Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 12 mai 2014

La motivation a des effets appréciables sur le développement physique, émotionnel, comportemental et cognitif des élèves (voir Pintrich, 2003) et des enseignants (Fernet et al., 2012). Par exemple, elle joue un rôle important dans le cheminement des élèves, leurs émotions, leurs apprentissages et leur réussite et persévérance scolaires (Wentzel & Wigfield, 2009). Pour les enseignants, la motivation est associée à des pratiques pédagogiques davantage centrées sur les besoins de l’élève (voir Pelletier et al., 2002), à un degré d’épuisement moindre (Fernet et al., 2012) et à une plus grande assiduité au travail (Fernet et al., 2008). Le but de ce colloque consiste à réunir des chercheurs et des étudiants issus de disciplines variées afin qu’ils diffusent les résultats de leurs plus récents travaux de recherche sur la motivation en contexte scolaire. Le colloque vise la pluralité, c’est-à-dire qu’il cherche à regrouper des travaux avec des assises théoriques (p. ex., théories de l’autodétermination, des buts d’accomplissement, de l’efficacité personnelle, des attentes et des valeurs, des émotions, de l’autorégulation, etc.), des clientèles (enseignants, directeurs d’école, élèves, etc.), des niveaux scolaires (primaire, secondaire, collégial, universitaire) et des matières scolaires (mathématiques, lecture, écriture, etc.) variés. Le colloque met également l’accent sur le potentiel de transférabilité des résultats des recherches (p. ex., implications pour la pratique professionnelle des enseignants). Le colloque débutera par une courte présentation de Frédéric Guay, professeur titulaire à l’Université Laval et spécialiste de la motivation et de la réussite scolaires. Plusieurs chercheurs et étudiants ont déjà confirmé leur présence. Une journée complète sera consacrée, entre autres, aux thèmes suivants :

