Aller au contenu principal

Le lundi 9 mai 2016

De nos jours, différentes recherches impliquant des niveaux d’étudiants se font dans beaucoup d’institutions collégiales :

– centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT);

– chaires de recherche industrielle;

– collèges publics et privés.

Ces recherches impliquant les étudiants se font quelque peu en vase clos dans chaque institution ou groupement d’institutions. Elles gagneraient en efficacité, en crédibilité et en reconnaissance si les expériences étaient davantage partagées et connectées les unes aux autres. Ce colloque a pour vocation de permettre un large échange sur les performances, les défis, les contraintes et questionnements liés à l’intégration des étudiants dans les recherches menées au collégial dans le domaine des sciences naturelles et du génie.

Ce colloque réunira un nombre important et diversifié de chercheurs actifs dans le réseau collégial, incluant les CCTT, les chaires et les collèges qui viendront présenter chacun leurs expériences dans l’encadrement des travaux d’étudiants de différents niveaux (collégial, 1er cycle, 2e cycle, 3e cycle et stagiaires internationaux). Les intervenants de ces institutions vont échanger leurs idées et débattre sur les :

– procédures de recrutement et d’encadrement des étudiants;

– tâches assignées en fonction du niveau des étudiants et des recherches à effectuer;

– sources de financement des étudiants;

– contraintes les plus courantes que posent l’encadrement et les solutions préconisées;

– cas typiques de succès et échec.

Ces échanges vont ainsi permettre de dégager des pistes de réflexion qui aideront les chercheurs à partager leurs expériences, établir des constats sur les expériences réussies et transposables et améliorer la qualité de l’encadrement offert aux étudiants et le recrutement de ces derniers. De même, une réflexion sera engagée pour permettre aux collèges de mieux gérer l’implication des étudiants dans la recherche et à tirer profit de la possible intégration des résultats de la recherche dans la pédagogie.

 

Deux appels à communication ont été lancés :

L’un en direction des enseignants et chercheurs qui font de l’encadrement d’étudiants de différents cycles. Ils doivent soumettre leur proposition de communication sous forme d’un résumé de 1500 caractères qui doit porter sur leur expérience personnelle d’encadrement (recrutement, tâches assignées, financement, encadrement, contraintes…).

L’autre en direction des étudiants de différents cycles (collégial, 1er, 2e et 3e cycles, et stagiaires internationaux). Ils doivent soumettre leur proposition de communication sous forme d’un résumé de 1500 caractères qui doit énoncer clairement la problématique, la méthodologie et la contribution. Il peut aussi brièvement relater le vécu de l’auteur quant à son expérience et ses contraintes. …). Aussi, si le travail est fait à l’extérieur du collège, l’auteur doit clairement établir le lien (direct ou indirect) avec l’institution (collaboration, coencadrement…).

Lire la suite »

