Aller au contenu principal

Le mercredi 11 mai 2016

Les nombreux changements (diversité étudiante, TIC, évolution rapide des connaissances, etc.) auxquels les enseignants universitaires doivent faire face les amènent à s’intéresser de plus en plus à l’enseignement dans leur trajectoire professionnelle. C’est dans ce contexte que les formations offertes par les différentes universités au Québec et ailleurs suscitent un vif intérêt tant auprès de la « relève » qu’auprès de ceux qui sont déjà en poste depuis un certain temps; ils se questionnent et souhaitent renouveler ou adapter leurs pratiques pédagogiques. Ainsi, il apparaît « que la perception de la pédagogie universitaire a évolué : la formation pédagogique, tant initiale que continue, n’est plus perçue (…) comme non nécessaire, et devient parfois même une priorité » (Demougeot-Lebel et Perret, 2011). Dans ce sens, l’accompagnement pédagogique offert aux enseignants paraît complémentaire. Il leur permet, semble-t-il, à la fois de consolider leur sentiment d’autoefficacité personnelle et de les soutenir dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles en les rendant « conscients de leurs gestes pédagogiques » (Arpin et Capra, 2008).

Ce colloque entend rassembler des communications portant sur divers aspects de la formation et de l’accompagnement en pédagogie universitaire, et cerner leurs effets sur les représentations et les pratiques des enseignants ainsi que sur leurs étudiants. La mise en commun des résultats de recherche contribuera à questionner la convergence entre formation et accompagnement tout en favorisant la diffusion de connaissances actuelles dans ce domaine.

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Louise Ménard
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Hélène Meunier
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Convergence entre formation en pédagogie universitaire et accompagnement : recherches et pratiques
Présidence/Animation : Louise Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Les effets de la formation et de l'accompagnement sur les pratiques d'enseignement des nouveaux professeurs
Louise Ménard(UQAM - Université du Québec à Montréal), Diane Leduc(UQAM - Université du Québec à Montréal), Denis Bédard (UdeS - Université de Sherbrooke), Laurent COSNEFROY (Institut Fr. de l'Éducation/École normale supérieure Lyon), Geneviève LAMEUL (Université de Rennes 2), Christian HOFFMANN(Université Grenoble Alpes)
Résumé
09 h 45
Étude de l'accompagnement pédagogique dans quelques universités canadiennes et françaises : postures des acteurs, thèmes abordés, complémentarité avec la formation
Christian HOFFMANN(Université Grenoble Alpes)
Résumé
10 h 15
Effets de la formation et de l'accompagnement pédagogiques de professeurs d'université sur leurs étudiants
Denis Bédard (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Cabana(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
L'utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par des formateurs universitaires au regard de la motivation à apprendre de leurs étudiants
Émilie Tremblay-Wragg (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise Ménard(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Se développer professionnellement : de l'espace collectif à l'espace individuel
Christelle Lison(UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
12 h 00
Pause
13 h 30
Mot de bienvenue
13 h 45
Accompagner l'innovation en formation à distance en enseignement supérieur : processus d'accompagnement et construction de nouveaux savoirs
Julie Lyne LEROUX (UdeS - Université de Sherbrooke), Martine St-germain(Cégep de l'Outaouais)
Résumé
14 h 15
Améliorer l'art d'enseigner au niveau universitaire à l'ère du 21e siècle
France GRAVELLE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Impacts des formations suivies en formation continue sur les pratiques pédagogiques et technologiques des formateurs universitaires
Hélène Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marina CAPLAIN(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
Synthèse
15 h 55
Mot de clôture