1. La motivation des élèves et ses conséquences

2. La motivation des enseignants et les pratiques pédagogiques

3. La motivation des directeurs d’école

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 35
Communication orale
Communications orales
Apprentissage et profil motivationnel
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Démêler les effets du support à l'autonomie et de la structure sur l'engagement et l'apprentissage
Virginie Hospel (UCL - Université catholique de Louvain), Benoît GALAND (UdeM - Université de Montréal), Manon WATTIEZ (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
09 h 35
S'améliorer, bien paraître ou éviter d'avoir l'air idiot, telles sont leurs intentions : les buts d'accomplissement des élèves en début de secondaire et leurs déterminants
Stéphane Duchesne (Université Laval), Catherine RATELLE (Université Laval), Christine MALTAIS (Université Laval)
Résumé
09 h 55
Activités parascolaires, profils motivationnels et adaptation scolaire et sociale chez des jeunes de milieux défavorisés
Geneviève Taylor (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frédéric GUAY (Université Laval), Stéphane PERREAULT (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Caroline SENÉCAL (Université Laval), Frank VITARO (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
C'est durant les journées difficiles que la motivation scolaire autonome aide les étudiants universitaires à progresser vers la réalisation de leurs objectifs
Patrick Gaudreau (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 35
Pause
10 h 50 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Impact motivationnel des parents, des enseignants et des amis 
10 h 50
Un modèle motivationnel du développement vocationnel
Catherine Ratelle (Université Laval), Stéphane DUCHESNE (Université Laval), Frédéric GUAY (Université Laval)
Résumé
11 h 10
Les dispositions et les attitudes des parents face à l'expérience scolaire de leurs enfants entretiennent-elles des liens avec le décrochage scolaire?
Daniel Pelletier (UQO - Université du Québec en Outaouais), Pierre COLLERETTE (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
11 h 30
L'impact du style de leadership des enseignants sur les valeurs éducatives et la motivation scolaire d'élèves du secondaire au cours d'une période de trois ans
Isabelle Green-Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève MAGEAU (UdeM - Université de Montréal), Daniel PELLETIER (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 50
Comment le style interpersonnel des enseignants peut faciliter l'ajustement de jeunes en réadaptation scolaire et sociale
Mireille Joussemet (UdeM - Université de Montréal), Audrey SAVARD (UdeM - Université de Montréal), Julien BUREAU (UdeM - Université de Montréal), Geneviève MAGEAU (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 10
Liens entre ressources personnelles, relations sociales dans la classe et relation parents/enfants en première secondaire, et engagement et rendement scolaires en cinquième secondaire 
Thérèse Bouffard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carole VEZEAU (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rebecca LÉVESQUE-GUILLEMETTE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey MARQUIS-TRUDEAU (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 30
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 14 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
L'épuisement professionnel des enseignants : qu'en est-il des facteurs de stress et de l'efficacité personnelle au niveau collégial?
Louise Clément (Université Laval), Claude FERNET (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
2
La relation entre la motivation et la cognition dans la prédiction de performance scolaire : le rôle modérateur de la mémoire de travail
Alexandre Gareau (Université Laval), Patrick GAUDREAU (Université d’Ottawa), Marianne DOSSANTOS (Université d’Ottawa)
Résumé
3
Les différences de genre dans l'intérêt en mathématiques et en français : le rôle de l'adhésion aux stéréotypes
Simon-Benoit Kinch (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle PLANTE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jonathan BRUNEAU ST-ONGE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Il faut comprendre la question pour savoir y répondre : une analyse de la lisibilité des questionnaires de motivation basés sur la théorie de l'autodétermination
Kristina Kljajic (Université d’Ottawa), Patrick GAUDREAU (Université d’Ottawa)
Résumé
5
L'importance du sentiment d'efficacité parentale dans le fonctionnement et le rendement scolaires de l'élève
Rebecca Levesque-Guillemette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey MARQUIS-TRUDEAU (UQAM - Université du Québec à Montréal), Thérèse BOUFFARD (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Les patrons d'évolution et les retombées scolaires de la perception du soutien conditionnel parental
Audrey Marquis-Trudeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rebecca LÉVESQUE-GUILLEMETTE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Thérèse BOUFFARD (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carole VEZEAU (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Impact de la dépression maternelle sur la motivation intrinsèque des enfants de sept ans : est-ce que les services de garde jouent un rôle protecteur?
Chantal Paquin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
8
Les élèves à risque de décrocher au profil « discret » : enjeux de dépistage
Marie-Philippe Priouzeau (UdeM - Université de Montréal), Michel JANOSZ (UdeM - Université de Montréal), Sophie PASCAL (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Motivation intrinsèque et rendement scolaire
14 h 00
Une étude longitudinale de l'association entre la motivation intrinsèque et le rendement en mathématiques
Gabrielle Garon-Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Michel BOIVIN (Université Laval), Nadine FORGET-DUBOIS (Université Laval), Frédéric GUAY (Université Laval), Yulia KOVAS (University of London), Jean-Pascal LEMELIN (UdeS - Université de Sherbrooke), Ginette DIONNE (Université Laval), Richard TREMBLAY (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 20
L'étiologie des différences individuelles sur le plan du rendement et de la motivation en lecture : une étude longitudinale de jumeaux québécois
Jean-Pascal Lemelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Michel BOIVIN (Université Laval), Nadine FORGET-DUBOIS (Université Laval), Ginette DIONNE (Université Laval), Frédéric GUAY (Université Laval), Mara BRENDGEN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frank VITARO (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 40
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Technologie et programme de prévention
15 h 00
Les tablettes tactiles à l'école : quel impact sur le profil motivationnel des élèves?
Thierry Karsenti (UdeM - Université de Montréal), Maxim MORIN (UdeM - Université de Montréal), Aurélien FIÉVEZ (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 20
Retombées de la formation CASIS sur la motivation et la relation enseignant-élèves des garçons et des filles du primaire?
Valérie Lessard (Université Laval), Frédéric GUAY (Université Laval)
Résumé
15 h 40
Check & Connect : adaptation et validation québécoise d'un programme de prévention ciblée de l'abandon scolaire
Michel Janosz (UdeM - Université de Montréal), Isabelle ARCHAMBAULT (UdeM - Université de Montréal), Sophie PASCAL (UdeM - Université de Montréal), Aurélie LECOCQ (UdeM - Université de Montréal), Julie MÉNARD (UdeM - Université de Montréal), Mélissa GOULET (UdeM - Université de Montréal), Sandra L. CHRISTENSON (Université du Minnesota)
Résumé
16 h 00
Discussion et mot de clôture
Robert J. Vallerand (UQAM - Université du Québec à Montréal)