Aller au contenu principal

Du jeudi 9 au lundi 13 juin 2016

Le domaine de la gestion de l’éducation et de la formation regroupe des communications qui visent à rendre compréhensibles les principes et les modalités qui guident l’administration de la réalité scolaire, notamment au Québec. Elles sont regroupées selon qu’elles traitent : 1) de sélection, supervision, perfectionnement et évaluation du personnel scolaire; 2) des compétences et des pratiques de gestionnaires scolaires; 3) des agents, des outils et des méthodes qui sont associées à ce domaine du savoir dans une perspective de développement; et 4) de même que des contextes de l’enseignement supérieur et de l’intégration des technologies.



Savoirs mobilisés dans le cadre de la formation en alternance des futurs enseignants : analyse d’interactions entre l’étudiant-stagiaire et le praticien-formateur

Lire la suite »

Domaine

Section 500 - Éducation
Ajouter à mon horaire

Responsables

Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enseignement supérieur et développement technologique
1
TICE et enseignement supérieur : quelle efficacité auprès des étudiants issus de baccalauréats professionnels?
Audrey KNAUF(UL - Université de Lorraine), Joël GAILLARD , Marc MORIEUX
Résumé
2
Les stratégies curriculaires des écoles de gestion en Amérique du Nord : nouvelles tendances des programmes d’études de cycles supérieurs
Camelia Dumitriu(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
La qualité du travail offert aux tuteurs
Nicole RACETTE(TÉLUQ - Université du Québec), Bruno Poellhuber (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Déscolariser l’éducation universitaire : la reconnaissance des acquis extrascolaires en contexte d'éducation ouverte (open education), étude du projet de l’Open Education Resource universitasResources University
Francis BEAUCHAMP-GOYETTE(UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

11 h 30 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
L’impact des activités parascolaires sur la réussite scolaire des cégépiens
Kaila FOLINSBEE (Collège Dawson), Barbara FREEDMAN , Diana RICE , Anthony HADDAD , Tina ROMEO
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
La sélection, la supervision, le perfectionnement et l'évaluation du personnel scolaire
1
Soutenir le perfectionnement professionnel des enseignants par le biais d’une communauté d’apprentissage professionnel école-université
Josée LEBOUTHILLIER (UNB - University of New Brunswick), Renée BOURGOIN (UNB - University of New Brunswick)
Résumé
2
Penser la sélection des enseignants en lien avec le développement professionnel
Anne-Michèle DELOBBE (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Chantale Jeanrie(Université Laval), Martin LAUZIER
Résumé
3
La supervision du personnel enseignant : une étude comparative Québec-Chine
Jiafan TIAN (Université Laval), Yamina BOUCHAMMA
Résumé
4
L’évaluation des grandes équipes à plusieurs niveaux de hiérarchisation lors de tâches complexes d’évaluation d’équipe : un défi majeur pour la pédagogie actuelle
Martin Lesage (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gilles Raiche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Riopel(UQAM - Université du Québec à Montréal), Frédérick FORTIN , Dalila SEBKHI
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Gestion et gestionnaires scolaires
1
La féminisation de la gestion scolaire au Québec : de quoi est-il question au juste?
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
2
La réussite et les enjeux suscités par la gestion axée sur les résultats en éducation au Québec
Reine Victoire KAMYAP (Université Laval)
Résumé
3
Diriger une école en milieu minoritaire à l’heure de changements en éducation : une situation qui peut épuiser
France GRAVELLE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
À quoi tient la pérennité des outils de gestion? Le cas du modèle d’évaluation de la formation de Donald Kirkpatrick
Dominique Bouteiller (HEC Montréal), Michel COSSETTE , Patrick Gilbert (IAE - École Universitaire de Management)
Résumé
5
En quoi le leadership pédagogique peut-il influencer la construction de l’identité professionnelle des directions d’établissements scolaires?
Reinelde Landry (Chercheure indépendante)
Résumé
6
L’effet gestionnaire et la réussite scolaire des élèves du secondaire
Christian DUFRESNE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Quelles pratiques de gestion pour accompagner l’agir évaluatif des enseignants?
Reine Victoire KAMYAP (Université Laval), Anick BARIBEAU
Résumé