Colloque

Enjeux de la recherche
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 20
Communication orale
Communications orales
Performances, défis et questionnements sur l'intégration des étudiants dans la recherche au collégial (Séance 1)
Présidence/Animation : Paulette Kaci (Cégep Marie-Victorin)
08 h 30
Mot de bienvenue et objectifs du colloque
Mohamed Benhaddadi (Cégep du Vieux Montréal)
08 h 40
Un riche transfert technologique par la chaire TERRE
Gino THIBEAULT (Cégep de Jonquière), Dany BOUCHARD(Cégep de Jonquière), Martin Bourbonnais (Cégep de Jonquière)
Résumé
08 h 55
Modèle d'implication des étudiants collégiaux du cégep de Saint-Hyacinthe dans des projets en recherche appliquée et exemples de réussites
Olivier Vermeersch (Groupe CTT - Cégep de Saint-Hyacinthe ), Marc Leclerc (Cégep de St-Hyacinthe), Jonathan LEVESQUE (Groupe CTT), Audrey FAVRE (Groupe CTT), Patricia Dolez(Groupe CTT - Cégep de Saint-Hyacinthe )
Résumé
09 h 10
Les stages en recherche pour l'intégration des compétences en sciences au collégial : défis et avantages
Christopher GREGG(Collège Vanier)
Résumé
09 h 25
Dynamique d'un groupe de cégépiens expérimentant la recherche multidisciplinaire
Hélène NADEAU(Collège Dawson)
Résumé
09 h 40
Conception d'une hydrolienne pour rivière avec des étudiants collégiaux et universitaires
Martin Bourbonnais (Cégep de Jonquière), Sébastien MORIN (Cégep de Jonquière)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 20 à 12 h 20
Communication orale
Communications orales
Performances, défis et questionnements sur l'intégration des étudiants dans la recherche au collégial (Séance 2)
Présidence/Animation : Nancy Gagnon (Cégep de Jonquière)
10 h 20
Mode et mathématiques : un duo enrichissant!
Houda TRABELSI(Vestechpro)
Résumé
10 h 35
Intégration des étudiants en électronique industrielle dans les recherches menées au cégep du Vieux-Montréal
Mohamed Benhaddadi (Cégep du Vieux Montréal)
Résumé
10 h 50
Encadrement d'étudiants du collège dans un projet de recherche-action développé par l'Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants : réflexions pour un débat
Monica Schlobach (Collège de Maisonneuve), Danic OSTIGUY(Collège de Maisonneuve)
Résumé
11 h 05
Modèle du CÉPROCQ pour l'intégration des étudiants du collégial à la recherche
Yacine BOUMGHAR(Collège de Maisonneuve)
Résumé
11 h 20
Miser sur la relève : du stage à la vice-présidence
Patricia Dolez(Groupe CTT - Cégep de Saint-Hyacinthe ), Olivier Vermeersch (Groupe CTT - Cégep de Saint-Hyacinthe ), Jonathan LEVESQUE (Cégep de St-Hyacinthe)
Résumé
11 h 40
Période de questions

Après-midi

12 h 20 à 13 h 20
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 20 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
La réalité des étudiants engagés dans la recherche collégiale : projets et défis (Séance 1)
Présidence/Animation : Martin Bourbonnais (Cégep de Jonquière)
13 h 20
La recherche appliquée sur les hydroliennes, une expérience enrichissante!
Martin Bourbonnais (Cégep de Jonquière), Guillaume DUCHESNE (Cégep de Jonquière)
Résumé
13 h 40
Les barrières politico-institutionnelles à l'efficacité énergétique
Simon LANGLOIS-BERTRAND(Carleton University), Mohamed Benhaddadi (Cégep du Vieux Montréal), Maya JEGEN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre-Olivier PINEAU (HEC Montréal)
Résumé
14 h 00
En route vers l'emploi : mon expérience de stage dans le cadre d'une chaire au sein du CÉPROCQ 
Lila KEMEL(Collège de Maisonneuve), Yacine BOUMGHAR(Collège de Maisonneuve)
Résumé
14 h 20
Efficacité énergétique : comparaison des moteurs NEMA Premium et des moteurs usuels
Adlane MAMMOU(Cégep du Vieux Montréal), Mohamed Benhaddadi (Cégep du Vieux Montréal)
Résumé
14 h 40
Pause
15 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
La réalité des étudiants engagés dans la recherche collégiale : projets et défis (Séance 2)
Présidence/Animation : Martin Bourbonnais (Cégep de Jonquière)
15 h 00
Participation à la réalisation d'un projet de recherche portant sur les préformes pour la fabrication de pièces en composite
Anthony MICHON(Groupe CTT - Cégep de Saint-Hyacinthe )
Résumé
15 h 20
Une expérience de recherche dans le vent!
Jean-Benoit ST-GERMAIN (Cégep de Jonquière)
Résumé
15 h 40
Analyse des normes internationales (CEI) et nord-américaines (IEEE, CSA) appliquées aux entraînements électriques à vitesse variable
Deban VITHURAN(UPEC - Université Paris-Est Créteil (Paris 12)), Mohamed Benhaddadi (Cégep du Vieux Montréal)
Résumé
16 h 00
Conception et fabrication d'un banc d'essai pour picoturbines hydroélectriques
Gildas TAPSOBA(Cégep de Jonquière), Stephanie BERGERON, Christopher RANNOU-POULIN(Cégep de Jonquière)
Résumé
16 h 20
Participation au développement d'une méthode d'inspection par thermographie pour préformes 3D
Gabriele SARTI(Groupe CTT - Cégep de Saint-Hyacinthe )
Résumé
16 h 40
Mot de clôture
17 h 00 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail
Réseautage