Aller au contenu principal

Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2017

L’éducation médicale est en plein essor depuis quelques décennies. L’implantation de programmes axés sur le développement de compétence n’est certainement pas étrangère à cet essor. De plus en plus de facultés de médecine, autant au Canada qu’en Europe, mettent en place des structures pour favoriser la recherche en pédagogie des sciences de la santé. On voit apparaître, par exemple, des départements consacrés à la pédagogie médicale, des centres de simulation ou encore des laboratoires pédagogiques. Toutes ces initiatives ont pour but, ultimement, de mieux comprendre les processus pédagogiques et les contextes qui favorisent ou freinent l’apprentissage chez les apprenants. De nombreuses recherches sont aussi menées en mesure et en évaluation des apprentissages et des programmes, afin de comprendre davantage les mécanismes qui permettent de mieux évaluer les apprenants dans un contexte diagnostique, formatif ou même certificatif.

L’apprentissage est un processus d’une étonnante complexité. Cependant, force est de constater que certains apprentissages sont plus complexes que d’autres. En effet, personne n’oserait situer sur le même niveau la mémorisation et, par exemple, le raisonnement clinique. Ce colloque visera donc à faire le point sur cette notion de complexité pour mieux la comprendre et la définir. Les avancées scientifiques sur ce concept d’apprentissage complexe sont demeurées bien modestes dans les dernières décennies. En corollaire, la mesure et l’évaluation de ces apprentissages complexes demeurent aujourd’hui mal comprises. Il est toujours difficile de bien mesurer et de bien évaluer des concepts qui sont mal définis. Autour du concept de complexité, les différents chercheurs seront invités à exposer leurs plus récents travaux d’érudition dans l’un ou l’autre de ces trois axes : 1) la complexité des apprentissages; 2) la complexité des contextes d’enseignement (ex. professionnalisme, travail en équipe, etc.); et 3) la complexité de la mesure et de l’évaluation des apprentissages.

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
L’évaluation des compétences
Présidence/Animation : Nathalie Loye (UdeM - Université de Montréal)
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 216
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Évaluation des compétences du programme de pharmacie par l’activité « rendre-compte »
Marie-Claude Boivin (Université Laval), Anne Dionne (Université Laval)
Résumé
09 h 30
Vers une évaluation de la compétence de collaboration interprofessionnelle en santé axée sur l’explicitation du savoir-agir en contexte
Nicolas Fernandez(UQAM - Université du Québec à Montréal), Gabriel Dumouchel(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Développement d’un outil novateur critérié d’évaluation des compétences à partir d’indicateurs de développement pour les résidents en médecine familiale
Miriam Lacasse (Université Laval), Christian Rheault (Université Laval), Isabelle Tremblay (Université Laval), Jean-Sébastien RENAUD (Université Laval), Frédéric Coché (Université Laval), Annie St-Pierre (Université Laval), Johanne Théorêt (Université Laval), Sylvie Tessier (Université Laval), Louise Arsenault (Université Laval), Caroline Simard (Université Laval), Caroline Simard (Université Laval), Isabelle Savard (TÉLUQ - Université du Québec), Josette Castel (Université Laval), Luc Côté(Université Laval)
Résumé
10 h 30
Apprendre au sein d’une équipe en douleur chronique : proposition d’un outil pour évaluer la compétence en collaboration interprofessionnelle
Isabelle Savard (TÉLUQ - Université du Québec), Anne Marie Pinard, Emmanuelle CAREAU (Université Laval), Kadija Perreault (Université Laval)
Résumé
11 h 00
Évaluation longitudinale des compétences intrinsèques pendant l’externat : que signifie « bien évaluer »?
Valérie Dory (Université McGill), Carlos Gomez-Garibello (Université McGill), Meredith Young (Université McGill), Beth-Ann Cummings (Université McGill), Sylvia Cruess (Université McGill), Richard Cruess (Université McGill)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner libre

