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Le vendredi 13 mai 2016

Ce colloque se penche sur les défis d’intégration sociale et scolaire de jeunes ayant quitté leur pays à la suite de catastrophes humaines ou naturelles. Les enfants et les jeunes d’âge scolaire représentent près de 50 % des populations qui fuient leur pays en raison des guerres, des conflits armés et des événements environnementaux (OMI, 2012). Le Canada et le Québec accueillent chaque année des milliers d’entre eux, mais on en sait encore très peu sur leur vécu, sur la manière dont ce vécu touche leur intégration sociale et scolaire, et sur les formes de soutien offertes ou à offrir en vue de répondre à leurs besoins et favoriser cette intégration. La crise des réfugiés syriens et l’annonce de l’arrivée de milliers d’entre eux au Canada et au Québec à partir de l’année 2015 rendent d’autant plus nécessaire de se pencher sur ces questions.

Le colloque, réalisé en association avec l’axe « Éducation et rapports ethniques » du Centre des études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) et en collaboration avec l’Équipe de recherche et d’intervention transculturelle (ERIT), veut offrir l’occasion aux chercheurs et praticiens de partager le fruit de leurs recherches ainsi que des pratiques innovantes à cet égard. Les communications et tables rondes réuniront des chercheurs en éducation, psychologie, sociologie, travail social et des praticiens du milieu scolaire et communautaire qui ont travaillé auprès des jeunes et de leurs familles au Québec et au Canada en particulier, mais aussi en Syrie, en Irak, en Haïti. Les problématiques suivantes seront notamment abordées : les expériences des jeunes affectés par les catastrophes naturelles et humaines, l’accompagnement à l’école des élèves touchés par les deuils, traumas et séparations familiales, les défis d’acculturation et de construction identitaire des élèves, les enjeux de formation des maîtres en lien avec les problématiques d’accueil et d’intégration des élèves réfugiés.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 50
Communication orale
Communications orales
Guerres, survivance, migration et intégration sociale et scolaire des jeunes réfugiés : de la zone de conflit à la classe
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 35
Vulnérabilité et résilience des enfants réfugiés syriens
Ghayda Hassan (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
08 h 55
Défis et enjeux de l'intégration et de la réussite scolaire des jeunes réfugiés survivants de catastrophes
Garine Papazian-Zohrabian (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 15
Mort et deuil en milieu scolaire : les conceptions d'enseignants et d'étudiants à l'enseignement sur leur rôle dans cette gestion
Christine Fawer Caputo (HEP - VAUD - Haute école pédagogique Vaud )
Résumé
09 h 35
Discussion
09 h 50
Pause
10 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Séisme, survivance, migration et intégration sociale et scolaire des jeunes immigrants et réfugiés : de Haïti au Québec
10 h 00
Tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti : des traumatismes à la résilience chez les enfants et adolescents survivants?
Jude Mary Cénat (Université d’Ottawa), Daniel Derivois (Université de Bourgogne Franche-Comté)
Résumé
10 h 20
Dessins et destins d'enfants des rues en Haïti
Daniel Derivois (Université de Bourgogne Franche-Comté)
Résumé
10 h 40
Éducation en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010, réactions et changements du système éducatif
Ronald Jean-Jacques (Université d'État d'Haïti)
Résumé
11 h 00
Processus de socialisation des jeunes de milieux populaires à Port-au-Prince et mécanismes d'adaptation à la suite du séisme de janvier 2010
Lenz Jean-François (Université d'État d'Haïti)
Résumé
11 h 20
Les jeunes d'origine haïtienne immigrés au Québec après le séisme de 2010 en Haïti : quel bilan d'intégration 5 ou 6 ans après leur arrivée?
Gina Lafortune (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 40
L'immigration haïtienne au Québec : le cas des jeunes établis au Québec après le tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti
Patrick Cloos (UdeM - Université de Montréal), Stéphane ALIX (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 00
Discussion

Après-midi

12 h 15 à 13 h 15
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 15 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Modèles d'intervention pour l'intégration des immigrants et des réfugiés
13 h 15
Les différentes facettes de l'intégration des jeunes immigrants et réfugiés : proposition d'un modèle intégré pour la formation des acteurs scolaires
Marianne Jacquet (University of Alberta)
Résumé
13 h 35
Collaborer pour mieux accompagner : réflexions sur les bonnes pratiques en santé mentale jeunesse auprès des familles réfugiées
Mélanie Vachon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Prudence C BESSETTE (Sherpa-Institut Universitaire)
Résumé
13 h 55
Le regard et la voix de jeunes réfugiés à travers leurs récits numériques : ancrage sur leurs réalités migratoires et scolaires
Audrey Lachaîne-Lamothe (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 15
Discussion
14 h 30 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
Pratiques communautaires pour l'intégration des jeunes immigrants et réfugiés
Participant-e-s : Sylvie Guyon (Table de concertation au service des personnes réfugiées et immigrantes), Marjorie Villefranche (Maison d'Haïti)
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Pratiques scolaires pour l'intégration des jeunes immigrants et réfugiés
15 h 30
Apprenants du préscolaire issus de familles réfugiées installées en région : pratiques d'une équipe-école
Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 50
Ateliers théâtraux et textes identitaires plurilingues : favoriser l'engagement scolaire des élèves immigrants allophones nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire
Marie-Paule Lory (Université de Toronto), Catherine Maynard (Université Laval), Françoise Armand (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 10
Défis d'accueil et d'intégration d'élèves réfugiés syriens à Montréal : impact sur le climat interculturel d'une école primaire
Geneviève Audet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 20
Faire mieux dans l'accompagnement des familles réfugiées à l'école du Québec : regards croisés de parents réfugiés et d'intervenants communautaires scolaires interculturels
Josée Charette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 40
Mot de clôture