Aller au contenu principal
Il y a présentement 0 item dans votre panier d'achat.

Du lundi 12 au mardi 13 mai 2014

Les chercheurs en éducation sont à l’occasion invités par des instances politiques (ministères, syndicats, gouvernements locaux ou collectivités territoriales) à s’engager dans des recherches commanditées, sous la forme d’appels d’offres ou de projets ciblant des objets prédéfinis. Dans le cadre d’une nouvelle gouvernance en éducation, les décideurs mobilisent pour leur part de plus en plus les savoirs scientifiques pour rationaliser et légitimer leur action politique. La recherche en éducation ne constitue pas la seule source de production de connaissances pour l’action politique, dans la mesure où d’autres instances y participent (services ministériels, agences internationales, etc.), mais elle doit « composer » avec le politique dans des formes nouvelles que nous souhaitons interroger. Ce colloque examinera comment se nouent les interrelations entre chercheurs et décideurs, entre recherche et action politique, et comment ces relations informent le processus de recherche dans le champ de l’éducation.

La réflexion sur les enjeux de la recherche commanditée en éducation s’appuiera sur les axes de questionnement suivants :

- Construction et délimitation de l’objet d’étude : comment la recherche transforme-t-elle des objets sociétaux (la persévérance, la réussite, la violence… scolaires) en objets de recherche?

- Temporalité de la recherche et de l’action politique : comment la production parfois longue de savoirs scientifiques s’accommode-t-elle d’une temporalité politique à plus ou moins court terme?

- Travail de terrain et positionnement des chercheurs : comment l’entrée sur le terrain et le recueil des données se trouvent-ils modifiés par la dialectique demande (du chercheur agissant pour le compte de…) / commande (du commanditaire le plus souvent employeur des participants)?

- Restitution de résultats aux commanditaires et aux participants : comment la recherche se positionne-t-elle vis-à-vis de groupes professionnels porteurs d’enjeux et d’intérêts parfois opposés?

Lire la suite »
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Sophie Grossmann
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Christophe Roiné
    Université de Bordeaux
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Champ et savoirs
Présidence/Animation : Gustavo Barallobres (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30
Mot de bienvenue
10 h 00
Regard critique sur la reconfiguration des rapports entre recherche, politique et pratique à l'œuvre dans l'Evidence-based Education 
Frédéric Saussez (UdeS - Université de Sherbrooke), Eliane DULUDE (UdeM - Université de Montréal), Martial Dembélé (UdeM - Université de Montréal), Claude Lessard (UdeM - Université de Montréal), Christian Maroy (UdeM - Université de Montréal), Frédéric Yvon (Université de Genève)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 15
Les résultats des recherches sur les pratiques enseignantes efficaces et les prescriptions de la noosphère à travers les référentiels de compétences : quelle cohérence?
Laurent Talbot (Université de Toulouse II - le Mirail)
12 h 15
Dîner

Après-midi

14 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Places et pouvoirs 
Présidence/Animation : Christophe Roiné (Université de Bordeaux)
14 h 15
Places et interactions entre le sujet et l'objet de recherche : entre implication et (dés)engagement, entre « ruses » et « bricolages » 
Simon Mallard (Université de Tours), Jérôme Eneau (Université de Haute Bretagne)
Résumé
15 h 00
Politiques publiques et expérimentation sociale : le temps de l'évaluation
Isabelle Houot (UL - Université de Lorraine)
Résumé
15 h 45
Pause
16 h 15
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Espaces et temporalités
Présidence/Animation : Gustavo Barallobres (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 30
Espèces d'espaces, retour analytique sur la petite histoire d'une recherche commanditée : « comment peut-il se dire quelque chose entre nous » chercheurs et politiques?
Sophie Grossmann (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christophe Roiné (Université de Bordeaux)
Résumé
11 h 15
Les politiques de la réussite et la reconfiguration de la recherche institutionnelle 
Pierre Doray (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alix LEFEBVRE-DUGRÉ (CIRST - Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie), Quentin DELAVICTOIRE (CIRST - Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie), Stéphane MOULIN (CIRST - Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie), Jean Guy PRÉVOST (CIRST - Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Terrains d'échanges 
Présidence/Animation : Frédéric Saussez (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 00
L'impératif participatif et la recherche relative aux questions environnementales : le problème de la demande au sein des territoires en projets de « développement durable » 
Jérôme Lafitte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Le développement des savoirs lors d'une restitution intermédiaire des résultats dans le cadre d'une recherche-intervention
Marie-Madeleine Gurnade (Université de Toulouse II - le Mirail), Jean-François MARCEL (École Nationale de Formation Agronomique de Toulouse)
Résumé
15 h 30
Pause
16 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse
Discutant-e- : Gustavo Barallobres (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 00
Synthèse
17 h 00
Mot de clôture