Après-midi

13 h 15 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
La simulation et les processus cognitifs
Présidence/Animation : Éric Dionne (Université d’Ottawa)
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 216
13 h 15
La simulation virtuelle en soins critiques dans le cadre de la formation universitaire en sciences infirmières au Québec
Sylvie Charette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 45
Utilisation de la simulation pour l’évaluation des compétences : l’expérience d’un examen clinique objectif structuré (ECOS) repensé en réadaptation
Marie-Hélène LÉVESQUE (UdeS - Université de Sherbrooke), Émilie Rajotte (Université Laval)
Résumé
14 h 15
Évaluer l’efficience des activités d’apprentissage en se basant sur la théorie de la charge cognitive
Joseph-Omer Dyer (UdeM - Université de Montréal), Monica Windsor (Université de Montréal), Maya Hammoud (Université de Montréal), Katherine Montpetit-Tourangeau (Université de Montréal)
Résumé
14 h 45
Explorer la perception de crédibilité de l’évaluation dans la littérature scientifique en pédagogie médicale : une étude de la portée
Stephanie Long (Université McGill), Christina St-onge (UdeS - Université de Sherbrooke), Charo Rodriguez (Université McGill), Nazi Torabi (Université McGill), Pierre-Paul Tellier (Université McGill), Meredith Young (Université McGill)
Résumé
15 h 15
Modèle théorique et données empiriques : mieux comprendre le raisonnement évaluatif
Simonne COUTURE (UdeS - Université de Sherbrooke), Geneviève Gauthier (Université d'Ottawa), Christina St-Onge (Université de Sherbrooke )
Résumé
15 h 45
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
La mesure des apprentissages et la validité
Présidence/Animation : Éric Dionne (Université d’Ottawa)
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 216
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
L’utilisation de consignes de rédaction de questions en médecine, une piste à suivre pour les rédacteurs?
Elise Vachon Lachiver (UdeS - Université de Sherbrooke), Christina St-onge (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 30
Développement et validation d’un outil d’évaluation du raisonnement clinique intégré à une séance de simulation médicale
Thomas PENNAFORTE (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Loye (Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
L’utilisation du modèle de Rasch dans le domaine de l’éducation médicale
Bruno Pilote (Cégep de Sainte-Foy), Christophe Chénier (UQAM), Ivan L. Simoneau(Cégep de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Théorie classique des tests et données manquantes : une étude Monte Carlo de la difficulté, de la discrimination et du coefficient alpha de Cronbach
Sébastien BÉLAND (UdeM - Université de Montréal), François Pichette(TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
11 h 00
L’utilisation du test de concordance de script chez les étudiants universitaires en physiothérapie
Jean-Pierre Dumas (UdeS - Université de Sherbrooke), Bernard Charlin(UdeM - Université de Montréal), Jean-guy Blais(UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner libre

Après-midi

13 h 15 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Apprentissage et évaluation
Présidence/Animation : Jean-Sébastien RENAUD (Université Laval)
Batiment : (E) SCIENCES DE L'ÉDUCATION
Local : (E) 216
13 h 15
Apprentissage transformationnel en éducation de la santé : de la gestion de la maladie à l’appropriation de la santé par la communauté
Fabio BALLI (Université Concordia)
Résumé
13 h 45
Approches inclusives pour les étudiants présentant des troubles d’apprentissage dans un programme de baccalauréat en sciences infirmières
Frédéric Douville(Université Laval), Myriam Gauthier(Université Laval), Ève La Rue (Université Laval)
Résumé
14 h 15
Évaluer l’apprentissage pertinent de la résolution de problèmes cliniques par l’évaluation des connaissances et des capacités de transfert des apprentissages
Joseph-Omer Dyer (UdeM - Université de Montréal), Maya Hammoud (Université de Montréal), Monica Windsor (Université de Montréal), Christophe Gendron (Université de Montréal)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Synthèse
16 h 00
Mot de clôture