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Le vendredi 13 mai 2016

La formation en éthique est l’une des principales formes de l’intervention en éthique appliquée. Si elle est largement répandue et que les chercheurs reconnaissent sa nécessité, il n’existe pas de consensus autour de la définition de la notion de compétence éthique, et elle est rarement définie de manière cohérente avec la conception de l’éthique qui y est sous-jacente, pas plus qu’elle ne s’arrime avec la conception même de la formation et des conditions de formation. Dans les faits, il n’existe aucun canevas conceptuel commun et reconnu, aucune méthode formelle quant aux pratiques éducatives et au contenu, pas plus qu’il n’existe de données fiables quant à l’impact et à l’efficacité des formations en éthique. Autant de « manques » qui nous incitent à regarder de près le cadre conceptuel à partir duquel nous pouvons définir la compétence éthique (Bégin, 2012), de même que ses conditions de mise en place au sein des milieux professionnels (Falzon, 2005). Dans la mesure où la compétence éthique est considérée comme le concept organisateur d’une formation en éthique, il est important de la définir clairement puisque, de sa définition, dépendent la conception (le « design ») même de la formation, les pratiques d’enseignement mises en œuvre par le formateur et, par conséquent, le type d’activités proposées dans la formation (Joannert, 2007). C’est pourquoi une formation en éthique appliquée ne saurait s’articuler adéquatement, dans son contenu comme dans sa forme, sans clarifier ce qu’est et peut être la compétence éthique, de même que ses conditions de mise en place. C’est ce sur quoi porte le présent colloque.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
La notion de compétence
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Développement de compétence et éthique
09 h 40
Enquêter avec Dewey sur la notion de compétence : et si la compétence éthique ne pouvait s'enseigner?
Étienne Jay (HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale)
10 h 05
Clarification de la notion de compétence éthique : le cas de la compétence éthique du personnel enseignant
France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke)
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La compétence éthique
10 h 45
Accompagner le développement de la compétence éthique : une nécessaire « capacitation » des environnements socioprofessionnels
Grégory Aiguier (Université Catholique de Lille)
11 h 10
Conception et usage de la notion de compétence éthique dans les organisations : enjeux éthiques et apport du pragmatisme
Marie-Claude Boudreau (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 35
Une conception dynamique et pragmatiste de la compétence éthique en situation
Luc Bégin (Université Laval)

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Lunch
13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Les contextes et les contraintes devant être considérés pour former à l'éthique
13 h 30
La « compétence éthique » comme compétence d'engagement
Jean-Louis Genard (ULB - Université Libre de Bruxelles)
14 h 00
Le pouvoir de déployer la compétence éthique
14 h 30
Les situations, le contexte et l'action comme levier d'insertion de l'éthique en milieu de travail
André Lacroix (UdeS - Université de Sherbrooke)
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence de Guy Le Boterf — Comment dépasser la notion de « compétence éthique »? Halte au « tout compétences »!
16 h 00 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Peut-on résister à la tentation de l'évaluation de la compétence (éthique)?