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Du mardi 26 au jeudi 28 mai 2015

Les contextes éducatifs sont divers et conditionnent la problématisation de plusieurs phénomènes en éducation. Les communications associées à ce domaine sont classées selon les thèmes suivants : diversités; sociétés; égalité des chances; compétences.

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Domaine

Section 500 - Éducation
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Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Compétences
1
Le levier praxéologique dans l’enseignement
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
2
Élaboration, expérimentation et partage de dispositifs de soutien au développement des compétences mathématiques des élèves dans l’environnement culturel ciblé par le PFEQ
Jean-claude Boyer(UQO - Université du Québec en Outaouais), Michel BEAUDOIN
Résumé
3
Le rapport à l’écrit d’enseignants en sciences humaines
Louis DESMEULES (Cégep de Sherbrooke), Ginette Bousquet (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
4
Émotions ressenties à la suite de l’écoute de la musique : un moyen de développer l’expression orale de l’enfant d’âge préscolaire
Magalie THIBAULT (Université Laval), Alexandre BUYSSE (Université Laval)
Résumé
5
Développement d’un comportement préventif : de la formation à l’emploi!
Alexandra LECOURS (Université Laval), Pierre-Yves THERRIAULT (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
6
Implantation d’un portfolio comme stratégie de développement et d’évaluation des compétences dans l’enseignement des soins critiques
Manon DAIGLE (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Hélène Sylvain (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
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Avant-midi

11 h 30 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
La participation à des activités parascolaires des adolescents à risque de décrochage : un soutien à la persévérance?
Julie MCCABE (UdeM - Université de Montréal), Véronique DUPÉRÉ(UdeM - Université de Montréal), Éric DION
Résumé
2
L’entreprise d’entraînement dans un contexte d’apprentissage universitaire en sciences comptables : une étude de cas
Samuel SAINT-YVES-DURAND (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Samuel SAINT-YVES-DURAND (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Janie BÉRUBÉ
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Diversités
1
Les pratiques évaluatives au collège et le décrochage scolaire
Aïcha Benamar (Centre de recherche en Anthropologie sociale et culturelle Oran)
Résumé
2
Analyse praxéologique de la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée programmée dans l’exercice d’un enseignement au collège
Christophe MARTIN (MENF-Ministère éducation nationale France), Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
3
Développement du curriculum de l’enseignement secondaire technique et professionnel en contexte d’après-guerre au Sud-Kivu : visions et rôles des acteurs et des bénéficiaires
Ndugumbo Vita(Université Laval), Denis Savard (Université Laval), Jean-Pierre FOURNIER + , Ange BADESIRE LUBANZADIO
Résumé
4
Étude des relations de collaboration école-famille, de l’implication parentale et des styles éducatifs des parents sur la réussite scolaire des élèves du primaire au Burkina Faso
Ouedraogo FERNAND (UdeM - Université de Montréal), Serge J. Larivée(UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les communications durent 15 minutes chacune. Au cours de la session, il y aura une pause et une période de questions. Les présidents de sessions pourront revoir l’ordre des communications avant la session.
Sociétés et égalité des chances
1
Favoriser l’égalité des chances à l’école : résultats d’une étude québécoise sur la ségrégation scolaire et l’influence de la composition des groupes sur la réussite des élèves
Alain-Guillaume MARCOTTE-FOURNIER (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvain Bourdon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Les préoccupations éthiques du personnel enseignant dans le cadre de l’évaluation des apprentissages en formation à distance : un état des connaissances
Jean-Marc Nolla, Ph.D. (UdeS - Université de Sherbrooke), Julie Lyne LEROUX , France JUTRAS
Résumé
3
Comprendre le tropisme enseignant pour mieux comprendre les inégalités des chances à et par l’école
Tony ORIVAL (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
La motivation scolaire des garçons d’une classe non mixte : quel enseignement y est favorable?
Genviève BOISVERT (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
5
Enseigner et éduquer en société hypermoderne : la triple démarche de l’enseignant
André PACHOD (Université de Strasbourg)
Résumé