Aller au contenu principal

Du mercredi 10 au jeudi 11 mai 2017

L’enseignement universitaire implique une grande maîtrise de la communication professeur-étudiant, qui s’impose comme élément majeur dans l’acte d’enseigner en présentiel, en classe virtuelle, hors de la classe, en encadrement d’étudiant et en gestion de conflits.

Le cours magistral en témoigne et se veut interactif, mais se révèle saturé d’outils modifiant l’activité des enseignants et des étudiants (Loizon et Mayen, 2015).

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) engendre de nouvelles questions sur la relation éducative avec « une nouvelle culture relationnelle émergente » (Paivandi et Espinosa, 2013, p. 9) causée par l’utilisation des TIC et une présence à distance.

Les étudiants sont favorables à une meilleure communication et à l’obtention d’informations en dehors du cours au moyen des TIC (Raby et coll., 2011). Néanmoins, la communication par un réseau virtuel peut nuire à la neutralité professionnelle du professeur et de l’étudiant (Malesky et Peters, 2012).

La recherche d’un équilibre temporel pour les étudiants à travers l’innovation pédagogique bouleverse les temporalités professionnelles du professeur en fragilisant son équilibre temporel (Walder, 2016). Les rythmes de communication se diversifient, se densifient, s’accélèrent et engendrent un élargissement du temps de disponibilité du professeur pour répondre aux étudiants qui attendent une réaction immédiate.

L’encadrement d’étudiants implique une dimension relationnelle avec le directeur de mémoire ou de thèse (Jutras et coll., 2010) qui repose sur une relation de confiance.

Entre les étudiants qui n’hésitent plus à remettre en question le discours du professeur, les perturbations techniques ou les groupes de travail en discorde, les situations d’inconforts et de conflits s’avèrent le lot quotidien du professeur. Ce colloque invite à débattre des enjeux, fondements et stratégies de la communication pédagogique contemporaine et a pour ambition de mettre en valeur des résultats de recherche récents sur le thème de la communication professeur-étudiant en présentiel, en classe virtuelle, hors de la classe, en encadrement d’étudiant ou en situation de gestion de conflits, puis de consolider des liens de collaboration et d’en établir de nouveaux. Les objectifs principaux sont :

1) appréhender les défis de l’université contemporaine en matière de communication professeur-étudiant;
2) offrir un lieu d’échange et de transmission du savoir et de l’expertise interfacultaire en communication pédagogique dans un contexte universitaire;
3) réfléchir sur les compétences à développer en matière de communication professeur-étudiant et en débattre;
4) examiner les nouveaux défis de l’institution universitaire en regard de la communication professeur-étudiant;
5) établir une liste des compétences requises en communication professeur-étudiant et des nouvelles perspectives de recherche.


Les communications seront publiées au sein de la revue Innovations Pédagogiques, nous partageons, et vous?

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Bienvenue
Présidence/Animation : Anne Mai WALDER (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 105
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
La communication pédagogique au sein de l’université contemporaine
Anne Mai WALDER (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Communication, apprentissage et contexte
Présidence/Animation : Anne Mai WALDER (UdeM - Université de Montréal)
Discutant : Rana CHALLAH (Université Rennes 2)
Batiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 105
09 h 30
L’apprenance vectrice d’efficience communicationnelle professeur-étudiants
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
10 h 00
La satisfaction de l’étudiant comme indicateur de persévérance
Mamadou Siradjo DIALLO (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Louise Bélair (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Les innovations technologiques sont-elles à l’origine des nouveaux rythmes et temporalités de l’université contemporaine?
Anne Mai WALDER (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Batiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 105

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
La communication professeur-étudiant en présentiel
Présidence/Animation : Julia Poyet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant : Chantal Asselin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Batiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 105
13 h 00
Du trilogue entre l’expert, le professeur et l’étudiant : un partenariat pour mieux philosopher
Serigne Touba Mbacké GUEYE (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
13 h 30
La communication professeur-étudiant en présentiel à travers l’écriture : les synthèses réflexives et le portfolio
Denise Gisele DE BRITTO DAMASCO (Université pontificale catholique de São Paulo et Fédération brésilienne des professeurs de français)
Résumé
14 h 00
Discussion
14 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
La communication professeur-étudiant en classe virtuelle
Discutant : Matthieu JOSSELIN (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Batiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 105
14 h 30
La communication professeur-étudiant dans un contexte de formation hybride
Abdellah NOUIB (Maroc), Badia Oulhadj (Université Hassan )
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30
Quand la communication professeur-étudiant prend une allure interculturelle : le cas d’un cours en ligne destiné aux étudiants étrangers
Catinca Adriana STAN (Université Laval)
Résumé
16 h 00
L’enseignement à distance : l’émergence des MOOC au Maroc
Abdellah NOUIB (Maroc), Badia Oulhadj (Université Hassan)
Résumé
16 h 30
Discussion
16 h 59
Mot de clôture
Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
La communication professeur-étudiant : perspectives
Présidence/Animation : Serigne Touba Mbacké GUEYE (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Discutant : Abdellah NOUIB (Maroc)
Batiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 104
10 h 00
La structuration de l’interface communicationnelle entre professeur et étudiants par l’agrégation de synergies pédagogiques
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : La communication professeur-étudiant, quelles perspectives?
Présidence/Animation : Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Discutant : Serigne Touba Mbacké GUEYE (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Participants : Chantal Asselin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise Bélair (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Rana CHALLAH (Université Rennes 2), Denise Gisele DE BRITTO DAMASCO (Université pontificale catholique de São Paulo et Fédération brésilienne des professeurs de français), Mamadou Siradjo DIALLO (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Matthieu JOSSELIN (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Abdellah NOUIB (Maroc), Julia Poyet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catinca Adriana STAN (Université Laval), Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Anne Mai WALDER (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 104

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Batiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 104

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Compétences de communication et formation à l’enseignement
Présidence/Animation : Denise Gisele DE BRITTO DAMASCO (Université pontificale catholique de São Paulo et Fédération brésilienne des professeurs de français)
Discutant : Catinca Adriana STAN (Université Laval)
Batiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 104
13 h 00
Vers une stratégie de développement des compétences de communication chez les enseignants du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) au Liban?
Rana CHALLAH (Université Rennes 2)
Résumé
13 h 30
Les compétences de communication pédagogique en contexte pluraliste d’éducation
Résumé
14 h 00
La compétence pragmatico-pathémique : enjeux de l’expression pragmatique non verbale de l’émotion en contexte éducationnel
Matthieu JOSSELIN (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Je, vous, nous : réflexions en trois temps à propos de la communication en formation à l’enseignement
Julia Poyet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : Développement de compétences de communication
Présidence/Animation : Chantal Asselin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant : Julia Poyet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participants : Louise Bélair (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs), Denise Gisele DE BRITTO DAMASCO (Université pontificale catholique de São Paulo et Fédération brésilienne des professeurs de français), Mamadou Siradjo DIALLO (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Serigne Touba Mbacké GUEYE (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Matthieu JOSSELIN (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Abdellah NOUIB (Maroc), Catinca Adriana STAN (Université Laval), Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Anne Mai WALDER (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 104
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Communication professeur-étudiant : les tendances
Présidence/Animation : Anne Mai WALDER (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 104
16 h 30
Synthèse
16 h 45
Mot de clôture