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Le vendredi 13 mai 2016

Les chercheuses et chercheurs qui s’engagent avec leurs partenaires dans des recherches collaboratives sur la persévérance et la réussite scolaire (PRS) ont à faire preuve à la fois de rigueur et de pertinence, de relation et de distance, d’honnêteté intellectuelle et d’empathie envers les acteurs locaux aux prises avec des conditions souvent peu favorables à l’amélioration de leurs processus de prise de décisions et de leurs pratiques. C’est pourquoi la voie de la collaboration chercheurEs-partenaires est privilégiée dans le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et Réussite). 

Le réseau fait appel, par l’entremise du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), qui travaille en partenariat notamment avec le Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE, Université d'Helsinki, Finlande) et l’Institute for Knowledge Innovation and Technology (OISE/UT), à des méthodologies où la collaboration est inhérente à la recherche : celles du laboratoire du changement (Lab_C, Change Laboratory et Formative interventions, issues principalement des travaux de Y. Engeström [1987, 2015]) et celles de l’expérimentation de devis (Design-based Research, DBR et Design Research, DR) en provenance des domaines des sciences de l’apprentissage et de la technologie éducative. Le réseau s’intéresse aussi maintenant à l’improvement science et aux lesson study groups (Bryk et al., 2015; Lewis, 2015).

L’usage de ces méthodologies sera présenté à partir de cas concrets où chercheurEs et partenaires du terrain veulent dépasser la dualité rigueur-pertinence sociale en faisant alterner les temps de relation et de distance, et en faisant preuve, dans un climat ouvert, d’honnêteté intellectuelle tout comme d’empathie. La validité écologique s’en trouve alors renforcée tout comme la capacité collective en matière de PRS, mais de nouveaux enjeux et défis se pointent à l’horizon.

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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Présidence/Animation : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant-e- : Anabelle Viau-Guay (Université Laval)
09 h 00
Enjeux de la recherche en partenariat
Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Anabelle Viau-Guay (Université Laval)
Résumé
09 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Conférence d'ouverture
Présidence/Animation : Claire Lapointe (Université Laval)
09 h 30
Fondements, caractéristiques et particularités des méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles
Résumé
10 h 15
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Exemples de méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles et constats en découlant
Présidence/Animation : Julie Lyne Leroux (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Vincent Gagnon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
10 h 45
Des premières expérimentations de devis à la recherche en mode codesign
Thérèse Laferrière (Université Laval), Michael POWER (Université Laval), Margarida Romero (Université Laval)
Résumé
11 h 05
Période de questions
11 h 15
Plateformes numériques en soutien à la collaboration dans la recherche en mode codesign
, Nathaniel Lasry (Cegep John Abbott College)
Résumé
11 h 35
Période de questions
11 h 45 à 12 h 45
Assemblée générale
Assemblée générale
Quarante boîtes à lunch (breuvages non inclus) seront disponibles au montant de 10 $ chacune. Le CRIRES acheminera un reçu par courriel (crires@ulaval.ca) et assumera la différence de coût

Après-midi

12 h 45 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Exemples de méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles et constats en découlant
Présidence/Animation : Doris Jeannotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant-e- : Jean Gabin Ntebutse (UdeS - Université de Sherbrooke)
12 h 45
L'activité réflexive en recherche collaborative
Claudia Corriveau (Université Laval)
Résumé
13 h 05
Période de questions
13 h 15
Concilier recherche et intervention pour produire des connaissances et transformer les milieux de travail : modèles, pratiques et enjeux de l'ergonomie participative
Marie Bellemare (Université Laval), Anabelle Viau-Guay (Université Laval)
Résumé
13 h 35
Période de questions
13 h 45
Le Laboratoire du changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (formative interventions) pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires
Sylvie Barma (Université Laval), Rollande Deslandes (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Annalisa SANNINO
Résumé
14 h 15
Période de questions
14 h 30
Synthèse des idées
Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Croisement de logiques d'action : idées et défis à relever
Présidence/Animation : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participant-e-s : Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Catherine Dumoulin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial), Carole Lévesque (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Sophie Nadeau-Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sandrine Turcotte (UQO - Université du Québec en Outaouais)
16 h 00
Mot de clôture