Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Du mardi 26 au jeudi 28 mai 2015

Les contextes éducatifs sont divers et conditionnent la problématisation de plusieurs phénomènes en éducation. Les communications associées à ce domaine sont classées selon les thèmes suivants : diversités; sociétés; égalité des chances; compétences.

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Compétences
1
Le rapport à l’écrit d’enseignants en sciences humaines
Louis Desmeules (Cégep de Sherbrooke), Ginette Bousquet (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
2
Émotions ressenties à la suite de l’écoute de la musique : un moyen de développer l’expression orale de l’enfant d’âge préscolaire
Magalie Thibault (Université Laval), Alexandre BUYSSE (Université Laval)
Résumé
3
Développement d’un comportement préventif : de la formation à l’emploi!
Alexandra Lecours (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Pierre-Yves Therriault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
Implantation d’un portfolio comme stratégie de développement et d’évaluation des compétences dans l’enseignement des soins critiques
Manon Daigle (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Hélène Sylvain (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
5
Le levier praxéologique dans l’enseignement
Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé
6
Élaboration, expérimentation et partage de dispositifs de soutien au développement des compétences mathématiques des élèves dans l’environnement culturel ciblé par le PFEQ
Jean-Claude Boyer (UQO - Université du Québec en Outaouais), Michel BEAUDOIN
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

11 h 30 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
L’entreprise d’entraînement dans un contexte d’apprentissage universitaire en sciences comptables : une étude de cas
Samuel Saint-Yves-Durand (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Samuel Saint-Yves-Durand (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Janie BÉRUBÉ
Résumé
2
La participation à des activités parascolaires des adolescents à risque de décrochage : un soutien à la persévérance?
Julie Mccabe (UdeM - Université de Montréal), Véronique Dupéré (UdeM - Université de Montréal), Éric DION
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Diversités
1
Développement du curriculum de l’enseignement secondaire technique et professionnel en contexte d’après-guerre au Sud-Kivu : visions et rôles des acteurs et des bénéficiaires
Ndugumbo Vita (Université de Lubumbashi), Denis Savard (Université Laval), Jean-Pierre FOURNIER + , Ange BADESIRE LUBANZADIO
Résumé
2
Étude des relations de collaboration école-famille, de l’implication parentale et des styles éducatifs des parents sur la réussite scolaire des élèves du primaire au Burkina Faso
Ouedraogo Fernand (UdeM - Université de Montréal), Serge J. Larivée (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Les pratiques évaluatives au collège et le décrochage scolaire
Aïcha Benamar (Centre de recherche en Anthropologie sociale et culturelle Oran)
Résumé
4
Analyse praxéologique de la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée programmée dans l’exercice d’un enseignement au collège
Christophe Martin (MENF-Ministère éducation nationale France), Yannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Sociétés et égalité des chances
1
Comprendre le tropisme enseignant pour mieux comprendre les inégalités des chances à et par l’école
Tony Orival (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
La motivation scolaire des garçons d’une classe non mixte : quel enseignement y est favorable?
Genviève Boisvert (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
3
Enseigner et éduquer en société hypermoderne : la triple démarche de l’enseignant
André Pachod (Université de Strasbourg)
Résumé
4
Favoriser l’égalité des chances à l’école : résultats d’une étude québécoise sur la ségrégation scolaire et l’influence de la composition des groupes sur la réussite des élèves
Alain-Guillaume Marcotte-Fournier (UdeS - Université de Sherbrooke), Anne Lessard (UdeS - Université de Sherbrooke), Sylvain Bourdon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
Les préoccupations éthiques du personnel enseignant dans le cadre de l’évaluation des apprentissages en formation à distance : un état des connaissances
Jean-Marc Nolla (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Julie Lyne LEROUX , France JUTRAS
Résumé