donc favorable à la mise en place de formations répondant à ces besoins et à l’étude de ces dernières afin de déterminer les conditions les plus propices pour le développement professionnel des enseignants au regard de l’utilisation de la littérature jeunesse comme outil d’enseignement et, par ailleurs, pour le développement des compétences des élèves.

Ce colloque vise à apporter un éclairage sur la formation et l’accompagnement des enseignants au regard de l’utilisation de la littérature jeunesse en classe. Cet objectif général se déploiera en quatre objectifs spécifiques qui permettront de décrire : 1) des pratiques de formation et d’accompagnement des enseignants; 2) des pratiques de classe issues de cet accompagnement; 3) les effets de ces pratiques sur les élèves; et 4) les effets de l’accompagnement sur le développement professionnel des enseignants.

Chaque communication, de 20 minutes, sera suivie d’une période de 15 minutes d’échanges entre les participants. Le colloque se terminera par une synthèse qui tentera de dégager les conditions les plus propices aux modifications de pratique et de définir des avenues de recherche porteuses pour la formation des enseignants à la didactique de la littérature jeunesse.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 25
Communication orale
Communications orales
Les pratiques de formation et d’accompagnement des enseignants
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 211
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Pour une didactique interculturelle renouvelée du français langue seconde : la place de la littérature jeunesse
Carole Fleuret (Université d’Ottawa), Nathalie Auger (Université Paul-Valéry)
Résumé
09 h 35
Période de questions
09 h 50
Parcours de formation en littérature de jeunesse : état des lieux pour le programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke
Martin Lépine (UdeS - Université de Sherbrooke), Godelieve Debeurme (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 10
Période de questions
10 h 25
Pause
10 h 55 à 12 h 05
Communication orale
Communications orales
Les pratiques de formation et d’accompagnement et les effets sur le développement professionnel des enseignants
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 211
10 h 55
Les parcours de recherche : quel impact sur l’enseignement de la littérature de jeunesse auprès des étudiants de master Enseignement
Laurence Allain-Le Forestier (UBO - Université de Bretagne Occidentale)
Résumé
11 h 15
Période de questions
11 h 30
Une communauté d’apprentissage d’enseignants-auteurs pour la mise en place de cercles d’auteurs en classe
Elaine Turgeon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Brigitte Gagnon
Résumé
11 h 50
Période de questions

Dîner

12 h 05 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 211

Après-midi

13 h 30 à 14 h 05
Communication orale
Communications orales
Les pratiques de formation et d’accompagnement des enseignants et les pratiques de classe qui en sont issues
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 211
13 h 30
Description de la qualité de la mise en œuvre de dispositifs d’enseignement en lecture lors d’une recherche-action centrée sur l’exploitation de réseaux littéraires en classe
Marie Dupin De Saint-André (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Montésinos-Gelet (Université de Montréal), Annie Charron (Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 50
Période de questions
14 h 05 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Les pratiques de classe issues de l’accompagnement des enseignants et les effets de ces pratiques sur les élèves
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 211
14 h 05
Accompagnement pour exploiter des réseaux littéraires : pratiques d’enseignement de l’écriture et impacts sur la compétence à écrire des élèves
Isabelle Montésinos-Gelet (UdeM - Université de Montréal), Marie Dupin de Saint-André (Université de Montréal), Annie Charron (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 25
Période de questions
14 h 40
Pause
15 h 00 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Les pratiques de formation et d’accompagnement et les effets de cet accompagnement sur le développement professionnel des enseignants
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 211
15 h 00
Les forces et les défis de l’accompagnement d’enseignants lors d’un projet de recherche-action sur l’exploitation de réseaux littéraires en classe
Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Montésinos-Gelet (Université de Montréal), Marie Dupin de Saint-André (Université de Montréal)
Résumé
15 h 20
Période de questions
15 h 35
Synthèse
16 h 00
Mot de clôture