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Du lundi 8 au mardi 9 mai 2017

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été signée en 2007 par 143 pays. Depuis son entrée en vigueur, les pratiques de la recherche relative aux peuples autochtones se sont beaucoup transformées à travers le monde, à l’instar de ses principes éthiques, théoriques et méthodologiques. Dans le présent colloque, nous souhaitons nous instruire de ces transformations et ainsi examiner ensemble quelques-unes des retombées québécoises, canadiennes et internationales de l’existence et de la mise en œuvre de cette déclaration et de ses 46 articles constitutifs. Des thématiques comme l’éducation, la protection des savoirs autochtones, le respect des traités, la gouvernance, la santé et la condition des femmes seront notamment abordées pendant le colloque. Sous un angle temporel, nous nous intéresserons également aux liens qui existent entre la Commission royale sur les peuples autochtones (1996), la Déclaration (2007) et la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015).

En abordant ces questions sous différents angles disciplinaires, en créant des conditions propices à un dialogue fécond entre acteurs de la recherche, en mettant au jour de nouveaux résultats issus de pratiques de recherche partenariale et de la  coproduction des connaissances, notre colloque permettra de faire des pas vers une meilleure compréhension des enjeux et réalités actuels de l’Autochtonie. À l’heure de la réconciliation avec les peuples autochtones, il est primordial d’inscrire les débats, les réflexions et les analyses dans un cadre plus vaste qui prend en compte l’histoire récente des relations entre les Autochtones et l’État, d’une part, mais aussi entre les sociétés autochtones et les sociétés québécoise et canadienne, d’autre part. Notre colloque propose ainsi de tracer des ponts entre le local et le global en mettant l’accent sur des travaux et des questionnements qui s’inscrivent directement dans l’esprit et les dispositions de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Accueil et session d’affiche
Bâtiment : (MC) MCCONNELL
Local : (MC) zone affiches
Présidence/Animation : Carole Lévesque (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Peuples autochtones du monde : reconnaissance, droits en partage et luttes – Irène Bellier, professeure, École des Hautes études en sciences sociales, Paris
Bâtiment : (MC) MCCONNELL
Local : (MC) 11
Présidence/Animation : Carole Lévesque (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Discutant-e- : Daniel Salée (Université Concordia)
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
La Déclaration à l’épreuve du temps
Bâtiment : (MC) MCCONNELL
Local : (MC) 11
Présidence/Animation : Daniel Salée (Université Concordia)
11 h 00
Place de la « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones » dans les décisions du Tribunal canadien des droits de la personne (2011-2016)
Kamel Khiari (Université Sainte-Anne)
Résumé
11 h 45
Politiques et initiatives de l’UNESCO pour les peuples autochtones
Valérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
La Déclaration et ses retombées en matière de gouvernance
Bâtiment : (MC) MCCONNELL
Local : (MC) 11
Présidence/Animation : Ioana Radu (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
13 h 30
Le consentement préalable, libre et éclairé en contexte canadien
Martin Papillon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
La gouvernance autochtone : de la Commission royale à la Déclaration des Nations-Unies
15 h 30 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
De l’ethnicité à l’Autochtonie : itinéraire de Françoise Morin, professeure émérite, Université Lyon 2, France
Bâtiment : (MC) MCCONNELL
Local : (MC) 11
Présidence/Animation : Daniel Salée (Université Concordia)
Discutant-e- : Carole Lévesque (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Participant-e-s : Françoise Morin (Université Laval)
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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
La Déclaration et ses retombées en matière de recherche et de mobilisation des connaissances (Partie 1)
Bâtiment : (MC) MCCONNELL
Local : (MC) zone affiches
Présidence/Animation : Carole Lévesque (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
La Déclaration et ses retombées en matière de recherche et de mobilisation des connaissances (Partie 2)
Bâtiment : (MC) MCCONNELL
Local : (MC) 11
Présidence/Animation : Carole Lévesque (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
09 h 30
Coconstruction autochtone de la recherche en éducation des adultes et décolonisation : enjeux de l’ethnographie et rôle des femmes
Marie Thériault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
La coproduction des connaissances comme vecteur de transformation sociale
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Panel
Panel / Atelier
La Déclaration et ses retombées en matière de recherche et de mobilisation des connaissances (Partie 3)
Bâtiment : (MC) MCCONNELL
Local : (MC) 11
Présidence/Animation : Carole Lévesque (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Participant-e-s : Jacques Kurtness (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ioana Radu (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Bernard Saladin D'anglure (Université Laval), Marie Thériault (UdeM - Université de Montréal)