
Isabelle Violette
Isabelle Violette est sociolinguiste et professeure agrégée au Département d’études françaises de l’Université de Moncton (campus de Moncton). Elle est également directrice du Centre de recherche sur la langue en Acadie de la même institution.
Isabelle Violette est originaire de Dieppe et est détentrice d’un baccalauréat en sociologie de l’Université de Moncton (2003), d’un master recherche en Linguistique et interventions sociales de l’Université François-Rabelais de Tours (France) (2005) et d’un doctorat en sciences du langage réalisé en cotutelle entre l’Université de Moncton et l’Université de Tours (2010).
Ses champs de recherche sont l’insécurité linguistique, les débats sociaux sur la langue, la minorisation du français et l’immigration francophone. Elle est l’autrice d’une vingtaine d’articles et chapitres de livre.
Mes liens avec l'Acfas
CoauteurePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Linguistique Communication SociologieMa formation
-
2005 - 2010Université de MonctonDoctorat | sciences du langageCanada
-
2004 - 2025Université François-RabelaisMaîtrise | sociolinguistiqueFrance
-
2000 - 2003Université de MonctonBaccalauréat | sociologieCanada
Mes contributions « Science et société »
(2024) VIOLETTE, I., Mélanie LeBlanc, Basile Roussel et Shayna-Eve Hébert, « Jeunes et insécurité linguistique : qu’en est-il aujourd’hui? », infographie de recherche, Centre de recherche sur la langue en Acadie, Université de Moncton.
(2024) avec Laurence Arrighi, Conception et animation d’une capsule vidéo de vulgarisation scientifique Le chiac mène-t-il à l’assimilation?, série « combattre les idées reçues » CEFAN (Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord), Université Laval. https://www.youtube.com/watch?v=CtgFC31EFR8&t=281s
(2024), avec Laurence Arrighi, « Le chiac mène-t-il à l’assimilation? Petit guide d’autodéfense intellectuel », dans le webzine Astheure, 16 avril 2024 https://astheure.com/2024/04/16/le-chiac-mene-t-il-a-lassimilation-petit-guide-dautodefense-intellectuelle-collectif/
(2020-2024) Expertise sociolinguistique – bénévole – pour le compte du projet de création théâtrale et le balado Parler mal, sous la direction artistique de Gabriel Robichaud et Bianca Richard. Projet traitant de l’insécurité linguistique. Rôle dans le volet recherche-documentation.
Entrevue radiophonique, émission Votre samedi, segment «L’insécurité linguistique et son évolution dans le temps», avec Annette Boudreau et Isabelle Violette, 6 juillet 2024.
Panel Langue, culture et identité, District scolaire francophone Sud, journée de perfectionnement pédagogique-volet construction identitaire, Théâtre Capitol, 30 août 2023.
Mes publications
(2025) VIOLETTE, Isabelle «De l’insécurité à la sécurité linguistique chez les jeunes francophones du Nouveau-Brunswick : une perspective longitudinale», Cahiers de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, vol. 14, numéro thématique, p. 81-100.
(2023) Violette, Isabelle et Shayna-Eve Hébert, « L’insécurité linguistique comme objet de discours médiatiques : une comparaison Québec-Acadie », dans Cahiers de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, numéro thématique De l’insécurité à la sécurité linguistique : complexité et diversité de contextes, Catherine Levasseur, Marie-Ève Bouchard, and Constantin Ntiranyibagira (dir.), vol. 13, p. 33-56. https://doi.org/10.18192/olbij.v13i1.6664
(2023) VIOLETTE, Isabelle, « La valeur du terrain à l’épreuve de la valeur des langues », Appartenances, marchés et mobilités : penser la valeur des langues, sous la direction de L. Léger, M. McLaughlin et É. Urbain, Paris, L’Harmattan, p. 241-251.
(2022) Melanson Breau, Natalie et Isabelle VIOLETTE, « Le slogan Right fiers : de polémique linguistique à formule discursive », Circula, no «Regards linguistiques sur les mots polémiques» dirigé par G. Bernard Barbeau et N. Vincent, no 15, p. 5-30.
(2021) VIOLETTE, Isabelle, «‘Parler chiac, c’est même pas fake’ : immigration, authenticité et français vernaculaire en Acadie du Nouveau-Brunswick (Canada) », dans Retour en Acadie : penser les langues et la sociolinguistique à partir des marges, ouvrage en hommage à Annette Boudreau, sous la direction d’É. Urbain et L. Arrighi, Presses de l’Université Laval, p.135-156.
(2018-19) VIOLETTE, Isabelle, « De quelques interprétations de la minoration : postures d’immigrants francophones face aux contacts de langues à Moncton, Nouveau-Brunswick », Francophonies d’Amérique, numéro thématique « Immigration en contexte francophone minoritaire : diversité des approches, des parcours et des pratiques », dirigé par N. Garant et Y. Labrèche, nos 46-47, p. 51-71.
Mes prix et distinctions
-
2010
Médaille d'or de la gouverneure-générale
Mes affiliations
- Centre de recherche sur la langue en Acadie (CRLA), Université de Moncton Institut d'études acadiennes (IEA), Université de Moncton Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML)