Aller au contenu principal

Le dimanche 12 juin 2016

Ce domaine est organisé autour de deux sessions qui comportent leurs orientations particulières.

La première session regroupe des communications orales qui sont relatives à l’éducation morale et à la philosophie de l’éducation. La deuxième session réunit des présentations qui mettent en évidence des réflexions en éducation et sur l’éducation.

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Patrick Charland
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Carole Raby
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Éducation morale et philosophie de l'éducation
1
La contribution de l’AQEM à l’enseignement moral dans les écoles primaires et secondaires au Québec de 1990 à 2010
Jean Paul Ndoreraho (UdeS - Université de Sherbrooke), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Les apports de l’approche par les capabilités pour évaluer le droit et l’égalité en éducation
Sandrine Gris (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Raison, enfance et éducation : limites et fractures dans la tradition philosophique rationaliste
Arianne ROBICHAUD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Ibn Khaldoun : est-il toujours d’actualité à l’ère des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE)?
Razika TAHI(Université de Boumerdes UMBB), Farida BOUARAB-DAHMANI(UMMTO de Tizi ouzou)
Résumé
5
Le saint graal des recherches en éducation? Une critique des travaux de John Hattie par un statisticien
Pierre-jérôme Bergeron(Université d’Ottawa)
Résumé
6
Les positions scientifiques et spirituelles des étudiants du baccalauréat et du doctorat en psychologie
Caroline MONTIGNY(UQAM - Université du Québec à Montréal), Pier-Olivier Caron(UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacques FORGET , Philippe Valois(UQAM - Université du Québec à Montréal), Alexandre GELLEN-KAMEL(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé