Aller au contenu principal

Le samedi 11 juin 2016

À l’instar du Conseil supérieur de l’éducation (2013, p. 148), nous considérons que « l’ampleur du défi à relever justifie de faire [du rehaussement de la littératie chez les adultes] une priorité gouvernementale ». Cependant, pour que les actions entreprises au sein des gouvernements puissent avoir l’effet escompté, nous croyons qu’elles doivent s’appuyer sur des recherches portant sur ce thème. Dans ce colloque, mis sur pied par l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI), nous souhaitons rassembler des chercheurs et des intervenants de divers organismes afin de réfléchir aux enjeux actuels de la recherche au regard du rehaussement des compétences en littératie les jeunes adultes. Que nous apprend la recherche à propos des compétences en littératie ou des pratiques pour maintenir ou rehausser les compétences en littératie des jeunes adultes? Comment mettre en œuvre les recommandations, notamment celle du récent avis du Conseil supérieur de la langue française (2015), à partir des résultats de recherche dans ce domaine? C’est autour de cet enjeu sociétal prioritaire que nous proposons ce colloque où la discussion et les échanges occuperont une place importante.

Comme le révèlent les résultats de l’enquête internationale PEICA (Programme pour l’évaluation internationale des adultes), qui mesure les compétences de base de la population adulte, notamment celle du Canada, près de 49 % des adultes canadiens ont obtenu un score de niveau 2 ou moins en littératie (Statistique Canada et al., 2013). Près de un adulte sur deux ne possède donc pas les compétences requises pour composer avec les exigences de la vie quotidienne et du travail dans une société lettrée comme la nôtre. Des instances gouvernementales telles que le Conseil supérieur de l’éducation (2013) et le Conseil supérieur de la langue française (2015) ont émis des avis dans lesquels des recommandations visent le rehaussement des compétences en littératie des jeunes adultes.

 

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Présidence/Animation : Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Communications
Discutant : Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais)
09 h 15
La maîtrise de la langue chez les futurs enseignants
Julie BÉRUBÉ (Conseil supérieur de la langue française)
Résumé
09 h 45
La réussite aux épreuves d'écriture dans un contexte de littératie à rehausser : un paradoxe à explorer
Pascale Lefrançois (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Développement des compétences en littératie d'étudiants en formation initiale à l'enseignement à l'Université du Québec en Outaouais : qu'en disent des formateurs?
Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 00
Développement des compétences en littératie d'étudiants en formation initiale à l'enseignement à l'Université du Québec en Outaouais : compte rendu de l'implantation d'un cours
Amélie Guay (UQO - Université du Québec en Outaouais), Myriam VILLENEUVE-LAPOINTE (UQO)
Résumé
11 h 30
Compétence à l'oral à la formation générale des adultes et en formation initiale des maîtres : quels constats? 
Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Charles C.SIMONEAU (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Communications
Discutant : Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Les compétences en littératie des futurs enseignants d'immersion française et en milieu minoritaire francophone canadien : les préparer à jouer leur rôle de modèle langagier
Sylvie Blain(Université de Moncton), Laurent CAMMARATA (Université d'Alberta, campus St-Jean), Martine Cavanagh (University of Alberta)
Résumé
14 h 00
Enjeux de la recherche en littératie et inclusion, et défis du milieu scolaire-collégial et de milieux extrascolaires
André c. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julie RUEL (Pavillon du Parc), Mélanie DUTEMPLE(Collège de Valleyfield), Dominique THERRIEN (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 30
La déperdition des compétences en littératie chez les adultes et les impacts sur les niveaux des compétences attendus des fonctions de travail
Michel SIMARD (Collège Lionel-Groulx)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Discussion et synthèse du colloque
Présidence/Animation : Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant : Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal)