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Du mercredi 27 au jeudi 28 mai 2015

La didactique du lexique est une branche de la didactique du français (Simard, Dufays, Garcia-Debanc et Dolz, 2010; Chiss, David et Reuter, 2008) qui a pour objet principal la question de l’enseignement et de l’apprentissage du vocabulaire. De façon plus spécifique, les recherches en didactique du lexique s’inscrivent dans l’un ou l’autre des quatre axes suivants : 1) l’objet et les contenus d’enseignement; 2) les enseignants et l’enseignement du lexique; 3) les élèves et l’apprentissage du vocabulaire; et 4) les ressources pour l’enseignement du lexique.

En 2011, dans un article de la revue Pratiques, Francis Grossmann traçait un état des lieux sur la didactique du lexique. Par un survol des travaux menés au cours des vingt dernières années par les didacticiens, il faisait émerger les défis qui se posent aux didacticiens du lexique relativement aux grandes orientations de recherche. Quels sont les répertoires à privilégier dans l’enseignement aux différents niveaux de scolarité? Qu’est-­ce qui caractérise le vocabulaire des diverses populations d’élèves et d’étudiants? Quelle place doit être accordée à la phraséologie et à la collocation dans l’enseignement du vocabulaire? Comment mieux articuler les enseignements lexicaux à des problèmes réels rencontrés par les élèves dans des tâches de lecture et d’écriture?

Le colloque que nous proposons, en collaboration avec l’AIRDF, dans le cadre du 83e congrès de l’Acfas, vise à réunir les didacticiens du lexique de la francophonie pour voir de quelles façons ils se sont saisis de ces questions au cours des dernières années. Ce premier colloque québécois en didactique du lexique permettra de faire un tour d’horizon des recherches menées à l’heure actuelle. Il sera divisé en quatre grands axes : 1) l’apprentissage du vocabulaire au préscolaire et au primaire; 2) le développement de la compétence lexicale en L1 et L2 : outils, pratiques, évaluation; 3) pratiques d'enseignement et apprentissage du vocabulaire au préscolaire et au primaire; et 4) unité lexicale, polysémie, phraséologie : réflexions théoriques et pistes pratiques. Le colloque sera enfin l’occasion de valoriser les acquis et les innovations dans ce champ de la didactique du français en pleine expansion, et de permettre aux chercheurs intéressés par une thématique commune de se rencontrer et d’échanger afin de créer une communauté de chercheurs unie et dynamique à l’intérieur de la francophonie.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Présidence/Animation : Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15 à 13 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 1 – L'apprentissage du vocabulaire au préscolaire et au primaire
Présidence/Animation : Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15
La conscience lexicale chez les élèves de 4 à 7 ans
Sophie Bélanger (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Constance Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 45
Traitement du vocabulaire lors de séances de lecture interactive au préscolaire
Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal), Marie DUPIN DE SAINT-ANDRÉ (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
L'effet d'une séquence d'activités d'observation et de conception de définitions sur la capacité à définir les mots chez des élèves en adaptation scolaire et sociale au primaire
Véronique St-Laurent (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Connaissance des mots plurimorphémiques chez les élèves québécois de 4e année du primaire : quels facteurs prédictifs?
Anila Fejzo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rihab SAIDANE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rahima Salah (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kathleen Whissell-Turner (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rachel GERMAIN-PAQUETTE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey LEMIEUX (UQAM - Université du Québec à Montréal), Joanny SAVARD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Plénière
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 2 – Le développement de la compétence lexicale en L1 et L2 : outils, pratiques, évaluation
Présidence/Animation : Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal)
13 h 45
Les cartes de mots pour apprendre le vocabulaire : du papier à la tablette
Constance Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ingrid Lessard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Martine Pellerin (University of Alberta), Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 15
Un jeu pour enseigner les relations lexicales
Claude Cotineau (UdeM - Université de Montréal), Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal), François Lareau (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 45
Acquisition des idiomes en français langue étrangère : le rôle des manuels et des dictionnaires pédagogiques
Elena Berthemet (Centre de Linguistique en Sorbonne)
Résumé
15 h 15
Pause
15 h 30
Comment améliorer la compétence lexicale chez les apprenants du français langue seconde 
Alexandra Tsedryk (Mount Saint Vincent University )
Résumé
16 h 00
Mesure de la profondeur de la connaissance du vocabulaire scolaire chez des élèves du secondaire : présentation de quelques facteurs de performance
Michel Bastien (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 30
Plénière
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Avant-midi

09 h 00 à 13 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 3 – Pratiques d'enseignement et apprentissage du vocabulaire au préscolaire et au primaire
Présidence/Animation : Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Effets d'un module d'enseignement des verbes de déplacement sur l'emploi de verbes spécifiques dans des productions écrites narratives à l'école primaire
Claudine Garcia Debanc (Université Toulouse - Jean Jaurès)
Résumé
09 h 30
Approche du rôle de la structuration du co-texte dans la construction de la compétence lexicale
Anne Sardier (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15
Dynamiques d'entretiens métalexicaux avec des élèves de primaire autour de leurs rappels écrits de récits 
Christine Venerin (Laboratoire ICARE)
Résumé
10 h 45
Faire l'expérience de la danse au préscolaire : un levier concret pour enrichir le vocabulaire et le réseau sémantique des enfants 
Caroline Raymond (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Turcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 15
Plénière
11 h 45
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Axe 4 – Unité lexicale, polysémie, phraséologie : réflexions théoriques et pistes didactiques
Présidence/Animation : Dominic Anctil (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
Lecture-écriture et phraséologie : quels points de rencontre en didactique du français?
Francis Grossmann (Université Grenoble Alpes)
Résumé
14 h 00
Le petit Druide des cooccurrences, un outil pour développer la production écrite à travers la découverte de la cooccurrence lexicale
Anne-Laure Jousse (Druide Informatique Inc.)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Quand les mots changent de peau : intervenir sur la polysémie du lexique géométrique 
Audrey Ann Labrecque (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Fabienne Venant (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 15
L'unité lexicale en didactique du lexique : quelles conséquences pour la grammaire? 
Sébastien Marengo (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
Plénière
16 h 15 à 17 h 15
Communication orale
Communications orales
Synthèse et clôture du colloque
Présidence/Animation : Ophélie Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 15
Synthèse
17 h 00
Mot de clôture