Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 9 au vendredi 13 mai 2016

Le domaine de la gestion de l’éducation et de la formation regroupe des communications qui visent à rendre compréhensibles les principes et les modalités qui guident l’administration de la réalité scolaire, notamment au Québec. Elles sont regroupées selon qu’elles traitent : 1) de sélection, supervision, perfectionnement et évaluation du personnel scolaire; 2) des compétences et des pratiques de gestionnaires scolaires; 3) des agents, des outils et des méthodes qui sont associées à ce domaine du savoir dans une perspective de développement; et 4) de même que des contextes de l’enseignement supérieur et de l’intégration des technologies.



Savoirs mobilisés dans le cadre de la formation en alternance des futurs enseignants : analyse d’interactions entre l’étudiant-stagiaire et le praticien-formateur

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Enseignement supérieur et développement technologique
1
Les stratégies curriculaires des écoles de gestion en Amérique du Nord : nouvelles tendances des programmes d’études de cycles supérieurs
Camelia Dumitriu (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Déscolariser l’éducation universitaire : la reconnaissance des acquis extrascolaires en contexte d'éducation ouverte (open education), étude du projet de l’Open Education Resource universitasResources University
Francis Beauchamp-Goyette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
TICE et enseignement supérieur : quelle efficacité auprès des étudiants issus de baccalauréats professionnels?
Audrey Knauf (UL - Université de Lorraine), Joël GAILLARD , Marc MORIEUX
Résumé
4
La qualité du travail offert aux tuteurs
Nicole Racette (TÉLUQ - Université du Québec), Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

11 h 30 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
L’impact des activités parascolaires sur la réussite scolaire des cégépiens
Kaila Folinsbee (Collège Dawson), Barbara FREEDMAN , Diana RICE , Anthony HADDAD , Tina ROMEO
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
La sélection, la supervision, le perfectionnement et l'évaluation du personnel scolaire
1
Penser la sélection des enseignants en lien avec le développement professionnel
Anne-Michèle Delobbe (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Chantale Jeanrie (Université Laval), Martin LAUZIER
Résumé
2
La supervision du personnel enseignant : une étude comparative Québec-Chine
Jiafan Tian (Université Laval), Yamina BOUCHAMMA
Résumé
3
Soutenir le perfectionnement professionnel des enseignants par le biais d’une communauté d’apprentissage professionnel école-université
Josée Lebouthillier (UNB - University of New Brunswick), Renée Bourgoin (UNB - University of New Brunswick)
Résumé
4
L’évaluation des grandes équipes à plusieurs niveaux de hiérarchisation lors de tâches complexes d’évaluation d’équipe : un défi majeur pour la pédagogie actuelle
Martin Lesage (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gilles Raiche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Riopel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frédérick FORTIN , Dalila SEBKHI
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Gestion et gestionnaires scolaires
1
La réussite et les enjeux suscités par la gestion axée sur les résultats en éducation au Québec
Reine Victoire Kamyap (Université Laval)
Résumé
2
Diriger une école en milieu minoritaire à l’heure de changements en éducation : une situation qui peut épuiser
France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
La féminisation de la gestion scolaire au Québec : de quoi est-il question au juste?
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
4
À quoi tient la pérennité des outils de gestion? Le cas du modèle d’évaluation de la formation de Donald Kirkpatrick
Dominique Bouteiller (HEC Montréal), Michel Cossette (HEC Montréal), Patrick Gilbert (IAE - École Universitaire de Management)
Résumé
5
En quoi le leadership pédagogique peut-il influencer la construction de l’identité professionnelle des directions d’établissements scolaires?
Reinelde Landry (Chercheure indépendante)
Résumé
6
Quelles pratiques de gestion pour accompagner l’agir évaluatif des enseignants?
Reine Victoire Kamyap (Université Laval), Anick BARIBEAU
Résumé
7
L’effet gestionnaire et la réussite scolaire des élèves du secondaire
Christian Dufresne (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé