Aller au contenu principal

Du lundi 9 au vendredi 13 mai 2016

Ces sessions donnent la parole à des conférenciers dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Leurs présentations mettent en lumière des enjeux, des débats, des pratiques et des interventions très riches en contenu. 

Lire la suite »

Domaine

Section 400 - Sciences sociales
Ajouter à mon horaire

Responsables

  • Andrée De Serres
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
  • Réal Labelle
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Jeunes et adaptation
1
Croyances religieuses et spirituelles chez les jeunes : une manière de penser, d’agir et d’être
Émilie DRAPEAU (Université d’Ottawa)
Résumé
2
Détresse et anxiété chez les étudiants du collégial et recours aux services d’aide psychoaffective
Marc-André GOSSELIN (Collège de Bois-de-Boulogne), Robert DUCHARME
Résumé
3
Identité et adaptation : comment les étudiants vivent-ils l’université en contexte de transition vers la vie adulte?
Geneviève LÉVESQUE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie MARCOTTE
Résumé
4
Le type de cheminement amoureux vécu de l’adolescence à l’émergence de l’âge adulte est-il lié à l’adaptation psychosociale à l’âge adulte?
Stéphanie BOISVERT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Poulin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Théories et analyses
1
À la croisée des chemins de l’identité et de la mémoire : la toponymie des écoles francophones au Nouveau-Brunswick et ses limites
Marilyne Gauvreau (Université de Moncton)
Résumé
2
Devenir-commun et transindividualité : la résistance à l’ère du capitalisme avancé
Olivier BISSONNETTE-LAVOIE (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Michel Freitag et la violence de l’abstraction : quand la dialectique invisibilise les subalternes
Jean-Christophe GASCON (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mathieu JEAN
Résumé
4
Inégalités sociales et lutte des classes chez Karl Marx
Mathieu J. Lainé (Gouvernement du Québec)
Résumé
5
La trace matérielle au service de l’analyse de la criminalité : un vecteur d’information précieux pour l’action judiciaire, la sécurité et la criminologie
Simon BAECHLER (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
6
Dissuader le crime : quelques remises en question de la théorie de la dissuasion par la rationalité du risque
Sébastien LABONTÉ (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Violence et genre
1
La violence émotionnelle vécue à l’??enfance et les symptômes de stress post-traumatique chez les femmes : le rôle médiateur de la pleine conscience
Caroline DUGAL (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline DUGAL (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphanie Laforte (Université du Québec à Montréal), Natacha Godbout (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claude BÉLANGER (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Les attentes des femmes victimes de violence sexuelle face aux limites du régime de participation et de réparation de la Cour pénale internationale
Sarah KOENIG (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
Peut-on déjà faire une sociologie historique de la production statistique sur la violence de genre en France (1989-2015)?
Jean-Laurent ROSENSTRAUCH (ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES )
Résumé
4
Séquelles sexuelles et représentations d’attachement chez des adultes victimes d’abus sexuel en enfance : analyses typologiques
Chloé LABADIE (Université Laval), Marie-Pier VAILLANCOURT-MOREL (Université Laval), Natacha Godbout (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphane Sabourin (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Engagement et femme
1
Présence et participation des femmes à la philosophie au Québec : un portrait de la conjoncture universitaire 2005-2015
Louise Caroline Bergeron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Zoe SCHOEN , Louis CHARTRAND
Résumé
2
Alliances et fractures à l’intérieur du mouvement féministe à Veracruz, au Mexique
Minea Valle-fajer (UdeM - Université de Montréal), Anne Calves (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
L’engagement féministe en ligne : une nouvelle forme de militantisme
Véronica GOMES (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
40 ans plus tard… Perspective de pionnières québécoises sur le développement des pratiques d’intervention en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale
Isabelle Côté (Université Laurentienne de Sudbury)
Résumé
13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Homme et famille
1
Description de la pire expérience amoureuse de garçons rapportant avoir vécu de la violence physique dans leurs relations amoureuses
Anne-Julie LAFRENAYE-DUGAS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mylène Fernet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine HÉBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Natacha Godbout (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francine Lavoie (Université Laval), Martin Blais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Santé sexuelle et dépendance aux substances : des besoins spécifiques d’éducation à la sexualité
Émilie FOURNIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Manon Bergeron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Philippe-Benoit CÔTÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Familles militaires francophones : mieux comprendre les défis et succès qui marquent leur expérience!
Fanny Robichaud (UQO - Université du Québec en Outaouais), Emilie ROBITAILLE , Carl Lacharité (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Judith LAPIERRE
Résumé
4
Anxiété et désir sexuel chez les hommes qui consultent en sexologie clinique : le rôle de la pleine conscience
Julie DÉZIEL (UQAM - Université du Québec à Montréal), Roxanne BOLDUC (UQAM - Université du Québec à Montréal), Noémie BIGRAS , Natacha Godbout (UQAM - Université du Québec à Montréal), Michel Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Traumatismes dans l'enfance
1
Les effets de la négligence relationnelle sur le développement des enfants d’âge préscolaire
Marie-Claude LAFONTAINE (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie BÉRUBÉ , Vicky LAFANTAISIE
Résumé
2
Le rôle de l’initiative communautaire dans l’atténuation des effets de la maltraitance infantile : un examen de la portée
Cristina GRABOVSCHI (Université de Hearst)
Résumé
3
Le rôle de la composante autocritique de la personnalité dans la relation entre les traumatismes durant l’enfance et les comportements autoagressifs
Catherine ALLARD-CHAPAIS (UdeM - Université de Montréal), Serge LECOURS
Résumé
4
Étude longitudinale des troubles de régulation des émotions chez les enfants d’âge préscolaire victimes d’agression sexuelle
ariane séguin-lemire (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine HÉBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise Cossette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rachel Langevin (Université McGill)
Résumé
5
Le rôle médiateur de la qualité de l’attachement dans la relation entre la maltraitance durant l’enfance et la détresse psychologique à l’âge adulte
Andréanne LAPIERRE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jennifer GERVAIS , Noémie BIGRAS , Jacinthe Dion (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Natacha Godbout (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Agression sexuelle et régulation des émotions à l’âge préscolaire : contribution de la détresse psychologique et de l’histoire de victimisation du parent
Rachel Langevin (Université McGill), Martine HÉBERT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claire ALLARD-DANSEREAU , Anne-Claude BERNARD-BONNIN
Résumé
11 h 30 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
Parcours migratoire de femmes philippines du Programme des aides familiaux résidants (PAFR) installées à Montréal : contraintes et stratégies
Laura CHÉRON-LEBOEUF (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Profil psychosocial des hommes et des femmes offrant des services de danse érotique
Delphine Lagacé (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Karine CÔTÉ , Christopher EARLS , Sabrina BÉDARD
Résumé
3
Cuisiner au Québec : genre et degré de responsabilité culinaire dans la maisonnée
Luna BÉGIN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Stress parental, qualité de la relation parent-adolescent et troubles intériorisés et extériorisés à l’adolescence chez des enfants adoptés à l’étranger
Fanny MELANÇON (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise COSSETTE , Chantal CYR , Catherine SMITH , Aliya MUBARAK , Cybèle BEAUVAIS-DUBOIS , Nicole SMOLLA , Andrée POMERLEAU , Gérard MALCUIT
Résumé
5
Antipathies mutuelles chez les enfants de maternelle : prévalence, stabilité et composition des dyades selon le genre
Cloe DESMARAIS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Poulin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
La confiance chez les athlètes de haut niveau lors de leurs meilleures et pires performances
Alexis GAGNON-DOLBEC (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
7
Portrait de l’activisme politique et de ses antécédents dans une population d’adultes émergents québécois
Marie-Pier VÉZINA (UQAM - Université du Québec à Montréal), François POULIN
Résumé
8
Le rôle de la passion dans les comportements modérés et radicaux de simplicité volontaire
Latreille JEREMIE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Aiane ST-LOUIS , Robert J. Vallerand (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
9
L’impact distinctif de la supervision de la mère et du père sur la fréquence de comportements antisociaux de leurs adolescents
Marie-Agnès TREMBLAY POULIOT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Poulin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10
Réactions maternelles aux difficultés de leurs enfants : liens avec le contexte familial
Saskia FERRAR (Université Concordia), Dale STACK (Université Concordia), Lisa SERBIN
Résumé
11
Étude longitudinale des problèmes de comportement d’enfants adoptés à l’étranger et facteurs de risque préadoption
Catherine Smith (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise Cossette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Cybèle BEAUVAIS-DUBOIS , Nicole SMOLLA , Pomerleau ANDRÉE , Gérard MALCUIT , Jean-François CHICOINE , Céline BELHUMEUR
Résumé
12
Un examen comparatif de la pression sociale et de la codéviance dans les relations d’amitié
Francois Poulin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Florence TSAKPINOGLOU
Résumé
13
Rôle protecteur de la supervision parentale sur le lien entre l’affiliation aux pairs déviants et le développement de comportements antisociaux à l’adolescence
Malaïka BITTAR-PIEKUTOWSKI (UdeM - Université de Montréal), Stéphane CANTIN , Julien Morizot (UdeM - Université de Montréal), Karolanne SIGOUIN , Sarah SAMSON , Frank VITARO
Résumé
14
Syndrome d’alcoolisation fœtale, stress parental et mémoire de travail en début de scolarisation chez des enfants adoptés à l’étranger
cybele beauvais-dubois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise COSSETTE , Catherine SMITH , Gérard MALCUIT , Andrée POMERLEAU , Céline BELHUMEUR , Jean-François CHICOINE
Résumé
15
L’expérience des mères en prison : une recherche de sens à travers le tissage et les mots
Magali HENRY (Université Concordia)
Résumé
16
Anxiété scolaire et perception de surévaluation par autrui chez des élèves ayant un sentiment d’imposteur
Élisa GRENON (UQAM - Université du Québec à Montréal), Thérèse Bouffard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
17
Association entre la mixité du réseau d’amis à l’adolescence et la transition à la sexualité active
Ashrah LUCAS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Poulin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Aude BOISLARD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
18
Prédicteurs sociaux et scolaires des symptômes dépressifs chez les filles et les garçons du primaire ayant des problèmes de comportement extériorisés
Jessica FONTAINE (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
19
Qualité des relations d’amitié : évaluation de l’adolescence à l’émergence de l’âge adulte en fonction du statut amoureux
Élisabeth CAMIRAND (UQAM - Université du Québec à Montréal), Francois Poulin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
20
Augmenter la satisfaction des besoins psychologiques chez une tierce personne : revue de la documentation des formations efficaces
Cécile RENUCCI (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chloé PARENTEAU (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lara MANGANELLI , Louis Baron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacques Forest (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
21
L’activation d’un contexte social positif : un mécanisme de résilience pour les individus présentant de l’anxiété sociale?
Vanessa SIMARD (UdeM - Université de Montréal), Stéphane DANDENEAU
Résumé
22
Examen de l’association entre la communication parent-enfant et le bénévolat à l’adolescence : effet médiateur de l’altruisme et des attitudes civiques
Marie-Pier VÉZINA (UQAM - Université du Québec à Montréal), François POULIN
Résumé
23
La victimisation sexuelle : impact de différents prédicteurs, de la satisfaction face au corps et de l’estime de soi
Juliette ST-DENIS TURCOTTE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Dominic Beaulieu-prévost (UQAM - Université du Québec à Montréal), André MARCHAND , Stéphane GUAY , Geneviève BELLEVILLE
Résumé
24
Étude des besoins à l’égard du loisir chez des personnes rétablies de l’alcoolisme, en contexte québécois
Anne LAROSE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Maryse Paquin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Parent et famille
1
En quoi l’attachement père-enfant diffère-t-il de l’attachement mère-enfant?
Carole GAGNON (UdeM - Université de Montréal), Daniel PAQUETTE , Karine Dubois-Comtois (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Fabien BACRO , Chantal CYR , Marc BIGRAS , Jean-Pascal LEMELIN (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Pascal LEMELIN
Résumé
2
Lien entre la spécificité d’un programme en négligence et le stress parental
Annie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Vicky Lafantaisie (Université du Québec en Outaouais), Marie-Claude LAFONTAINE , Stéphanie MILLETTE-BRISEBOIS , Éliane GAUDREAULT (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
3
Un programme d’intervention pour les enfants de 0 à 5 ans et leur famille vivant en contexte de vulnérabilité : les effets notés par les parents et les intervenants
Éliane GAUDREAULT (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie BÉRUBÉ , Vicky LAFANTAISIE
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Pratiques collaboratives
1
Construction et validation d’indicateurs pour évaluer ce que produisent dans la vie des personnes les services d’aide et d’accompagnement en défense de droits en santé mentale
Sébastien Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Paul Morin (UdeS - Université de Sherbrooke), Émilie GAGNON
Résumé
2
Le territoire comme expression de la proximité géographique et des échanges : l’expérience des « feirinhas » (petits marchés) agroécologiques de Recife (Nord-Est du Brésil)
Maria Luiza Lins E Silva PIRES (Universidade Federal Rural de Pernambuco (UFRPE)), Bernard ROUX
Résumé
3
La coordination interorganisationnelle en habitation sociale et communautaire : le cas de la coopérative de solidarité en habitation L’Étale
Richard LAVOIE-LEVASSEUR (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
4
Pratiques parentales à l’adolescence : une comparaison entre cinq pays : Québec, États-Unis, France, Italie et Mexique (ou : les parents québécois sont des Américains)
Michel CLAES (UdeM - Université de Montréal), Eric Lacourse , Marc PAGÉ
Résumé
5
Le site d’injection supervisée Insite : relayer la norme par d’autres moyens
Jonathan GLENDENNING (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Une approche de collaboration en centre d’hébergement : le cas de la Clé des Champs
François Régimbal (Cégep du Vieux Montréal), Audrey Gonin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Couple et sexualité
1
La profession de sexologue : une pratique diversifiée aux multiples identités
Lyanna DESPRÉS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Manon BERGERON
Résumé
2
Exercice de la paternité chez des pères gais adoptifs
Éric Alain FEUGÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise COSSETTE , Chantal CYR , Danielle JULIEN
Résumé
3
Pourquoi nous? Le sentiment d’injustice chez les couples dont la femme est atteinte de vestibulodynie provoquée
Myriam PÂQUET (UdeM - Université de Montréal), Katy BOIS , Natalie ROSEN , Véronique CHARBONNEAU-LEBFEVRE , Marie-Hélène MAYRAND , Sophie BERGERON
Résumé
4
Les relations intimes des femmes avec des hommes plus jeunes : négociations des normes de genre
Milaine ALARIE (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
5
Le dévoilement de soi du thérapeute en contextes interculturel et lesbien, gai, bisexuel et transsexuel/transgenre
Catherine-Emmanuelle DRAPEAU (UQAM - Université du Québec à Montréal), Élyse Porter-Vignola (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Travail et organisation
1
Entre travail salarié et travail domestique : le sens du travail chez l’??aide à domicile
Laurence Hamel-Roy (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Peut-on se passer du recrutement des travailleurs étrangers temporaires dans l’industrie de transformation des fruits de mer du Nouveau-Brunswick?
LEYLA SALL (Université de Moncton), ISABELLE VIOLETTE , ERIC THOMAS
Résumé
3
Mettre l’avenir à l’agenda… 21 : vers de nouvelles politiques et pratiques de gouvernance? Communication et représentations du développement durable au Québec et en France
Isabelle BEAUDIN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Relation performance sociale (PS) – performance financière (PF) de l’entreprise : 40 années d’investigation d’une relation toujours controversée
Rachid MOUSTAQUIM (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
5
État de la recherche et facteurs de succès du tourisme maritime durable : étude exploratoire en contexte québécois
Emna HADJI (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Josee LAFLAMME (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Problèmes sociaux, jeunes et genre
1
Potentialités et limites d’une approche « relationnelle » en itinérance : repenser la notion d’efficacité
David LAVOIE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sophie Gilbert (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne-Marie Emard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Les styles de vie des jeunes contrevenants
Catherine Pineau-Villeneuve (UdeM - Université de Montréal), Geneviève Parent (CJM – IU - Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire)
Résumé
3
Les dimensions de la satisfaction des besoins psychologiques de base modèrent le rappel d’??aspects émotionnels d’??une histoire exprimant une perte relationnelle
Nabil BOUIZEGARENE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frédérick L. PHILIPPE
Résumé
4
Les enjeux entourant l’histoire familiale et la transmission intergénérationnelle chez les jeunes Innus ayant vécu une expérience de placement en protection de la jeunesse
Émilie DUGRÉ (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Étiologie des traits d’insensibilité émotionnelle et associations avec les troubles externalisés et internalisés
Marie Claire SAUNDERS (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Fontaine (UdeM - Université de Montréal), Paul LICHTENSTEIN
Résumé
6
Les motifs d’utilisation ou non des services en santé sexuelle chez les jeunes en situation de rue : une analyse exploratoire
Philippe-Benoit CÔTÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal), Émilie FOURNIER (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Santé mentale et art
1
Peut-on « comparer l’incomparable »? Les mondes sociaux du graffiti montréalais et rennais (France) : pratiques et contrôle social
Aude LE SAUX-SLIMANE (UPEC - Université Paris-Est Créteil (Paris 12))
Résumé
2
Danser pour le mieux-être des aînés : étude exploratoire sur les impacts de visites dansées auprès de personnes âgées hébergées en CHSLD
Nancy COUTURE (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Sophie ÉTHIER , Lucille JUNEAU , Mélanie ROCHETTE
Résumé
3
Cuisiner son genre : créativité et identité dans la cuisine domestique contemporaine
Luna BÉGIN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Image et genre : quelle contribution possible?
Emilie FERNANDEZ (Université Toulouse - Jean Jaurès)
Résumé
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Enjeux divers
1
Établir une alliance thérapeutique dans un contexte de contraintes : point de vue de personnes en traitement pour un problème de toxicomanie
Marie-Eve BÉDARD-NADEAU (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Chantal Plourde (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Catherine ARSENEAULT
Résumé
2
Autonomisation (« empowerment ») communautaire dans le cadre d’une initiative de développement local : le cas de la MRC Robert-Cliche et de sa coopérative de santé
Sabrina Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
3
Le loisir comme facteur de protection dans le développement de la résilience des familles en situation de cancer maternel
Isabelle BRUNET (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
Les disparités du vieillissement de la population algérienne au niveau local dans la période 1998-2008
Salah-Eddine SAHRAOUI (Université de Bourgogne), Saliha OUADAH (Ecole Nationale Supérieure de la Statistique et d'économie appliquée )
Résumé
09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Culture et immigration
1
Le processus d’acculturation à la culture québécoise chez les familles issues de l’immigration ayant un jeune sous le régime de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA)
Marianne PLAMONDON (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Estibaliz JIMENEZ (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marc Alain (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
Dé-liaisons intimes : points de rupture et points de rencontre chez les demandeurs d’asile à Montréal
Noémie TROSSEILLE (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Dynamique d’un groupe interculturel et analyse psychosociale
Sophie HAMISULTANE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Le diaspora juive et le développement en Afrique : le cas des juifs éthiopiens
Gabriella DJERRAHIAN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé