Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 16 mai 2014

En plus de faire une description et une analyse de diverses problématiques éthiques rencontrées par des professionnels de différents horizons disciplinaires (affaires, bioéthique, ergothérapie, éthique, médecine, physiothérapie, sciences de l’éducation, soins infirmiers, etc.), ce colloque créera un espace transactionnel et interprofessionnel où les chercheurs-enseignants ainsi que d’autres personnes intéressées poursuivront une réflexion collective entamée l’année dernière (à Québec lors du colloque de l’Acfas) sur l’éthique professionnelle, l’apport de l’éthique à la formation de futurs professionnels et les défis qui se rattachent à l’éducation à l’éthique professionnelle.

Plus spécifiquement, les participants à ce colloque se pencheront sur les thématiques suivantes : 1) les enjeux éthiques que pose la pratique professionnelle dans divers domaines; 2) la résolution des enjeux éthiques rencontrés par des professionnels de divers horizons disciplinaires; 3) les aspects éthiques de l’identité professionnelle des personnes selon différentes disciplines professionnalisantes; 4) les visées et les fondements d’une formation à l’éthique professionnelle; 5) les approches et les stratégies pédagogiques à privilégier dans la formation à l’éthique professionnelle; et 6) les facilitateurs et les obstacles à la mise en œuvre et au maintien d’une formation en éthique dans un programme professionnalisant.

L’an dernier, un colloque traitant d’une thématique semblable avait été organisé par Bruce Maxwell, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et les participants à ce colloque avaient clairement manifesté le désir de se réunir de nouveau afin de poursuivre les échanges et les réflexions sur l’éthique professionnelle et les défis de son enseignement. C’est dans cet esprit que ce colloque attendu est proposé. Le colloque de l’Acfas est une belle occasion pour réunir annuellement des chercheurs-éthiciens qui enseignent à de futurs professionnels.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 15 à 08 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Présidence/Animation : Marie-Josée Drolet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Types de normativité et connaissances éthiques dans l'analyse des situations éthiques
Présidence/Animation : Bruce Maxwell (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
La réflexion éthique chez des enseignants de l'ordre collégial : ce que la recherche nous apprend sur les types de normativité en jeu dans la dynamique réflexive
Christiane Gohier (UQAM - Université du Québec à Montréal), France JUTRAS (UdeS - Université de Sherbrooke), Luc DESAUTELS (Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption), Philippe CHAUBET (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 00
Utilisation des connaissances éthiques en physiothérapie : cadres éthiques utilisés par les chercheurs et les cliniciens pour analyser les enjeux éthiques que pose la pratique privée
Marie-Josée Drolet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Anne Hudon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
L'identité éthique et la rivalité bénéfique
Présidence/Animation : Marc Zaffran (UdeM - Université de Montréal)
09 h 30
Une image vaut-elle mille mots? Pas en éthique professionnelle : les modes identitaires de Blasi pour soutenir le développement d'une identité étgique chez les professionnels de santé
Marie-Josée Potvin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Éthique professionnelle, professions dites adversatives et l'idéal de la rivalité bénéfique
Dominic Martin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Table ronde sur la formation des enseignants à l'éthique professionnelle
Présidence/Animation : France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 00
Défis de la formation des enseignants à l'éthique professionnelle
Denis Jeffrey (Université Laval)
Résumé
11 h 20
De la morale professionnelle de l'instituteur du Code Soleil à la compétence éthique du professeur des écoles : une question d'histoire d'identité et de professionnalité enseignantes
André Pachod (Université de Strasbourg)
Résumé
11 h 40
L'éthique professionnelle dans la formation initiale des enseignants : les résultats d'un sondage pancanadien
Bruce Maxwell (UdeM - Université de Montréal), Marianne FILION (Université McGill), Normand ROY (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
12 h 15
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
La réflexion éthique en contexte professionnel
Présidence/Animation : Michel T. Giroux (ICRED)
13 h 30
La délibération entre pairs dans un cadre de recherche collaborative : levier de construction individuelle et collective de la réflexion éthique chez le personnel enseignant des collèges
France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke), Christiane GOHIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Luc DESAUTELS (Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption), Philippe CHAUBET (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
L'éthique, espace de liberté, enjeu de responsabilité
Véronique Haberey-Knuessi (Haute École spécialisée de Suisse Occidentale)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Table ronde sur les défis de la formation à l'éthique professionnelle
Présidence/Animation : Marie-Josée Drolet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
14 h 45
La représentation et la mise en œuvre des concepts de l'éthique professionnelle
Michel T. Giroux (ICRED)
Résumé
15 h 05
Soutenir le développement du raisonnement éthique en réadaptation : défis et pistes de solutions pédagogiques
Annie Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Annick Bourget
Résumé
15 h 25
L'herméneutique pour un pragmatisme éclairé
Jacques Quintin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 45
« Comme on soigne, on enseigne; comme on enseigne, on soigne » : formation éthique et formation clinique des étudiants en médecine
Marc Zaffran (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
Présidence/Animation : Marie-Josée Drolet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)