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Le lundi 9 mai 2016

Le handicap est un fait social total puisqu’il touche tous les niveaux de la vie sociale, l’individuel comme le collectif, le symbolique comme le matériel (juridique, économique) (Mauss, 1950). Depuis les dernières décennies, nombre d’acteurs et d’organismes proposent une vision relationnelle du handicap qui présente celui-ci comme le produit de l’interaction entre la personne et son environnement (ex. : accessibilité, droit à l’intégration, soutien social) (OMS, 2011). Des recherches en sciences sociales ont également révélé l’importante mobilisation, effectuée par des parents, visant à sensibiliser le grand public et les décideurs aux réalités vécues par des personnes vivant une situation de handicap, aux interventions à privilégier ou aux politiques sociales susceptibles de favoriser la participation sociale de la personne et de ses proches.

Dans le cadre de ce colloque, les organisatrices invitent les personnes participantes à venir échanger autour de leurs recherches ou de leurs expériences professionnelles auprès des personnes vivant une situation de handicap et de leur famille. Trois axes thématiques structurent ce colloque. Le premier axe porte sur la part de la famille dans la prise en charge des besoins, des interventions et de l’intégration sociale de l’enfant. En effet, comme dans la plupart des pays occidentaux, les parents québécois doivent entreprendre de multiples démarches afin de faire reconnaître les besoins de leur enfant s’ils veulent obtenir de l’aide et des services spécialisés. Cependant, la tâche de ces parents est loin de se limiter à ces démarches. Le deuxième axe porte sur la participation sociale de l’enfant et de la famille ainsi que sur la défense de ses droits en matière de scolarisation et d’intégration sociale. Le troisième axe concerne la mobilisation et l’action citoyenne lancées et accomplies par les parents afin d’engendrer des changements sociaux sur des questions touchant la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales
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Responsables

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Avant-midi

09 h 15 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
La part des familles dans la prise en charge des besoins, des interventions et de l'intégration sociale de la personne
09 h 15
Mot de bienvenue
09 h 20
Le travail domestique et de soins effectué par les mères et les pères d'enfants présentant un TSA au Québec
Catherine Des rivières-pigeon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 35
Interventions à l'aide de scénarios sociaux par des mères d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme
Émilie Nadeau(UQAM - Université du Québec à Montréal), Georgette GOUPIL (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 50
La relation conjugale des parents d'enfants ayant un TSA : constats et pistes de recherches
Marie BRIEN BÉRARD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 05
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45
L'engagement des mères et des pères d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) auprès du milieu scolaire de leur enfant. 
Catherine BOUCHER (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
La voix des parents d'adolescents ayant un TSA quant à leur scolarisation en classe spécialisée
Catherine TAIEB-LACHANCE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Poirier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Accompagner les enseignants dans leur réflexion sur les pratiques favorisant la participation des parents d'enfants présentant un trouble du langage en milieu multiculturel 
Céline Chatenoud (UQAM - Université du Québec à Montréal), France BEAUREGARD
Résumé
11 h 30
Accompagnant d'élèves en situation de handicap : une interface sociétale indispensable 
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
11 h 45
Discussion

Après-midi

12 h 15 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Participation sociale et soutien aux personnes et à leurs familles
13 h 30
La qualité de vie des familles dans le contexte de déficience intellectuelle
Tara FLANAGAN (Université McGill)
Résumé
13 h 45
La parole aux jeunes : perceptions du TSA et de ses effets sur la transition à l'âge adulte
Marie ARSENAULT(Institut universitaire en santé mentale Douglas), Georgette GOUPIL (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie POIRIER (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Sois toi, mais fais ce que dois : les situations d'intervention complexes auprès des personnes autistes
Olivier CORBIN-CHARLAND, Guillaume Ouellet (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales / UQAM), Daphné Morin(CRDITED - Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Montréal)
Résumé
14 h 15
La problématique suicidaire chez les personnes ayant un TSA : une réalité qui nous interpelle tous 
Chantal MONGEAU(CIUSSS Centre-Sud de l'Ile de Montréal), Anne-Marie OUIMET (Centre de recherche et d’expertise en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, CIUSSS Centre-Sud de l’Ile de Montréal), Daphné MORIN (Centre de recherche et d’expertise en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, CIUSSS Centre-Sud de l’Ile de Montréal), Isabelle JACQUES (Centre de recherche et d’expertise en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, CIUSSS Centre-Sud de l’Ile de Montréal)
Résumé
14 h 30
Discussion
15 h 00
Pause
15 h 15
Les dynamiques de soutien entre les mères d'enfants ayant un TSA et leur réseau informel
Laroche GENEVIÈVE(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Prise de parole et mobilisation des personnes et de leurs familles
15 h 15
Facebook : soutien, mise en commun et autres usages des mères d'enfant présentant un TSA
Claudia Morissette(UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
« On s'aide et on se comprend » : mobilisation et partage de savoirs expérientiels entre parents d'enfants ayant reçu un diagnostic de TSA
Isabelle COURCY (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
De l'intervention à la recherche auprès des personnes ayant un handicap intellectuel et de leurs proches aidants : constats d'une démarche autoethnographique
Pierre Pariseau-Legault (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16 h 00
Discussion
16 h 30
Mot de clôture