Aller au contenu principal

Le lundi 13 juin 2016

Ce colloque réunit des chercheurs français et québécois intéressés par l’utilisation de l’album jeunesse en classe. Il fait suite au colloque « Les avancées actuelles de la recherche en didactique de la lecture : le point sur l’utilisation de l’album jeunesse », qui s’est tenu à l’ACFAS en 2014, et au symposium « Les usages des albums en littérature jeunesse au primaire », qui s’est tenu à l’Université de Montréal en octobre 2015 dans le cadre des XIVes rencontres internationales du réseau Recherche en éducation et en formation (RÉF). C’est à la suite de ces rencontres que les participants ont senti le besoin de faire un état des lieux de l’usage de la notion d’album en littérature jeunesse. En effet, il existe un flou en ce qui concerne la définition même de l’album jeunesse (Escarpit, Connan-Pintado et Gaïotti, 2008), et cela entraîne des usages variables dans les écrits scientifiques et les documents didactiques et ministériels. Pour certains, l’album est un genre (Lépine, 2012), alors que pour d’autres il s’agit d’une forme (Poslaniec, 2008) ou d’un support (Van der Linden, 2013). Définir l’album, c’est aussi réfléchir à ce qui le distingue du livre illustré et du livre d’images, distinction qui ne semble pas non plus faire l’unanimité au sein de la communauté scientifique, comme en ont témoigné les discussions lors des XIVes rencontres internationales du réseau Recherche en éducation et en formation (RÉF). À la lumière de ces différents usages, il nous paraît nécessaire de faire une analyse critique des différentes définitions du concept d’album en usage dans la francophonie, et ce, afin de pouvoir en dégager les divergences et les convergences utiles au développement de sa didactique.

Le colloque regroupera cinq contributions qui prendront la forme de panels. Chacun des panels, d’une durée de 20 minutes, sera suivi d’une période de 20 minutes d’échanges entre les participants. Au préalable, les conférenciers auront reçu une liste d’articles et de documents théoriques et didactiques préparés par les responsables du colloque. C’est à partir des documents figurant sur cette liste que les conférenciers seront invités à présenter une synthèse critique des documents dont ils auront la responsabilité. Le colloque se terminera par une synthèse collective qui tentera de dégager les éléments de convergence et de divergence afin de proposer une définition porteuse pour la didactique de la littérature jeunesse.

Lire la suite »

Colloque

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 10
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Présidence/Animation : Elaine TURGEON (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 10 à 09 h 30
Panel
Panel / Atelier
L'album sous l'angle de l'?hybridité
Participants : Marie Dupin de saint-andré (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Montésinos-gelet (UdeM - Université de Montréal)
09 h 30
Discussion
09 h 50 à 10 h 10
Panel
Panel / Atelier
L'album, genre et/ou forme composite?
Participants : Luc MAISONNEUVE (UBO - Université de Bretagne Occidentale), anne halté (UL - Université de Lorraine)
10 h 10
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 05
Panel
Panel / Atelier
L'album, des regards didactiques et des points de vue anglophones
Participants : Manon Hébert (UdeM - Université de Montréal), Martin Lépine (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 05
Discussion
11 h 30 à 13 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 13 h 20
Panel
Panel / Atelier
Les frontières mouvantes de l'album
Participants : Laurence ALLAIN-LE FORESTIER (UBO - Université de Bretagne Occidentale), Bénédicte DUVIN PARMENTIER (Université de Toulouse II - le Mirail)
13 h 20
Discussion
13 h 40 à 14 h 00
Panel
Panel / Atelier
L'album, support ou forme littéraire?
Participants : Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Elaine TURGEON (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 00
Discussion
14 h 30 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Synthèse
Présidence/Animation : Isabelle Montésinos-gelet (UdeM - Université de Montréal)
Participants : Laurence ALLAIN-LE FORESTIER (UBO - Université de Bretagne Occidentale), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Bénédicte DUVIN PARMENTIER (Université de Toulouse II - le Mirail), Marie Dupin de saint-andré (UdeM - Université de Montréal), Manon Hébert (UdeM - Université de Montréal), Martin Lépine (UdeS - Université de Sherbrooke), Luc MAISONNEUVE (UBO - Université de Bretagne Occidentale), Isabelle Montésinos-gelet (UdeM - Université de Montréal), Elaine TURGEON (UQAM - Université du Québec à Montréal), anne halté (UL - Université de Lorraine)
15 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
Présidence/Animation : Marie Dupin de saint-andré (UdeM - Université de Montréal)